mardi 21 juin 2016

Un petit livre oublié sur un banc tomes 1 et 2 (BD) (Avis express)

Couverture Un petit livre oublié sur un banc, tome 1Couverture Un petit livre oublié sur un banc, tome 2
Un petit livre oublié sur un banc tome 1 et 2
Écrit par Jim et dessiné par Mig
Collection Grand Angle des Éditions Bamboo
54 pages chacun

4ème de couverture:
Certains livres peuvent changer une vie...
Camélia est assise sur un banc public. À côté d’elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l’ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l’emporte. En le feuilletant chez elle, elle s’aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un vœu et repose l’objet sur un banc dans l’attente d’une réponse... S’engage dès lors une correspondance «à livre ouvert» avec un mystérieux inconnu...

Mon avis:
Les deux tomes de la saga:
Un petit livre oublié sur un banc fait parti de ces lectures rapides, sans prise de tête, que l'on lit avec plaisir entre deux romans.
Après avoir fini Les Mondes d'Ewilan, je ne voulais pas me lancer tout de suite dans une lecture "longue", j'ai donc farfouillé du côté des BD... pour arrêter mon choix sur celle-ci.

J'aimerais vous en parler, mais le problème, c'est que je n'ai RIEN à vous dire dessus... car en dévoiler un peu trop serait vous spoiler toute l'histoire étant donné le rythme très lent établit. Autant dire qu'il faut lire les deux BD à la suite pour avoir l'impression qu'il se passe vraiment quelque-chose et ne pas rester sur sa faim.

Malgré cela, j'ai trouvé les dessins colorés et spontanés, l'histoire poétique, romantique, et le tout très frais. Dans cette "mise en abîme" livresque, on suit une héroïne qui, prise dans le train train de sa vie dont elle n'arrive pas à se défaire, entraperçoit enfin un semblant d'aventure et de mystère. Le thème, ajouté à cette envie d'amour romantique qu'elle ressent, est de ceux qui touche tout le monde, et qui permet de se rendre compte des parties néfastes de nos vies, celles qui nous empoisonnent mais dont on ne se sépare pourtant jamais.

Mon avis final:
Un petit livre oublié sur un banc est une BD facile à lire, mais aussi pleine de sens. Avec une lecture agréable, elle libère d'un poids sur l'existence, et pousse à profiter un peu plus, un peu mieux. Cependant, je regrette que le premier tome soit aussi vide et même si m'a lecture a été agréable, elle ne m'a pas particulièrement marquée.

3 commentaires:

  1. Trop envie de découvrir ces livres :D Le premier est dans ma wish list.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte de ces BD^^ !! Autrement, j'espère que tu vas bien♥ Hâte de te revoir par ici, bisous bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. c'est toujours sympa de trouver des BDs comme ça, je ne connaissais pas cette série

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.