Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

dimanche 9 octobre 2016

Ces idées de cadeau fait maison qui font plaisir à coup sûr

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, j'ai envie de vous présenter quelques idées de cadeaux qui fonctionnent pour tout le monde, à condition que vous soyez assez proches. Certaines viennent d'internet, d'autres de ma petite caboche. Rien d'original, mais je me suis dit que c'était toujours bon de les rappeler car l'on a tendance à les oublier. En ayant testé une certaine quantité, je peux dire que ce sont des idées qui ont fait plaisir de mon côté, donc si vous choisissez les bonnes personnes à qui les offrir, il n'y a pas de raison que cela déplaise.
Je voulais d'abord vous faire un article vers Noël, mais comme un grand nombre d'entre elles sont des idées créatives qui demandent du temps, j'ai préféré le poster maintenant.
Vous pouvez aussi retrouver mon article sur ces cadeaux à offrir à des amoureux des livres qui ne sont pas des livres par ICI.

Du côté des cadeaux à acheter, si vous ne savez pas trop quoi prendre et que vous hésitez sur ses goûts (ou que vous ne savez pas si cette personne a déjà acheter le dernier livre de son auteur préféré et que vous ne voulez pas faire de gaffe) pensez à ces cadeaux qui font référence à une blague entre vous. Il n'y a pas besoin que le cadeau soit cher, car comme on dit, c'est l'intention qui compte. Si vous obtenez un rire, c'est parfait. Ça peut être un cadeau basé sur un surnom, un délire que vous avez eu, etc. En plus, ça prouvera que vous connaissez la personne car c'est personnalisé et propre à elle et ça fera encore plus plaisir.
___

Et l'on passe tout de suite du côté des cadeaux faits maison ! Je les aime particulièrement car l'on y pose notre propre patte. Par contre pour la plupart, il faut avoir le courage de se lancer dedans ^^'

  - Si vous avez quelques talents de dessinateur, il existe des livres que l'on peut illustrer aux éditions supereditions. L'histoire (pour enfant) est déjà écrite à l'intérieur à côté d'une page blanche et c'est à vous de faire les illustrations. Plusieurs histoires sont disponibles, dont en anglais. Je trouve ça très mignon comme attention.

 - Toujours dans l'illustration, il est toujours possible d'offrir un dessin à quelqu'un, ou une peinture, si c'est votre domaine. Il faut faire attention à ne pas donner quelque-chose de trop imposant, mais en général, si le dessin est mignon et lié à la personne, ça fera plaisir. À condition que vous dessiniez bien, je veux dire, sinon ça risque de moins bien passer. Désolée de le dire comme ça, mais... c'est la vérité. C'est bien lorsque l'on est petits, mais quand on grandit, ça fait beaucoup moins plaisir si ce n'est pas très bien dessiné. Sauf si c'est un cadeau surprise, sans raison.

 - Du côté des talents de l'écriture, il ne faut pas oublier les poèmes, ou les histoires. Une histoire prendra plus de temps, et il est préférable que vous ayez un certain talent si vous voulez que la personne à qui vous l'offrez la lise jusqu'au bout. Pas pour dire que votre cadeau sera nul, mais l'on est tous déjà tombé en tant que lecteur sur un livre que l'on peinait à continuer tant l'on avait du mal avec la plume. Si vous n'êtes pas assez doué, ça risque de faire la même chose. Il ne s'agit pas d'avoir une écriture exceptionnelle, si vous savez vous débrouiller avec les ponctuations, les temps, les verbes d'action et les dialogues, et surtout que l'on comprend ce qu'il se passe, c'est suffisant.
Un poème ou une histoire c'est sympa, mais si c'est juste un poème ou une histoire comme ça, c'est moins intéressant. Vous pouvez faire un poème à son effigie par exemple (vous pouvez aussi faire une chanson à son effigie d'ailleurs si vous avez un talent musical et vocal en plus) et une histoire la plaçant en personnage principal, ou bien basée sur un délire que vous avez eu un jour.  Et je peux vous assurer que si c'est bien fait, ça fera extrêmement plaisir !
Dans les histoires, il y a aussi ces histoires dont vous êtes le héros. J'en ai fait une lorsque j'étais encore en primaire, et j''avais tellement galéré qu'au final j'avais écrit quelques pages à peine. On s'emmêle très facilement les pinceaux là-dedans, aussi je crois qu'il faut pas mal de méthode pour en écrire une. Mais si vous en avez, et qu'en plus de ça vous possédez pas mal de courage, n'hésitez pas !

