Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

samedi 12 septembre 2015

Seuls au monde tome 1

Couverture Seuls au monde, tome 1

Seuls au monde tome 1,
d'Emmy Laybourne
Éditions Hachette
343 pages
 
4ème de couverture:
« Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes.
Sauf que, si tu avais su que tu voyais ta mère pour la toute dernière fois, tu aurais pris le temps. Et tu regretterais de ne pas avoir raté ton bus."
 
La fin du monde débute comme un jour ordinaire où tout bascule soudain.
Une tempête de grêle. Un accident. Des morts. À peine le temps de retrouver ses esprits qu'il faut déjà courir, chercher un abri. Dehors, la menace plane toujours, contaminant l'air. La grêle n'était qu'un début...
Nous somme quatorze, pris au piège dans un centre commercial. À attendre une aide qui ne viendra jamais.
Nous sommes seuls au monde.
 
Mon avis:
Le livre:
Quand vous vous retrouvez avec deux heures d'études au lycée, rien à lire ni aucun devoir, vous faites quoi ? Ah, vous aussi ? Alors on est pareils, car oui, je passe au CDI emprunter un livre ! Et comme j'avais oublié d'emmener avec moi ma liste de "livres à lire qui sont au CDI", j'ai pris l'un des premiers romans qui m'est passé sous la main, soit: Seuls au monde !
 
J'avais peur de n'avoir à lire "qu'un" remake de Gone, et j'ai été finalement assez surprise de voir que ce n'est pas forcément le cas pour tout... même si on retrouve pas mal de choses en commun.
L'une des grandes différences est que les "rescapés" ne sont pas les uns contre les autres mais travaillent ensemble, qu'il y a beaucoup plus d'enfants (petits, je veux dire), et qu'ils ont encore pendant une partie du roman un lien avec l'extérieur (la télé).
 
Mais recommençons depuis le début !
Tout commence comme une journée basique, avec un personnage principal dont on ne connaît même pas le nom, et puis là: la catastrophe. À partir de là, les chapitres sont divisés en jours, ce qui permet de mieux se rendre compte du temps qui passe. C'était très fouillis, très chaotique, parfois très inquiétant, et ce un peu tout au long du roman. Et pour tout vous dire, je serais incapable de savoir si ça m'a plu ou non. On va de charybde en scylla du début à la fin, frôlant souvent la folie, ce qui laisse le lecteur en haleine, avec une envie de savoir qui lui fait dévorer les pages.
 
On ne peut plus avoir en confiance en quoi que ce soit. Cette impression s'est estompée par la suite, ce que je trouve plutôt dommage.
 
J'avais très peur au début d'être perdue avec tous ces personnages, mais étant donné qu'il ont des personnalités bien à eux, je m'en suis bien sortie, donc n'ayez pas peur !
Pourtant, même s'ils sont bien reconnaissables, en dehors des gamins, d'Alex et de Niko, je n'ai pas pu les supporter. Ils sont très violents, très égoïstes... Dean, le personnage principal, aussi !
Et puis j'ai trouvé qu'ils se remettaient de tout ça un peu trop facilement. Deux d'entre eux ont eu des réactions plus appropriées (je ne vous dis pas qui pour vous laisser la surprise) mais le reste, même s'il leur arrive de craquer, sont à nouveau comme neuf au bout de quelques heures à peine... Bref, pas très crédible tout ça...
 
Et pour terminer, la fin. Elle s'annonçait bien à quelques pages à peine, mais il y a eu un dernier retournement de situation qui m'a finalement un peu déçue...
Cela n'enlève cependant rien au fait que j'ai très envie de lire la suite !
 
Mon avis final:
J'ai aimé le principe, bien que pas très original, et les différentes péripéties qui ne laissent pas le lecteur tranquille. On s'habitue assez vite aux différents personnages, qui ne sont, malheureusement, pas très sympathiques ! J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux en dehors des enfants qui pour le coup sont extras.
J'ai très envie de lire la suite !
 

22 commentaires:

  1. Ce roman n'a pas l'air mal, vu ce que tu en dis ! Pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, c'est sûr qu'il faut le prendre comme un divertissement, car il y a quand même quelques petits trucs un peu moins bien ^^
      J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  2. Un livre qui me tente pas mal depuis sa sortie ^-^ ! Super chronique <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma Léna :)
      En espérant que tu aimeras ! ♥

      Supprimer
  3. Tiens je fais pareil que toi pour le CDI ! C'est mon refuge. ^^
    Ce livre a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie, et grâce à ton avis, j'ai bien envie de le lire pour voir ce qu'il en retourne. A l'occasion j'irai voir si je peux le trouver au CDI, justement. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah enfin quelqu'un comme moi ;D
      Toi aussi, ton CDI est hyper bien fourni ? :) Bonne lecture !

      Supprimer
  4. Je faisais pareil que toi avant, pour le CDI ^^ Il faut que j'aille voir si je peux l'emprunter d'ailleurs, ça fait un moment qu'il me tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, les grands esprits se rencontrent ;D
      J'attends de voir ton avis dessus, alors :)

      Supprimer
  5. Les livres sur fond de fin du monde c'est pas trop mon truc. Ça me fait trop flippé ! Genre je me dis et si ça arrivait dans le monde réel. Donc je vais faire l'impasse sur ce livre là. Mais je suis contente que t'es passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire, surtout quand c'est emmené de manière plus ou moins plausible :)

      Supprimer
  6. Alors je suis vraiment mauvaise, parce que pour le nombre d'heures de trou je devrais aller au CDI ou au moins faire mes devoirs, mais non x) à part ça ce livre me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bête, moi ça m'aide beaucoup pour ne pas me retrouver avec une pile de 10 000 exos à faire à la maison ;)

      Supprimer
  7. J'aimerai tellement lire ce roman :o !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion, et que, surtout, tu aimeras ;)

      Supprimer
  8. La chance d'avoir un cdi avec des livres "actuels" ce n'est pas du tout le cas du mien, y'a que des encyclopédies et un pauvre rayon de fantastique avec les harry potter et les seigneurs des anneaux xp du coup bah discuter devoirs ou trainer sur les ordis haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, c'est bête, ça donne pas envie aux jeunes de lire, ça... :/ Donne-moi l'adresse de ton lycée, je vais leur en toucher un mot ;D

      Supprimer
  9. C'est une des sagas jeunesses que j'aime beaucoup ! J'ai encore le tome 3 à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me donne envie de continuer la saga, ça :)

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Dommage... C'est clair qu'il y a certaines facilités et que tous les personnages ne sont pas très attachants, donc je comprends :/

      Supprimer
  11. Un premier tome que j'avais bien aimé ^_^

    RépondreSupprimer