Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

jeudi 18 février 2016

Dans le désordre

Couverture Dans le désordre
Dans le désordre,
de Marion Brunet
Collection Exprim' des Éditions Sarbacane
251 pages
Sortie le 06 janvier 2016
 
4ème de couverture:
Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute.

Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte.
 
Mon avis:
Le livre:
Comme vous le savez, j'ai eu une belle panne de lecture ce mois-ci. Enfin, "belle", c'est une façon de parler. Incapable de lire quoi que ce soit, en-dehors d'une BD.
Et puis, voyant que j'étais décidément bien en retard pour ce service presse, je me suis mis un petit coup aux fesses en me disant: "Il faudrait pas que tu sortes ta chronique trois mois après non plus...". Du coup je me suis lancée et j'ai été surprise de voir que, au bout d'une après-midi, j'avais déjà lu plus de la moitié ! Je crois que ça prouve à quel point j'étais en manque de lecture et à quel point cette lecture est bénéfique pour les cas dans ce genre.
 
Pourquoi ça a aussi bien marché ? Car l'histoire commence directement dans un moment de violence rempli de sensations, d'observation, et d'un amour soudain, un grand coup de foudre. Un passage aussi beau qu'inhabituel qui donne envie de poursuivre et de découvrir la vie pleine de péripéties de Jeanne et de Basile. De Jeanne et Basile, mais aussi de tout le reste de la troupe, Jules et Lucie, Alison, Tonio et Marc. On apprend tous à les connaître et à les apprécier. Car au milieu de ce monde cruel, ils ont des convictions, des passés compliqués, et car ils apportent de la simplicité, de la fraîcheur, de l'espoir ainsi qu'un instant de répit. Ils rendent le monde plus beau tout en dévoilant sa laideur, se donnent de la force et partagent des moments d'insouciance au milieu d'une surprenante lucidité. Ils partagent une véritable colère, plus ou moins contenue.
 
L'écriture simple mais empreinte de poésie ne cherche pas à cacher la violence des manifestations ni celle des sentiments. Jeanne vit un amour qu'elle ne comprend pas mais qui l'a porte ailleurs et les autres moments émouvants ne manquent pas.
 
Mon avis final:
Désolée pour cet avis un peu brouillon et pas forcément très détaillé. Je crois que, étant donné que ce livre m'a servi de "doudou" pour recommencer ma vie de lectrice normalement, j'ai du mal à en parler. Aussi, je ne peux que vous conseiller d'aller le lire ;)
 
Livre reçu en partenariat avec les Éditions Sarbacane, merci à eux !!
(Mon avis est 100% sincère)

11 commentaires:

  1. C'est vraiment cool que ce livre t'aies sorti d'une panne de lecture :) en tout cas il me donne vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  2. Tu en parles très bien, ne t'inquiète pas ;) Un très bon livre, qui fait réfléchir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je n'ai pas écrit d'avis depuis un moment, j'ai l'impression d'avoir les pensées un peu rouillées et de mal m'exprimer, ça me fait plaisir que tu dises le contraire :)
      On est d'accord.

      Supprimer
  3. Hello ! Je suis plus que ravie de découvrir que ce livre t'a sorti d'une panne de lecture puisque je l'ai commencé hier ! Je n'ai lu qu'une vingtaine de pages pour le moment mais je suis déjà très intriguée et très touchée par le style d'écriture de l'auteure. J'ai hâte de découvrir la suite et je te remercie pour ton avis qui me permettra de poursuivre ma lecture avec envie :) Très belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le désordre fait parti des livres qui se lisent d'une tête tant on est entraînés par l'histoire ;)
      J'espère qu'il t'a plu !

      Supprimer
  4. Un livre qui me tente beaucoup, beaucoup de monde l'a aimé !
    En plus tu en parles très bien et s'il t'as aidée à sortir de cette panne de lecture, je devrais peut-être essayer :p^^

    RépondreSupprimer
  5. Contente que ça t'ait sorti de ta panne de lecture ^^ c'est un livre hyper frappant... et je n'ai toujours pas fait ma chronique dessus :s j'espère que je trouverai les mots pour exprimer ce qu'il m'a fait ressentir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiètes pas pour la chronique, j'ai beaucoup de mal également à les sortir à l'heure ^^'

      Supprimer
  6. Super que ce livre t'aie sortie de ta panne de lecture!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre, il est plutôt marquant! Les livres de la collection eX'prim sont super *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Je suis heureuse d'être en partenariat avec heu ! Et ceux de Pépix sont d'un tout autre genre mais je les trouve très bien écrits et toujours marrants *-*

      Supprimer