 - On reste encore plus ou moins dans l'écriture avec la prochaine idée: un journal de bord. En fait, je ne sais pas trop comment appeler ça.
J'avais commencé celui que j'ai offert en études. Je m'ennuyais et j'étais séparée de mes amies. Du coup j'ai fait ce que je fais tout le temps en études lorsque je n'ai pas de travail à faire: sortir une feuille et écrire. Mais je n'ai pas écrit à n'importe qui: je m'adressais à une amie. Ça m'a occupé quelques minutes. J'ai daté la feuille et je me suis dit que ce serait rigolo de continuer. Quelques jours plus tard j'ai sorti une autre feuille, l'ai datée et y ai raconté quelques anecdotes de ma journée avec cette fille, comme si je lui parlais. Comme une lettre, si vous voulez. J'y ai fais des petits dessins pour accompagner. Finalement j'y ai pris goût. Pendant un an, j'ai régulièrement écris dans un cahier les bêtises ou les fous rires que l'on avait eu. Au total, j'avais amassé de nombreux bons moments que l'on avait eu ensemble. J'étais morte de rire en les relisant et elle a été morte de rire en les lisant à son tour à son anniversaire. Vous ne pouvez pas savoir le bonheur que j'ai eu en voyant que ça lui faisait plaisir, j'en tremblais même, alors que j'avais commencé ce cadeau sans savoir où j'allais, ce que j'allais en faire. Enfin bref, tout ça pour dire que c'est un cadeau facile à faire, mais qui fait très plaisir.
N'oubliez pas qu'il faut s'y prendre tôt si vous voulez avoir écrit assez de choses dedans !

 - J'avais offert ce "journal de bord" avec des "lettres à ouvrir quand...". Vous connaissez peut-être le principe, on en trouve pas mal sur internet. Le principe est simple: on créé des enveloppes sur lesquelles il est inscrit par exemple "Lettre à ouvrir quand tu es triste" ou "Lettre à ouvrir quand je te manque", etc. et, vous l'aurez compris, la personne devra l'ouvrir lorsqu'elle sera triste ou que vous lui manquerez, pour les deux exemples ci-dessus. À l'intérieur de l'enveloppe, vous glisser ce que vous voulez: un petit mot, des bonbons, un souvenir d'enfance, une photo de vous... ce que vous voulez, vraiment. Cela prend pas mal de temps à faire, mais encore une fois, cela peut faire très plaisir car c'est complètement personnalisé. Faites une recherche si vous voulez savoir plus précisément en quoi ça consiste, car je ne suis pas certaine d'avoir été très claire.

 - Il y a également le principe du calendrier de l'après, qui consiste tout simplement à offrir des cadeaux tous les jours après Noël jusqu'à la fin du mois. Cela peut être des chocolats, des breloques, un bracelet, etc. Le mieux, c'est de mettre le numéro du jour sur les paquet emballés et de placés ceux-ci dans un joli contenant, comme une chaussette de Noël par exemple (qui peut être faite maison). Pour l'avoir également déjà fait, je conseille d'offrir un cadeau plus conséquent le 25 décembre, histoire qu'il y ait quand même "Noël", vous voyez. En fait, il s'agit tout simplement d'une suite de calendrier de l'avent. Vous pouvez également chercher sur internet si vous voulez avoir quelques idées.

 - Enfin, il y a la vidéo. Ça peut être une vidéo type "diaporama de vacances ou de moments que l'on a passé ensemble" comme une vidéo plus travaillée avec un scénario. C'est comme vous voulez, et comme vous pouvez, selon vos moyens.
J'avais toujours l'impression que les vidéo "diaporama" étaient un peu kitsch, mais cela peut en fait faire très plaisir. Par exemple, à l'anniversaire de ma mère il y a... un an je crois, j'avais fait une vidéo "diapo" dans lesquels je regroupais un nombre incalculable de photos qui n'avaient jamais été développées et que l'on n'avait donc jamais vraiment vu. Certaines dataient d'au moins dix ans, d'autres de un ou deux ans seulement, et ce diaporama de tant d'années étaient vraiment cool à faire mais surtout à regarder ! Avec une musique entraînante et une certain rythme, c'est parfait ! ;)

J'espère que ces idées vous serons utiles,
À très vite,
Coccinelle

6 commentaires:

  1. Très chouette article, merci pour toutes ces idées de cadeaux ça tombe bien avec Noël qui approche :D !!

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh mais quel bel article :)
    Merci pour toutes ces belles idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii *-*
      Ce n'est pas grand-chose ^^ En fait j'avais fait la liste pour moi-même, et je me suis dit que ça pourrait toujours être utile de la partager ;)

      Supprimer
  3. Très sympa ton article, il y a plein de bonnes idées. J'avoue que j'achète souvent des trucs par rapport à une private joke, ça fait toujours plaisir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, et ça montre que tu connais bien la personne et que vous avez un "lien" spécial ;)

      Supprimer