Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

vendredi 26 décembre 2014

Lucika Lucika tome 1 (manga)

Couverture Lucika Lucika, tome 1
Lucika Lucika tome 1
de Yoshitoshi Abe
Éditions Ki-oon
134 pages

4ème de couverture:
Lucika est folle, complètement folle, comme tous le enfants le sont un peu: infiniment curieuse, jamais à court d'idées saugrenues, toujours prête à regarder le monde au travers d'un prisme déformant d'une fraîcheur extraordinaire, elle déclenche des catastrophes à répétitions autour d'elle !

Source inépuisable de fous rires, l'univers décalé et absurde de cette gamine provoque une immédiate retombée en enfance: attachez vos ceintures, vous ne risquez pas d'oublier Lucika de sitôt !

Mon avis:
La couverture/les dessins:
Lucika Lucika est un manga coloré, ce qui, avouons-le, ne court pas les rues ! Les couleurs sont très belles, très fraiches, et met correctement les sentiments et les actions en valeurs. Les dessins sont eux aussi plutôt mignons, et je les ai donc beaucoup aimé.

Le manga:
Lucika est une petite fille qui découvre la vie par ses grands yeux d'enfants avec toute la magie qu'elle peut créer. Elle est insouciante, ce qui la rend évidemment tout de suite mignonne et attachante. Elle n'a pas la bougeotte comme Yotsuba (un autre manga dont j'ai fait la chronique), mais sa créativité permet tout de même de créer des situations assez marrantes.

On pourrait d'ailleurs croire du premier abord que Yotsuba et Lucika sont assez semblables, et pourtant ce n'est pas complètement le cas, même si certaine situations pourraient être communes aux deux. Lucika semble plus timide et rêveuse, et ses situations sont drôles, mais de manière plus "personnelle".

Cependant, même si certains passages m'ont fait franchement rire ou sourire, j'en ai trouvé d'autres un peu moins drôles... C'est également dommage que les sketchs ne se suivent pas forcément. J'ai été en effet une ou deux fois déçue de ne pas savoir ce qu'il se passait après la scène... Mais je pense que Lucika Lucika n'est pas un manga ayant pour but de faire franchement rire. À mon avis, contrairement à Yotsuba (pour refaire un parallèle), Lucika Lucika cherche plus à faire rappeler au lecteur son enfance, et à émouvoir d'une certaine manière, en mettant en scène cette petite fille qui peut donner vie aux objets, et s'imaginer leurs réactions...et même s'en convaincre ! ^^

Mon avis final:
Lucika est assez marrante...mais elle pourrait l'être encore plus ! Je regrette un peu que les scènes ne se suivent pas, même si ça permet justement de créer des sketchs totalement différents les uns des autres.
Après cette lecture (assez rapide), je ne sais finalement pas trop quoi en penser. Le manga est bien sympa, et j'ai passé un très agréable moment, mais... J'aurais voulu avoir un peu plus, sans pour autant savoir quoi...
J'achèterai probablement le deuxième tome de cette saga, pour me faire un "véritable" avis sur cette saga !

Je m'excuse pour cet avis assez désordonné et peu clair, mais c'est que je suis moi-même assez "perdue", et que j'ai eu du mal à trouver les mots justes...que je n'ai d'ailleurs pas trouvés...



6 commentaires:

  1. Ça pourrait être une petite lecture sympathique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça l'est ! :)
      Mais c'est assez particulier quand même ;)

      Supprimer
  2. Il faudrait que je tente, je l'ai justement vu à la bibliothèque ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah alors oui, surtout si tu l'as vu à la bibliothèque, comme ça ça ne te coûtera rien si tu n'aimes pas trop ^^
      J'espère que tu aimeras ! ;)

      Supprimer
  3. Il a l'air tout mignon et j'aime bien ce qui sort de l'ordinaire, je pense que si l'occasion se présente je le lirai ;) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! :)
      Tu me donneras ton avis si tu le lis ?

      Supprimer