vendredi 11 septembre 2015

De rêves et d'eau

Couverture De rêves et d'eau
"De rêves et d'eau"
de Louyuling Ice et Heiba
Éditions Père Fouettard
56 pages
 
4ème de couverture:
Au milieu d'une vaste étendue d'eau, une fillette vit seule dans une maison sur pilotis. Un matin, elle plonge dans les vagues et entreprend un voyage merveilleux jusqu'à une île colorée et lumineuse...
 
Mon avis:
L'album:
Lorsque j'ai vu la couverture dans les nouveautés Père Fouettard, je me suis tout de suite dis qu'il me le fallait. Et lorsque je l'ai reçu, je n'ai pas arrêté de la regarder, sans jamais m'en lasser. Ce n'est pourtant qu'il y a quelques jours que je me suis vraiment lancée, et... je ne m'attendais pas du tout à ça !
 
La thématique de l'unique océan sur Terre m'a tout de suite emballée. Probablement car le sujet est actuel, et qu'il est mené de façon mignonne alors même que le fond est tragique.
 
Le début est terne (les seules touches de couleurs provenant du globe terrestre de l'héroïne), et alors que la petite fille vit sa vie jour après jour, les cases en forme de pellicule de film montrent bien la redondance de son quotidien, comme si elle s'ennuyait à toujours faire la même chose.
Elle vit dans ses souvenirs, dans ses espoirs, dans ses rêves qu'elle écrit, dessine et roule dans des bouteilles, comme des appels de détresse. Pourtant, à aucun moment le ton est trop accablant. Il n'arrive à nos yeux que les douces paroles d'une enfant qui se sent un peu seule.
C'est cette double lecture, que l'on retrouve aussi dans les dessins, qui m'a tant plu, entre autre: le fait qu'il n'y ait rien d'agressif dans ce "conte" mais qu'en y regardant de plus près on peut sentir une mélancolie et une tristesse sans pareils. La manière d'amener les choses a cette douceur et cette brutalité qu'ont les paroles naïves des petits, et mon cœur s'est serré plus d'une fois durant ma lecture.
 
Et puis, lorsqu'un jour elle plonge dans les vagues, elle tombe dans un monde coloré, plein de vie: celui qui existait avant la catastrophe (on ne sait en fait pas vraiment ce qu'il s'est passé, mais on peut supposer qu'il y a eu une catastrophe). Un monde qui en parallèle rend encore plus lamentable celui de notre gamine, mais qui lui laisse de l'espoir, et d'une certaine manière, de la joie de vivre.
 
Je mentirais si je prétendais que cet album ne m'a rien fait.
Mais je mentirais aussi si je le jugeais facile à comprendre pour les plus jeunes. N'ayant pas pu tester avec un ou une petit(e) fille/garçon, je ne peux pas vous dire ce que cela donne en lisibilité, mais il est vrai que je trouve "De rêves et d'eau", à la poésie typiquement asiatique, peut-être un poil compliqué. À moins que vos enfants aient l'habitude de poser des questions, ou qu'ils prennent cette histoire simplement au premier degré, je ne sais pas.
 
Mon avis final:
"De rêves et d'eau" est un conte asiatique, aux textes et aux dessins magnifiques. L'évolution des couleurs est très intéressante et très belle à voir !
Le plus surprenant reste le ton tout gentil de l'héroïne qui contredit en quelque sorte sa vie et son monde. Une "double-lecture" qui m'a pincé le cœur plus d'une fois.
Il est simplement dommage (mais je juge sans vraiment connaître) que le sujet soit aussi compliqué, et peut-être du coup un peu trop pour les enfants, à qui l'album s'adresse.
 
  
Livre reçu et lu en partenariat avec les éditions Père Fouettard

4 commentaires:

  1. Un album qui me plait beaucoup par son thème, je pense aller l'acheter sans hésiter !

    RépondreSupprimer
  2. Cette album me plaît beaucoup à moi aussi. J'adore le thème! Cependant je ne pense pas non plus qu'il soit adapté à des enfants. Des ados plutôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour les enfants, c'est peut-être encore un peu compliqué ^^'
      C'est chouette que tu aies aimé aussi :)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.