mercredi 9 septembre 2015

Mathieu Hidalf tome 1: "Le premier défi de Mathieu Hidalf"

Couverture Mathieu Hidalf, tome 1 : Le premier défi de Mathieu Hidalf
 Mathieu Hidalf tome 1: "Le premier défi de Mathieu Hidalf"
de Christophe Mauri
Editions Gallimard Jeunesse
256 pages

4ème de couverture:
À tout juste dix ans, Mathieu Hidalf est une légende. Sa spécialité ? Gâcher l'anniversaire du roi par une bêtise effroyable. Même s'il doit pour cela compromettre son rêve le plus cher : entrer à la célèbre école de l'Élite. Mais cette année, la fête risque de tourner au drame : les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le roi. C'en est trop pour Mathieu Hidalf : il ne laissera personne saboter à sa place le royal anniversaire !

Mon avis:
Le livre:
Avant toute chose, il faut savoir que j'avais déjà lu ce roman il y a quelques années, et qu'à cause de mon âge (pourtant c'est assez enfantin), ou de mon état d'esprit du moment je ne sais pas, je n'avais pas tellement accroché... à la limite du "je n'aime pas" pour vous dire.
Mais comme je ne savais pas trop quoi lire et que je voulais quelque-chose d'assez rapide avec la rentrée, je l'ai ressorti de ma bibliothèque, et là: grosse surprise !

Pour vous dire un petit peu l'histoire, Mathieu Hidalf est un garçon tout ce qu'il y a de plus... turbulent ! Les bêtises sont son dada, et, avec ses sœurs, il ne manque jamais une occasion de faire tourner son père en bourrique. Tous les quatre sont du coup très rusés, avec Mathieu largement en tête. Bien que doué d'un caractère bien trempé, je trouve que pour un personnage principal il manque cruellement d'intérêt, l'élément le plus intéressant étant la préparation de la bêtise, que l'on ne découvre qu'à la fin.
Juliette d'Or, Juliette d'Argent et Juliette d'Airain sont des personnages qui m'ont bien plu, mais il est vrai que l'intelligence hors norme de Juliette d'Airain m'a fait la préférer au reste du groupe.

L'ensemble est plutôt drôle, avec l'opposition historique entre les Soleliens et la famille des Hidalf; les paris sur la bêtise de Mathieu; et Monsieur Hidalf, incapable de faire quoi que ce soit seul et les nombreuses oppositions qu'il entretient avec son fils. Sa manière de mettre Mathieu à l'écart a contribué à ce qu'il est la tête de l'Oncle Vernon dans mon esprit.

Le principe est plutôt marrant, promet de bons moments, et le choix de l'époque, entre moderne et médiévale forme un mélange saisissant; par contre, quel dommage (!), de nombreux éléments de l'histoire restent en suspens ou sont très peu utilisés. J'aurais aimé connaître un peu plus l'élite par exemple, qu'il se passe plus de choses du côté de l'attaque des frères Estaffes, que les jumelles baby-sitters Violette soient moins vite expédiées...
La trame de fond est mise en place, et tout ce suspens donne envie de lire la suite, nous sommes d'accord, pourtant j'ai l'impression que le livre a été coupé au mauvais moment. En bref, j'ai été profondément déçue de ne pas plus ressentir l'anxiété provoquée par les frères Estaffes que cela, comme si une fois le premier soir passé on pouvait à nouveau s'amuser et passer du bon temps. Il y a comme un manque de crédibilité selon moi.

Mon avis final:
Une lecture bien meilleure que celle que j'ai faite il y a plusieurs années !
Pourtant, encore maintenant, je vois derrière l'humour, l'intelligence et l'inventivité de l'histoire des petits problèmes. Sans parler de Mathieu que je n'ai pas apprécié, j'ai trouvé cela bien dommage de ne pas plus parler de certains éléments cruciaux de l'histoire, d'ailleurs évoqués dans le résumé (comme l'élite, ou les frères Estaffes).
Un détail qui m'a empêchée d'être tout à fait transportée.

4 commentaires:

  1. Même si certains points que tu évoques me refroidissent un peu, c'est une saga que je suis très curieuse de découvrir. Surtout que j'adore la première de couverture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de te répondre aussi tard...
      J'espère que la saga te plaira :)

      Supprimer
  2. Je ne pense pas que ce soit fait pour moi mais merci pour ton avis :).

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.