Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

mercredi 24 décembre 2014

(BD) Les Colombes du Roi-Soleil tome 2: "Le secret de Louise"

(BD) Les colombes du Roi-Soleil tome 2: "Le secret de Louise"
d'après les livres de Anne-Marie Desplats-Duc,
écrit et dessiné par Roger Seiter et Mayalen Goust
Collection Père Castor des Éditions Flammarion
64 pages

4ème de couverture:
Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Élevées aux portes de Versailles, ces colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin.
 
Grâce à ses talents de chanteuse, Louise est remarquée par la Reine d'Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d'honneur. Elle quitte à regret Saint-Cyr et ses amies. Mais, très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l'aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance.
 
Mon avis:
La couverture/les dessins:
Le style de la dessinatrice est assez particulier, et je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde. Je ne suis d'ailleurs pas complètement conquise, les traits étant à mon goût parfois trop "croquis", comme s'il manquait une étape. Mais c'est un style comme un autre, et je me dois de reconnaître qu'il est tout de même agréable à regarder.
Les planches sont bien découpées, de manière tout à fait lisible et claire tout en n'étant jamais pareilles, et les dessins sont dynamiques...même alors qu'il n'y a pas d'action. On comprend tout de suite ce qui se passe, sans avoir à réfléchir, ce qui peut être le cas dans certaines BD.
Rajoutez à cela que les couleurs pastel sont absolument sublimes et très bien mariées et on se retrouve avec une très belle bande-dessinée.
 
La BD:
Pour commencer, je pense qu'il est important de souligner que je n'ai jamais lu ni les romans ni la première BD. Et pourtant, je me suis très bien débrouillée pour comprendre. Je pense que les différents tomes peuvent se lire séparément sans soucis.
 
Cependant, ce tome est tout de même assez difficile à suivre pour les plus jeunes. Je le sais, car je l'ai moi-même lu il y a quelques années, et j'avais eu un peu de mal. En la relisant aujourd'hui, je n'ai eu aucun soucis de compréhension, mais tout de même.
Tous les noms des personnages, et les différentes étapes que Louise franchit peuvent en effet rendre la lecture plus difficile. Mais en s'accrochant un peu, je pense que l'on peut comprendre très facilement.
 
Ce que j'aime dans ce livre, c'est tout l'aspect "potin de cours", où l'on voit les relations entre les différents personnages, les différentes catégories sociales. Et comme, en plus, j'adore beaucoup cette époque, j'ai évidemment bien apprécié cette lecture.
De plus, même si Louise est parfois un peu naïve, elle est aussi très gentille, et je l'ai personnellement très vite aimé, ce qui a fait que, même en me sentant un peu éloignée de l'histoire et pas vraiment concernée par les événements, j'avais envie de continuer la lecture.
 
Mon avis final:
De très jolis dessins, avec une sympathique histoire au milieu de la cour. Dommage que l'on ne se sente pas concernés par les événements...
Je (re)précise que les tomes peuvent à mon avis se lire séparément.
 

6 commentaires:

  1. C'est drôle ! Moi j'adore le style de la dessinatrice :) et l'histoire m'a beaucoup plu aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime plus les couleurs et les positions des personnages que les dessins en tant que tels, mais tant mieux si toi tu as aimé :)
      Les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas ^^

      Supprimer
  2. J'avais adoré les 3 premiers tomes de cette BD♥ Je trouve les dessins super beaux =) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul et unique tome que j'ai lu, mais pourquoi pas continuer en effet :)

      Supprimer
  3. Alors moi je suis complètement fan des dessins, je les trouve magnifiques (j'ai lu les 3 BD sorties). Et j'ai lu tous les romans étant plus jeune, j'adorais ces histoires. Tu as raison, on peut bien les lire séparément :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, ça dépend vraiment des goûts ;)
      C'est bien ce que je me disais, mais je n'étais pas trop sûre ^^

      Supprimer