Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

jeudi 3 novembre 2016

Le bois dormait

Couverture Le bois dormait
"Le Bois Dormait"
de Rebecca Dautremer
Éditions Sarbacane
64 pages
Sortie le 02 Novembre 2016


4ème de couverture:
Un prince et son compagnon de voyage découvrent une ville comme figée dans le temps. Au cours de leur progression ils trouvent tous les habitants plongés dans le sommeil. Une relecture de «La belle au bois dormant».

Mon avis:
L'album:
Lorsque j'ai vu Le Bois Dormait dans les nouveautés de chez Sarbacane, la couverture m'a tapé dans l'œil et il m'a semblé reconnaître un style que je connaissais. Et effectivement, après vérification, j'ai déjà lu un album de l'auteur: Babayaga, que j'avais bien aimé à l'époque.
On reconnaît bien ses illustrations, et ça me fait plaisir que Rebecca Dautremer ait un vrai coup de pinceau à elle. Il est particulier, il faut s'y habituer, mais il est dans son ensemble très beau et les couleurs sont vraiment magnifiques. Il se dégage comme une douceur grinçante de ses dessins. Douceur car ses personnages sont très ronds et que le tout est très enfantin, mais légèrement et délicieusement grinçant par les couleurs et le trait un peu "vieillot" dans les décors. Il faut voir pour comprendre.

En tous cas, une chose est sûre, son style nous transporte sur ces quelques pages.
Chaque page s'ouvre sur une scénette très joliment mise en scène  et colorisée par l'illustratrice et commentée par les deux hommes qui se promènent avec nous dans ces décors.
C'est un album très silencieux, très épuré, mélangeant deux manières de dessiner, dans lequel les seules paroles sont les quelques phrases de l'un des deux hommes. L'absence de bruit est tellement présent que l'on en entendrait presque les souffles des dormeurs.

Mon avis final:
Le Bois Dormait est un très joli album, dont les dessins attirent l'œil par leurs couleurs presque magiquement mélangées et dont l'histoire, très silencieuse, nous fait découvrir une poésie discrète mais bien présente.

Merci aux Éditions Sarbacane pour cet envoi !
(Mon avis est 100% sincère)

6 commentaires:

  1. Je suis tombée amoureuse des illustrations, j'ai adoré cet album *-* Je l'ai lu 3/4 fois il me semble... x) Limite j'ai envie d'avoir une grande d'affiche des dessins ^-* :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ton avis, c'est vrai qu'il était plus que positif ^^
      N'empêche, ce serait une belle décoration de chambre ;D

      Supprimer
  2. Un bel album, qui m'a également beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer
  3. Cet Album me tente énormément ! La couverture est sublime et le titre m'intrigue beaucoup. J'ai hâte de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer