Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

vendredi 22 août 2014

Forgotten


Forgotten
de Cat Patrick
Éditions La Martinière, Collection Fiction J.
296 pages

4ème de couverture:
Passé. Présent. Futur.
Et si tout était lié ?
 
Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie.
Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille -mais avec des visions de l'avenir...
Grâce à sa mère et à sa meilleurs amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule.
Qui voudrait oublier un garçon pareil ?
Pour changer son avenir, Lili va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante...
 
Entre Thriller psychologique et histoire d'amour, Forgotten est un roman haletant et bouleversant.
 
Mon avis:
La couverture:
Elle est assez simple, mais pourtant, j'accroche bien. Sur la photo elle paraît beaucoup plus sombre qu'elle n'est en vrai. Et je ne sais pas si vous verrez ce que je vais dire, mais la couverture est toute douce !
 
Le livre:
Le principe de base m'a tout de suite fait accrocher à l'histoire. Je trouvais ça original, et c'est un principe que j'aime beaucoup. Alors forcément, ça m'a plu ! ^^
 
Comment ça marche ? Et bien chaque nuit Lili perd ses souvenirs de la veille. Elle recommence une journée sans se souvenir de rien. Et c'est pour remédier à ce problème, qu'elle écrit chaque soir avant de se coucher, un petit récapitulatif de sa journée: les habits qu'elle a porté, les disputes qu'elle a eu, les découvertes qu'elle a faites, etc.
Et cette idée est juste top ! Ça lui donne une certaine fragilité, mais aussi une sorte de pouvoir. Je l'enviais sérieusement de pouvoir vivre avec un tel handicape.
 
Mais, heureusement pour elle, elle arrive à vivre avec le futur aussi, ce qui lui facilite la tâche. Comment ça ? En fait, le principe est assez simple. Disons tout d'abord qu'elle a des visions du futur. Plus précisément, elle voit la vie future, que ce soit la sienne ou non, qu'elle soit lointaine, ou non. Ce qui fait que l'on apprend parfois certains événements qui vont arriver à des personnes qu'elle croise (encore quelque chose d'assez génial à mon avis).
Et, du coup, dans ses visions, elle se voit le lendemain, ouvrir son casier (ce qui lui permet de savoir où il est tous les jours), se rendre dans une salle de classe, etc.
Ce qui, avouons-le, m'a, de nouveau, bien plu !
 
Du coup, elle vit carrément avec le futur. Je crois que ça pourrais donner ce genre de métaphore si l'on cherchait une signification cachée derrière tout ça: vivez avec le futur, sans être emprisonné du passé.
 
Du côté des personnages, je les trouve vraiment très attachants. Vraiment.
Par contre, j'ai quelque chose à reprocher à la relation que Lili a avec Luke. Leur histoire d'amour est très mignonne, mais, justement, un peu trop plan-plan. Beaucoup trop simple à mon goût. Heureusement que l'"handicape" de Lili met un peu de piments là-dedans.
Et ce que je peux reprocher à leur histoire, aussi, c'est qu'elle est beaucoup trop mise en avant, faisant passer au premier plan l'intrigue principale (dont je ne vous dévoilerai rien, pour ne pas spoiler).
 
Au milieu de tout ça, il y a tout de même quelque chose qui m'a permis de survivre à tout cet amour ! ^^
En effet, au fil des pages, une histoire plus sinistre et plus sombre s'installe, et, ça aussi, c'est une bonne idée.
 
Mon avis final:
Des personnages attachants, de superbes idées du côté de la mémoire de Lili, et de comment elle arrive à vivre avec ça.
Une histoire "principale" très intéressante, mais malheureusement, une histoire d'amour pour laquelle je n'ai pas tant accrochée que ça.
Tout ça réuni, et bien ça donne ça:



10 commentaires:

  1. Waah tu me donnes vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien, mais je l'imaginais complètement différent par contre. Je ne sais pas comment, mais pas comme ça.
      Tu me diras ce que t'en as pensé, si tu le lis ?

      Supprimer
  2. Hum... ce livre pourrait bien me tenter ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de me le procurer en ebook, à voir s'il me plaira un peu plus qu'il ne t'a plus... d'autant plus que j'adore les histoires d'amours sans qu'ils ne soient pas trop ''à la twilight'' si tu vois ce que je veux dire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois même très bien ! ^^
      Je trouve leur histoire un peu trop nian-nian, mais c'est sûr qu'elle n'est pas "à la twilight" par contre ^^

      Supprimer
  4. Je ne le connaissais pas du tout mais maintenant, il me tente beaucoup ^^ D'ailleurs, il ressemble vaguement à Avant d'aller dormir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ;-)
      En plus, tu m'avais dis que tu voulais découvrir cette auteure, non ? Alors tu as trouvé avec quoi te lancer ! ^^

      Supprimer
  5. J'hésite j'hésite ! Je l'ajoute à ma wish list ou non ? hihi allez hop je craque :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niak niark niark ! Je suis la vilaine tentatrice de livres. Passez chez moi, et vous en ressortirez fauchés ! ^^

      Supprimer