jeudi 3 juillet 2014

Dualed tome 1

Dualed tome 1
d'Elsie Chapman
Éditions Lumen
347 pages
 
4ème de couverture:
Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d'atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen soit éliminer son Alter Ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son moi.
 
West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s'entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c'est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter: est-elle vraiment la meilleure version d'elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir... sou double d'abord, mais aussi ce qu'elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.
 
Frénétique et imprévisible, le premier roman d'Elsie Chapman est un thriller qui vous prend à la gorge, une chevauchée infernale de la première à la dernière page.
 
Mon avis:
La couverture:
Je la trouve très belle. Elle l'est même encore plus lorsqu'on l'a devant ses yeux, en vrai. Très belle, et en même temps très sombre. J'aime énormément l'idée que l'ombre ne soit pas exactement l'ombre, justement, du personnage que l'on voit de dos (qui n'est autre que West). Alors qu'en "vrai" elle tient ses armes, mais "au repos", dans son ombre, elle est prête à l'attaque. Cela peut montrer soit les deux côtés de West, soit les deux Alter Egos, l'une plus agressive que l'autre.
 
Le livre:
Tout au début du livre, j'aimais énormément tous les personnages. Mais finalement, au fur et à mesure, j'ai parfois eu un peu de mal avec le personnage principal, West, tout en l'adorant d'autres fois.
Avant d'expliquer pourquoi, je tiens d'abord à dire que j'ai continué d'apprécier le personnage de Chord jusqu'au bout, donc de ce côté-là, ça va.
 
Donc... pourquoi est-ce-que je n'ai pas toujours aimé West ? Il faut avouer, quand même, que je ne l'ai pas détesté. Ni au début, ni à la fin. D'ailleurs, le fait qu'elle ait perdu presque toute sa famille, la rendue très attachante, car détruite par la vie et les circonstances. Et j'ai trouvé en elle un personnage fort, qui tente de vivre (ou de survivre) malgré tous les malheurs que la vie à dispersée sur son passage. Mais, par certains moments, et ben...
 
Tout d'abord (la suite n'est pas vraiment un spoile puisque ça arrive aux alentours de la page 70 -donc sur plus de 340, c'est peu- mais si vous ne voulez pas lire, passez directement au point suivant, marqué par un retour à la ligne), lorsqu'elle choisit de devenir un Chasseur, je n'ai pas vraiment compris sa motivation. Se perfectionner, ça d'accord, mais au point de tuer d'autres gens qui mériteraient peut-être de vivre ? Ça m'a paru bizarre, surtout qu'elle n'acceptait justement pas de tuer au début. Rejoignant ce point, je n'ai pas trop aimé qu'elle s'habitue à ce point à tuer. On sent bien qu'elle n'est pas encore trop sûre d'elle, qu'elle a peur, mais c'est quand même presque comme si ça ne lui faisait plus rien... je n'ai pas trouvé cela trop logique, surtout lorsque l'on sait d'où elle est partie, et ce qu'elle a vécu...
 
Ensuite, et pour finir, j'ai eu du mal dans le fait qu'elle n'arrête pas de rejeter Chord, alors qu'il ne voulait que l'aider. Et puis, bon. On sent très vite qu'elle l'aime et qu'elle veut être avec lui, alors pourquoi le repousser ? Pour le protéger, ça, j'ai compris, mais elle le faisait de manière parfois trop brutale à mon goût. Si bien que je ne comprends même pas comment lui a pu se raccrocher autant à elle et ne pas la laisser tomber.
 
À part ça, j'ai adoré l'idée des Alter Egos, et du combat pour prouver qui est le plus fort et fera le meilleur citoyen pour protéger la ville. L'idée est très intéressante. Même le fait pourtant assez malsain, étrange, que les villageois s'en fichent autant des accomplissements, comme ils appellent le meurtre d'un des deux Alt par l'autre, aussi bien les adultes que les enfants, m'a plu. C'est une ville où ils baignent là-dedans depuis leur plus tendre enfance, c'est donc normal que cela ne leur fasse plus rien. Et franchement, j'ai adoré que ce côté-là se ressente autant dans le livre.
 
C'est un livre qui se lit très facilement, et aussi très vite, tant pas l'écriture que part les actions, le suspens, qui poussent à aller toujours plus loin dans notre lecture. Je n'ai absolument pas senti les heures passées, et voilà, j'ai déjà finis le livre.
 
Mon avis final:
Une histoire totalement entraînante, avec une idée de départ vraiment géniale !
Même si le livre est sympa, et que j'ai aimé les personnages, il en reste un auquel je n'ai pas vraiment accrochée, et c'est bien dommage, car c'est le personnage principal, West.
Ça reste un livre super, et que...
 

12 commentaires:

  1. C'est vrai que ce que va faire West est assez particulier ^^ J'ai adoré la fin, elle est totalement explosif. j'ai hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la fin est top ^^
      Comme toi, j'ai très envie de lire la suite !!

      Supprimer
  2. Il faut mettre un "s" à "ego" lorsque c'est au pluriel ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il est déjà sur ma Wish-List, et j'espère pouvoir le lire un jour, le résumé est très tentant ^.^
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa, et bourré d'actions, si bien que l'on ne s'ennuie jamais, qui plus est !! Si le résumé t'attire, fonce ! ^^

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Et tu as raison ;-)
      C'est plein d'actions, on ne s'ennuie jamais ! Après, il faut que tu aimes le genre, mais si tu as lu Hunger Games et que tu as apprécié, je pense qu'il n'y a aucun soucis :)

      Supprimer
  5. Ce livre a l'air sympa, j'aimerais beaucoup le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! L'idée de départ est vraiment géniale ^^
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire ;-)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.