Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

samedi 23 août 2014

Revanche


Revanche,
de Cat Clarke
Collection R des Éditions Robert Laffon
491 pages

4ème de couverture:
La vie est injuste
Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay.
Pas vraiment l'idéel, mais Jem s'est faite à l'idée.
La vie est cruelle
Une vidéo de Kai en compagnie d'un garçon a été postée sur internet.
Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé.
Sa vie ne sera que vengeance
Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu'au dernier...
Mon avis:
La couverture:
Vous allez vous moquer de moi, mais je viens seulement de me rendre compte de ce qui se passait réellement... Bref ! Je l'aime bien, mais ce n'est vraiment pas une couverture coup de cœur.
Le livre:
Évidemment, j'ai beaucoup aimé les personnages. Noah, le frère de Jem, est très attachant, très gentil. Kai est super sympa aussi, et je l'ai trouvé assez drôle. Louise, par contre, sa sœur... comment dire... je ne l'ai pas DU TOUT aimé. Mais comme c'est en partit fait exprès, ça passe.
Pour continuer dans les personnages, j'ai aussi bien aimé tout le reste de la famille de Kai (particulièrement sa mère, qui m'a fait penser à une gamine surexcitée ^^) et aussi, contrairement à Jem, et contrairement à ce que je pensais au début... J'ai adoré le Groupe Populaire. Je les imaginais beaucoup plus "amoureux d'eux-mêmes", mais ils ne sont finalement pas pire que certaines personnes que je connais, et qui, eux, ne sont pas populaires. Bref...
Ils étaient globalement drôles, et qu'ils se soutiennent comme ça, même s'ils n'arrêtent pas de se lancer des piques, m'a semblé très humain.
Ah ! Et quelque chose que j'ai beaucoup apprécié dès le début, c'est que Jem reste amie avec Kai, même si elle vient d'apprendre qu'il est gay. Et ça, c'est vraiment chouette. Ce n'est vraiment pas une réaction que l'on croise tous les jours. D'ailleurs, on voit bien la réaction des autres lorsqu'ils l'apprennent.
Pour finir avec les bons côtés: j'attendais avec impatience, avec Jem, l'ouverture des lettres. Je voulais s'avoir ce que Kai allait bien pouvoir raconter, et quels nouveaux défis il lui lancerait.
Par contre, même si l'idée est bonne, et qu'il fait son possible pour qu'elle puisse continuer à vivre sa vie sans lui, je l'ai trouvé un peu égoïste de faire ça. Enfin je ne sais pas, mais justement, lui donner des lettres à ouvrir à partir d'une certaine date, même si ça la force à vivre un mois de plus, l'empêche de se détacher de lui. Je veux dire, sans les lettres, elle aurait peut-être (je dis bien peut-être) fini par "l'oublier" même si ce n'est pas possible. Mais elle aurait arrêté d'avoir son souvenir à chaque fois, qui lui donnait envie de le venger. Je ne sais pas si c'est compréhensible...
Quelque chose, qui m'a personnellement dérangée, c'est tous les gros mots, et toutes ces scènes un peu... vous voyez. Le livre n'en a, à mon avis, pas réellement besoin, et c'est dommage. Mais ça reste un point "pas trop grave" on va dire, même s'il commence à en avoir beaucoup passé un moment.
Le dernier "truc" qui m'a un peu dérangée, c'est que Jem s'oublie complètement dans sa quête de vengeance. J'ai parfois eu l'impression qu'elle arrivait à se retrouver, à redevenir elle-même (oui, car même si elle change, ça devient son nouveau elle-même finalement... J'ai l'impression de parler n'importe comment :'(), elle rechangeait directement après. Et puis, en plus, elle fait ça pour Kai, alors qu'il lui demande justement de ne pas le faire.
Ah oui, et j'ai oublié de dire: je ne m'attendais pas du tout à la fin. Je savais que Cat Clarke faisait toujours des fins de fou, mais sans jamais avoir lu de ses livres. Maintenant que c'est fait, je peux dire que non, ce n'est pas quelque chose dit comme ça, elle fait vraiment de ces fins !!
Mon avis final:
Les personnages sont quasiment tous attachants, même le Groupe Populaire. Il y a aussi pas mal d'humour dans le livre, même si le sujet principal est plutôt grave.
J'ai aimé le fait que Jem reste fidèle envers Kai (quand elle apprend qu'il est gay, et plus tard, après sa mort) mais j'ai trouvé qu'elle l'était peut-être trop justement. Au point de s'oublier. Et ça, c'était un peu dommage je trouve.
L'idée des lettres qu'elle doit ouvrir au fur et à mesure est vraiment sympa, et j'ai aimé les lire en même temps que Jem, découvrir les nouveaux défis qu'il lui lance, les nouvelles blagues de mauvais goût qu'il laisse échapper. Qu'elles soient raturées par endroit la rend plus "réelle".
Quelque chose qui m'a moins plu, par contre, c'est tous les gros mots et les scènes... osées. Le livre n'en avait pas besoin à mon avis.
Et pour finir: la fin est... époustouflante !!


