Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

samedi 8 mars 2014

Inconnu à cette adresse

Inconnu à cette adresse
de Kressmann Taylor
Éditions Le Livre De Poche
90 pages


Description:
Mon cher Max...
Mon cher Martin...
Du 12 Novembre 1932 au 18 Mars 1934, entre l'Allemagne et les Etats-Unis, deux amis s'écrivent. Max, l'Américain, parle de sa solitude depuis le départ de son amis; Martin, l'Allemand, lui raconte sa nouvelle vie dans une Allemagne qu'il peine à reconnaitre tant elle est défigurée par la misère. Au fil des lettres, inexorablement, Martin et Max s'éloignent l'un de l'autres.
D'autant que Max est Juif ...


Mon avis:
La couverture:
Cette fois-ci, je ne parlerai pas de la couverture: il y a eu tellement de versions différentes que je ne me souviens même plus laquelle j'ai lu. Et je pense que l'intérêt du livre repose sur le contenu. Comme tous livres, me direz-vous. Et bien, c'est vrai, mais je trouve que pour ce livre particulièrement, la couverture est assez inutile, même si elle aurait pu être plus travaillée. Passons donc directement au contenu.

Le livre:
C'est une claque.
Il est vrai qu'au début, j'étais un peu réticente et que je ne savais pas trop où j'allais aller, mais j'ai adoré. J'ai lu ce livre il y a un an pour les cours, et je suis plutôt contente que notre professeur de français nous l'ait fait découvrir. C'est donc vrai que je ne me souviens plus de tout en détails, et que je ne sais plus exactement mes impressions à la lecture. À l'époque, je n'aimais pas trop les livres historiques, mais celui-là qui m'y a donné goût.
Néanmoins, bien qu'au début je ne sois pas forcément emballée plus que ça, je me souviens parfaitement avoir été petit à petit prise dans le fils des lettres et que les pages se tournaient toutes seules. Le temps de lecture est très court (vous aurez finis en 1h30) mais il vaut le détour.

Les sentiments des deux amis l'un envers l'autre évoluent au fil de la lecture. Alors qu'ils sont très proches au début, ils vont petit à petit s'éloignés: Martin adhère au parti Nazi, il est d'accord avec eux et leurs opinions antisémites. Quand on sait que son meilleur ami est juif, ça en donne un coup. On se rend compte d'à quel point la guerre peut changer un Homme, et on se sent blesser pour Max qui voit son ami se monter contre "sa race".

SPOILE: La fin est bouleversante et j'ai mis du temps pour m'en remettre. Je me repassait les derniers moments en boucle, et j'y pensais tellement, je trouvais cela tellement ingénieux de la part de Max, que je les ai racontés à ma mère: il fallait que je les dise à quelqu'un. Je ne peux cependant pas croire que Max est fait ça à Martin, sachant à quel point ils s'entendaient bien, mais c'est vrai que Martin l'a trahi en premier et que ce n'est que justice remise.
Le titre prend tout son sens à la fin, si bien que tout au long du livre, on ne se demande pourquoi il s'appelle comme ça. SPOILE.

Mon avis final:
Un livre à la limite du coup de cœur, mais qui reste un:

6 commentaires:

  1. Un très bon livre, qui fait froid dans le dos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai. La fin m'a glacé, je n'en revenais pas.

      Supprimer
  2. Quand j'avais dû le lire en 3ème, ce livre m'avait bouleversé, surtout la fin comme toi. Maintenant j'ai finis le lycée, et je m'en souviens encore très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je m'en souviendrai encore longtemps aussi ;-)

      Supprimer
  3. Je dois le lire dans le mois. J'ai lu pleins de chroniques sur ce livre et il me tente de plus en plus !!!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus il se lit vite :)
      J'espère que tu aimeras, mon petit chou à la crème ♥

      Supprimer