Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

vendredi 4 juillet 2014

Cher inconnu

Cher inconnu
de Berlie Doherty
Collection Scripto des Éditions Gallimard
256 pages

4ème de couverture:
La vie est facile et légère pour Chris et Helen. Ils s'aiment. Quand Helen découvre qu'elle est enceinte, elle n'a que seize ans. L'univers bascule. À qui parler, que faut-il faire ? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Cet inconnu qu'elle rejette tout d'abord puis qu'elle apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses parents, avec ses amis se transforment, ces certitudes sont ébranlées. Rarement roman traitant d'un sujet aussi essentiel n'a été plus juste, plus fin, et personnages plus attachants.

Mon avis:
Le livre:
Que dire, que dire, que dire. Je viens de le finir, et je suis encore toute retournée par ce livre. Ce livre frais, doux, mais aussi cruel et bien trop réel.

L'écriture est comme une plume qui file au gré du vent, légère et pleine de rêves. On alterne entre le point de vue de Chris et celui d'Helen, ce dernier étant découvert à travers ses lettres.
Ses lettres... Des lettres pleines d'hésitations, de questions, mais aussi d'amour. Des lettres fortes dans lesquelles elle parle à cet inconnu, invisible mais pourtant tant présent, qui empli petit à petit son ventre, ses pensées, son avenir.
Elle lui parle de tout, de Chris, de son grand-père, de son père, de sa mère avec qui elle a du mal à parler, mais aussi de lui, et de ce qu'elle lui souhaite pour plus tard, ou de ce qu'elle ne lui souhaite pas. Elle apprend à vivre avec cet inconnu, ce petit bout d'elle, mais aussi de Chris.

Et avec Chris, tout n'est pas simple. Ils s'aiment, ils s'aiment, mais ils ne voulaient pas que ça aille jusque là. Et pourtant il reste au près d'elle pour la soutenir, quoi qu'il arrive.

Des personnages avec leurs propres faiblesses, tellement humains, tellement touchants, qui devront apprendre à surmonter cette "difficulté", ensemble, malgré ou peut-être justement avec les avis différents de leurs proches.
C'est une réalité qui touche au plus profond du cœur, car elle peut attraper n'importe qui à n'importe quel moment.

Cette histoire, c'est aussi une aventure de parent à enfant, d'ami à ami.
La relation mère/enfant est à découvert dans ce livre. Tout tourne autours, tout s'y raccroche. Helen avec son bébé, la mère de Chris avec lui, la grand-mère d'Helen avec la mère d'Helen, ainsi que la mère d'Helen avec Helen même. Un monde d'amour et de besoin de protection, mais aussi parfois d'incompréhension.

Tout est raconté avec justesse, les mots sont biens choisis, la fin est très belle...
Les amis des deux personnages principaux m'ont émus à leurs manière, rien que par le fait qu'ils ne tiennent pas compte qu'ils aient fait un enfant, et qu'ils continuent à les voir comme avant, tout en restant là pour eux. Rien que ça. C'est tout, mais pourtant si touchant.

Helen est une fille qui grandit trop vite. Chris un garçon qui tente désespérément de comprendre et de soutenir. On a envie que tout aille pour le meilleur du monde pour eux, même si tout n'est pas forcément tout rose, et ce livre le fait si bien sentir que l'on ne peut pas passer à côté de ce message.

Ce livre est une vraie leçon de vie, d'amour, qui, a mon goût, n'est pas destiné qu'aux adolescents, mais à tout le monde, rien que pour la beauté de la chose, et cette relation si particulière entre Helen et sa mère, qui, je pense, peut aider à faire comprendre à tous comment mieux accepter une grossesse prématurée, à un âge précoce, et même plus tard.

Mon avis final:
Je ne vais pas tout redire ce que j'ai dis juste en haut, seulement que c'est un livre à mettre entre toutes les mains, quel que soit l'âge du lecteur (tant qu'il ne soit pas trop jeune non plus, au risque qu'il ne se sente pas concerné), car les personnages sont terriblement réels et touchants, l'histoire est merveilleuse, douce et brute à la fois. Dur d'expliquer en si peu de mots ce que j'ai ressentis, je ne peux que conseiller à tous de le lire. Vous l'aurez compris, ce livre est un...

5 commentaires:

  1. Il rejoint directement ma PAL ;-)
    Tu en parles tellement bien que j'ai vraiment envie de le lire maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras ! Tout est si bien raconté, ce serait dommage qu'il te déçoive ;-)

      Supprimer
  2. Encore un livre que j'ajoute à ma wish-list en plus de mon énorme pal, hahaha xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre, je sais ce que c'est ! J'ai l'impression que ma wish-list n'arrête pas d'augmenter ^^
      Bonnes lectures avec cette petite pépite, en espérant qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
    2. ahaha xD J'espère aussi, ah oui, je t'ai tagué : http://lectureandco.blogspot.be/2014/07/tag-book-blogger-test.html

      Bises.

      Supprimer