22 commentaires:

  1. Ouiiiiiiii, je vais le lire bientôt si tu l'as aimé alors !!! Ça m'étonne pas trop non plus, c'est la collection R quoi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui ! Ils font que de bons livres là-bas !! ^^
      Tu me diras ce que t'en as pensé ?

      Supprimer
    2. Bien sûr, je te tiens au courant ^^

      Supprimer
  2. Ravie que te plaise, je dois le lire cet automne, il me tarde d'ailleurs :) Par contre, je vais le lire en anglais.
    Merci pour ton avis, bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, la lecture en VO, ça fait un moment que j'ai envie de me lancer, et je ne l'ai toujours pas fait ! -_-'
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. C'est le livre que j'ai préféré de Cat Clarke ! Et comme toi, je ne m'attendais pas du tout à cette fin mais je la trouvé géniale ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment... Whaou ! Je n'aurais jamais imaginé ce dénouement ! Tant mieux si tu l'as aimé aussi ! ^^

      Supprimer
  4. Je dois tenter les livres de cette auteure et ton avis ne fait que le renforcer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bientôt je vais lire "A kiss in the dark" ! Peut-être une nouvelle tentation pour toi ? ^^

      Supprimer
  5. Haha, on est trop synchronisées, j'ai publié mon avis sur ce livre hier moi aussi ^^
    Bref, j'ai également adoré, surtout la fin *-* La seule chose qui est dommage, c'est qu'on ne pourra plus jamais être surprises par la fin, même si on le relit :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça c'est clair, maintenant qu'on sait la fin, c'est râpé pour le relire ! ;-)

      Supprimer
  6. Je crois qu'il va rejoindre ma Wish List !!

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui ..... La fin !!! J'ai tourné les pages parceque je n'y croyais du tout !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle coupe le souffle, perso je ne m'attendais pas à ça !

      Supprimer
    2. Alors là, moi non plus. Pas une seconde je n'aurais pu imaginer ça !

      Supprimer
  8. Voilà voilà ^^ Je viens (enfin) lire ta chronique.
    J'attendais également avec impatience l'ouverture des lettres. Je crois que c'est ça qui me faisait encore et toujours lire quelques pages de plus. Surtout que Kai m'a vraiment touché et que c'est mon perso préféré de ce livre.
    Et, les gros mots m'ont également dérangé, mais comme tu en avais parlé, je savais à quoi m'attendre =)
    Un livre que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu le même avis du coup !
      Je suis contente de t'avoir "prévenue", comme ça, tu as été moins gênée :-)
      Je suis contente que tu ais aimé ;-)

      Supprimer
  9. T'as gagné : il me le faut.... :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. xD !
      Il est assez spécial, mais franchement, il vaut le détour !

      Supprimer