Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

mercredi 12 octobre 2016

Tintin à la radio

Bonjour à toutes et à tous !

Cette année, j'ai envie de plus me documenter, d'être plus ou courant de l'actualité et de plus chercher à m'instruire par moi-même sur tous les sujets. Je lis déjà des magazines de culture générale, les romans aident également à s'instruire, mais j'avais envie de découvrir une nouvelle manière de le faire.
J'avais toujours consiré la radio comme ennuyante. Rester assise à écouter sans rien faire ne m'a jamais fait envie. J'avais l'impression de perdre du temps.
C'est grâce à mon prof d'histoire de l'année dernière que je me suis rendue compte d'à quelle point elle pouvait être riche lorsque l'on choisissait les bons programmes. C'est ainsi que, sur ses conseils, je passai sur le site de France Culture, pour voir ce que l'on pouvait y trouver. Du coup je vous encourage aussi à aller y faire un tour.


Et j'y ai découvert (grâce à mon père cette fois-ci) les épisodes de Tintin à la radio.
Bon, ce n'est pas un sujet très sérieux, d'accord, mais c'est un bon début. 
On entend pas mal parler des livres audios en ce moment, et vous connaissez très probablement ces livres pour enfants accompagnés de CD dans lesquels les histoires sont contés avec de la musique.
Et bien ici, c'est à peu près la même chose.
Sont disponibles les albums des Cigares du Pharaon (ICI) et ceux des Sept Boules de Cristal (LÀ) en version sonore. Les histoires ont été découpées en plusieurs épisodes que l'on ne voit pas passer !
Ils ont bien sûr été revisités, et je trouve que le rendu est plutôt bien.
Les voix sont faites par des comédiens, la musique et les sons accompagnent bien l'histoire. On rentre plutôt bien dedans et c'est un vrai plaisir de découvrir autrement ces aventures que l'on connaît si bien.
Le problème pour moi vient de la voix de Tintin. J'ai été habituée à celle des dessins animés si bien que, celle-ci étant radicalement différente, j'ai un peu de mal à m'y faire.

Enfin bref, je voulais simplement vous partager ça, si jamais certains d'entre vous aiment bien ce jeune reporter et veulent le retrouver autrement.
Le premier épisode des Cigares du Pharaon est disponible ICI et celui des Sept Boules de Cristal ICI. 

Bonne écoute à vous,

À très vite,
Coccinelle 

5 commentaires:

  1. À partir du 24 octobre les aventures de Tintin continuent avec Le Lotus bleu sur France Culture avec la comédie Française.
    ici http://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/le-lotus-bleu-15-les-aventures-de-tintin

    RépondreSupprimer
  2. et ici aussi les enregistrements de la RTF 18 titres au Total
    https://www.youtube.com/watch?v=r681CDclcaI&list=PLJmuGguRwb9iGQEHul4jJCtyzwnjkbBzd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces informations, je les écouterai avec plaisir !

      Supprimer
  3. Super, mercii pour la découverte :) !! Je n'écoute quasiment pas la radio, il faudrait que je m'y mette^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai un peu de mal à me mettre à ce format-là aussi, j'ai l'impression de passer du temps à rien faire ^^'

      Supprimer