Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

samedi 5 novembre 2016

Le journal de Gurty tome 2: "Parée pour l'hiver"

Couverture Le journal de Gurty, tome 2 : Parée pour l'Hiver
Le Journal de Gurty tome 2: "Parée pour l'hiver"
de Bertrand Santini
Collection Pépix des Éditions Sarbacane
172 pages
Sortie le 02 Novembre 2016

4ème de couverture:
Tremble, Provence ! Gurty est de retour pour les vacances d'hiver. A peine arrivée, elle part en vadrouille pour annoncer son retour. Hourra ! Ils sont tous là ! Fleur, Tête de Fesses ! L'écureuil qui fait hi hi. Tiens ! Il y a même un nouveau voisin bizarre... Les saisons changent, mais les vrais amis restent, même ceux qui énervent ! Avec eux, Gurty compte bien profiter des joies de l'hiver - et par la même occasion, se débarrasser de l'ATROCE petite amie de son maître, qui a l'impudence de vouloir s'installer sous leur toit ! Pas de souci : entre les batailles de neige, la chasse aux châtaignes et les roupillons devant la cheminée, avec Gurty, on s'éclate été comme hiver.

Mon avis:
Il faut savoir que j'avais adoré le premier tome des aventures de Gurty. Plus que ça, j'avais eu un coup de cœur pour cette petite chienne pleine de vie (retrouvez mon avis ICI). C'est donc sans grande appréhension que je me suis lancée dans ce deuxième tome, et sans grande surprise que j'ai adoré à nouveau !

Encore une fois, c'est le langage simple, facile et directe de Gurty qui m'a marqué. Ses paroles, sans fioritures et détours, quelque peu absurdes par moments, sont plus qu'un régal à lire et c'est tout autant un régal que de suivre cette chienne aussi innocente que spontanée. Elle ressemble presque à une enfant, autant par ses réactions que les phrases qu'elle prononce, pleines de comparaisons très imagées.

Gurty nous raconte ses vacances et ses mésaventures avec les "fiancées" de Gaspard, son maître, en y mettant beaucoup d'humour, grâce à quelques bons quiproquos et au décalage de perceptions entre celles d'un chien et celles d'un humain. Elle trouve par exemple que les rues pleines de crottes dans Paris, c'est chouette, et elle croit que Gaspard se bat avec ses fiancées lorsqu'ils passent au lit...

À travers des scènes vraiment marrantes qui m'ont fait rire plus d'une fois, on perçoit une ode à la vie, une invitation à profiter de chaque instants, des éléments simples de notre vie, toutes ces petites merveilles que l'on ne perçoit plus forcément. On peut également y voir un aspect écologique absolument pas moralisateur tant il est peu présent et amené avec légèreté.

Et, cerise sur le gâteau, on retrouve à la fin, comme dans le premier tome, des jeux et des tests. Ça m'a donné le sourire, et je trouve que c'est une bonne manière de faire continuer le plaisir un peu plus longtemps avec cette surprise, à laquelle on ne s'attend pas forcément.
Y est également présent un petit message de prévention, qui nous rappelle qu'adopter un chien ne doit se faire que si l'on est capable de répondre à ses besoins, car il n'est en aucun cas un jouet. Je trouve ça bien de sensibiliser les enfants sur le cas des animaux.

Mon avis final:
Le Journal de Gurty est chaleureux, plein d'humour et d'espoir et comme en plus, il y neige, ça fait de ce roman le livre parfait à lire avant Noël !
Une très bonne lecture !

Merci aux Éditions Sarbacane pour cette lecture !

4 commentaires:

  1. Le premier tome m'avait bien plu, mais j'accroche toujours un peu moins lorsque le personnage principal est un animal, donc je ne pense pas lire cette suite... Même si j'adooore l'hiver ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, on se sent moins proches d'eux dans un sens. Mais je trouve que Gurty ressemble à une enfant, encore innocente et crédule sur le monde, qui découvre encore son environnement, alors elle me plaît bien. Et pour les amoureux des animaux, c'est toujours drôle de s'imaginer son propre animal dans la situation ;)

      Supprimer
  2. J'entends beaucoup de bien de ces livres mais je les trouve un petit peu trop jeunesse :/ En tout cas je suis contente qu'il t'ai fait passer un bon moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étant donné qu'il s'agit du public visé, je ne trouve pas ça dérangeant, mais je comprends tout à fait que tu puisses ne pas être attirée ;)
      Merci ^^

      Supprimer