mercredi 31 août 2016

Mangas: King's Game, Doubt

Couverture King's Game, tome 1

J’ai eu l’occasion de lire le premier tome de King's Game de Nobuaki Kanazawa et Hitori Renda. Je comptais lire d’une manière ou d’une autre le roman adapté de cette saga, donc je suis contente de découvrir l’histoire. Évidemment, il est difficile de se faire une idée très précise sur la question avec un seul tome, d’autant plus que les mangas se lisent souvent vite et donc que l’on ressort assez rapidement de l’univers. J’ai quand même réussi à sentir une préquelle d’inquiétude chez les étudiants, et de montée en puissance. Il faudrait que je lise la suite pour me décider, mais j’ai trouvé cela assez enfantin et léger malgré le sujet. Bon, un des personnages est quand même traumatisé, mais je ne sais pas, je me m’attendais pas à ça. Ils ne semblent pas forcément si angoissés que cela, et réagissent bizarrement. Pour ceux qui ne savent peut-être pas le principe de l’histoire, un jeu du roi est lancé dans la classe du personnage principal. Les élèves reçoivent des gages par SMS anonymes qu'ils doivent exécuter sous peine d’être tués. L’idée me plaît bien, avec un principe de loup au milieu de brebis, et le premier tome a été une bonne lecture qui arrive pas trop mal à présenter quelques aspects de la société dans certains moments de crise (comme les coups bas plutôt que le soutien, etc.) même si tout n'est pas réaliste et que les ordres sont un peu ridicules.

Couverture Doubt, tome 1

Je me suis ensuite lancée dans Doubt, de Yoshiki Tonogai, une saga de quatre mangas dans lequel un groupe d'adolescent se retrouvent enfermés pour jouer à Rabbit Doubt grandeur nature. Le jeu est à la base un jeu sur portable dont le but est de survivre au loup. En effet, un des joueurs endosse le rôle de loup et doit éliminer tout le monde un peu à la manière du Loup-Garou De Thiercelieux. Sauf que là, ils meurent pour de vrai. Qui est celui qui les a amené ici ? Qui les tue les uns après les autres ? C'est ce qu'ils vont tenter de découvrir. Encore une fois j'aime beaucoup l'idée, mais j'en ressors assez déçue. Il faut lire les tomes à la suite pour vraiment rentrer dedans et apprécier les personnages. Par contre, ils sont un peu simples, ont de drôles de motivations et réagissent un peu violemment alors même qu'ils étaient normaux deux secondes plus tôt. L'avantage est que le rythme est rapide, que l'on ne s'ennuie pas. Le mangaka essaie de nous tromper en nous lançant sur différentes pistes de méchants, ce qui pourrait fonctionner... mais pas pour moi. J'ai trouvé dès le début qui était le responsable de tout cela, et la fin m'a donné raison... Du coup, je suis un peu déçue que la solution n'ait pas été si difficile que cela, d'autant plus qu'elle n'est pas satisfaisante et qu'elle laisse un arrière goût de déception. Au moins, elle est originale. En revanche, j'ai vraiment beaucoup aimé certains passages bien fichus qui peuvent donner quelques frissons. Je le conseille pour les plus jeunes qui auraient probablement plus de sensations.

À très vite,
Coccinelle

4 commentaires:

  1. J'ai lu les deux premiers romans de King's Game, mais je ne pense pas m'attaquer aux mangas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, d'autant plus que tu connais l'histoire maintenant, donc tu n'auras pas le même suspens :)

      Supprimer
  2. La fin de king's game m'avait déçue, parce que c'est justement une non-fin :s je suis curieuse de connaître ton avis, du coup ! Et j'avais bien aimé doubt, mais judge qui est dans le même genre est un peu plus surprenant pour son dénouement, je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois le genre... Je ne sais pas si je pourrai lire la suite, il faudra que je trouve les tomes ^^
      Pareil pour Judge, j'essaierai de les trouver, parce-que je n'ai pas trop envie de me les acheter, mais si je les lis je te tiens au courant, promis :)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.