Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

mercredi 23 décembre 2015

Pour les petits curieux...

Bonjour à toutes et à tous.
 
   Un article assez différent aujourd'hui, qui, plutôt qu'aborder un roman en particulier ou quoi que ce soit en rapport avec Noël, va plutôt s'intéresser à trois "petites" choses adressées en priorité aux petits curieux... sans que ça ne soit trop compliqué !
J'avais très envie de vous faire cet article, j'espère qu'il vous plaira !
 
   Je vous présenterai ainsi une revue (qui est déjà bien présente sur la blogosphère grâce à Cassandra de Croque Les Mots), un livre et une émission de télévision.
 
   Commençons tout de suite par la revue, qui sera certainement la plus simple à présenter !
"L'éléphant" est une revue éditée par la maison d'édition Scrineo, et écrite par des professeurs, des journalistes et autres personnes évidemment fortement renseignées sur le sujet qu'elles traitent. Leur but est très simple, agrandir notre culture générale... dans le temps, nous forgeant ainsi une mémoire d'éléphant (d'où le nom de la revue).
   Les articles, traitant Histoire, Société, Arts, Environnement, Philosophie, ou encore Sciences et Actualité, sont, je trouve, très bien écrits, très clairs et pleins d'anecdotes croustillantes qui vous permettront sans doute de briller en société !
   Plus sérieusement, j'apprends bien plus avec cette revue qu'avec certains de mes cours, c'est pour dire ! C'est le troisième numéro que j'achète (la revue étant publiée tous les trois mois), et je ne m'en lasse pas, j'ai vraiment trouvé le magasine qu'il me fallait !
   En plus les pages sont soignées, colorées, illustrées... C'est un plaisir de naviguer entre ces lignes pleines de savoir !
   Une idée des termes abordés ? Dans le dernier numéro, on parle de la croyance chez l'Homme (Philosophie), de Marignan (Histoire), de dérive des continents (Géologie), du théâtre avant Molière (Arts), du climat (Environnement), d'antiterrorisme (Société) ou encore de lumière (Sciences). Les sujets sont encore nombreux, et tout aussi variés.
Petit plus: vous pourrez retrouver sur leur site internet des articles originaux, qui ne figurent pas dans leur magasine, ainsi que des exercices pour faire travailler votre mémoire et d'autres récapitulatifs.
 
 
   Je vais maintenant vous présenter le livre, sur lequel je suis tombée tout à fait par hasard il y a de cela quelques mois maintenant, et qui s'agit de "Tout ce qu'Einstein n'a jamais dit: la compil !" de Robert L. Wolke.
   Le livre regroupe en fait trois sous livres: "Ce qu'Einstein disait à son coiffeur", "Ce qu'Einstein n'a jamais dit à son tailleur" et "Ce qu'Einstein aurait pu dire à sa cuisinière".
   En fait, je cherchais simplement un livre de vulgarisation scientifique assez facile à comprendre, et le titre m'attirant pas mal, je me suis dirigée vers celui-ci... pour mon plus grand plaisir !
   Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai tendance à me poser des questions un peu, disons, "idiotes" sur la vie de tous les jours auxquelles les personnes de mon entourage ne sont généralement pas capables de répondre. Avec cette petite merveille de curiosité, je suis comblée !
   Le ton abordé est humoristique, les explications ne sont pas trop compliquées, et l'auteur ne se contente pas d'une réponse "de surface": il ose approfondir le sujet autant qu'il y arrive. Je n'ai bien sûr aucune garantie que tout ce qu'il écrit soit juste, mais pour le peu de sujets que j'ai déjà lus, les réponses avaient l'air plausibles.
   Pour trouver un sujet, rien de plus simple, vous pouvez soit, bien entendu, feuilleter le bouquin à votre guise, soit vous rendre à l'index en fin de livre, qui vous renverra à la bonne page.
Par contre, c'est vrai que l'intérieur n'est pas spécialement beau à regarder, ne contenant presque que du texte.
   Une idée des questions que l'on peut trouver à l'intérieur ? "Lorsque l'on tire une balle en l'air (pour avertir par exemple), elle doit bien retomber quelque part. Quel danger courrons-nous si l'une d'elle nous touche ?", "Pourquoi le carrelage est-il si froid lorsqu'on marche dessus pieds nus ?", "Pourquoi le rideau de douche a-t-il tendance à nous coller ?", "Pourquoi le caoutchouc est-il extensible ?", "Qu'advient-il de la cire d'une bougie lorsqu'elle fond ?", "Comment la neige "fond-elle" alors que la température reste en-dessous de zéro ?" etc. Bref: je trouve ça absolument génial !
 
 
   Pour finir, et j'irai plutôt vite sur l'émission, n'ayant pas grand-chose à vous dire dessus, si vous adorez l'Histoire et comprendre comment les gens vivaient réellement à une certaine époque, L'Histoire au Quotidien est fait pour vous.
   Honnêtement, c'est très bien fait. J'adore l'Histoire mais ne suis pas du tout intéressée par les cours d'Histoire au lycée, alors que là, ça me plaît vraiment !
   C'est clair, simple, et surtout: ça aborde des éléments "réels" qui nous parlent vraiment. J'arrive à m'imaginer correctement une époque grâce à eux et à leur manière d'aborder les choses, en parlant mode, "médicaments" et autres soins, éducation, nourriture, bourgeois ou paysans...
   Pour le coup, ça représente très bien l'époque dont ils (Mac Lesggy et Marjolaine Boutet) parlent, et, enfin, ça m'a réellement passionnée !
 
Et voilà pour cet article destiné aux petits curieux,
J'espère vous avoir permis de trouver de nouveaux moyens d'étancher votre soif de connaissance,
 
À très vite,
Coccinelle

13 commentaires:

  1. La revue L’Éléphant m'avait fait très envie à la presse mais après avoir vu le prix je l'ai de suite reposé xD Je pense tout de même l'acheter, merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr que ce n'est pas donné, mais ça va avec la fréquence de parution et la qualité des articles ;)

      Supprimer
  2. Un article très intéressant ! Il faudrait que j'achète la revue, ça pourrait me plaire :) Et je regarderais l'Histoire au quotidien, j'adore l'histoire aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      La revue l'Éléphant est top, j'espère que tu aimeras :) Pareil pour l'Histoire au Quotidien d'ailleurs ;)

      Supprimer
  3. Je me jette sur la revue ! Merci mille fois de la découverte. J'aime bien également les magazines SECRETS D.HISTOIRE, ainsi que les ouvrages. Les émissions sont extra, et les tomes très bien fait ! J'ai regardé L'histoire au quotidien , c'était sympa, j'ai appris des choses sur le XIX ème, mais j'aurais aimé que ce soit un peu plus poussé. A force des lectures et des émissions, j'ai l'impression de ne plus apprendre grand chose à part une anecdote par ci par là. En même temps, on ne peut pas réinventer l'Histoire ! Sinon, effectivement, elle est très bien faite et le couple d'animateurs très sympathique !
    Un article sympa et très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ça me fait plaisir de vous faire découvrir de nouveaux livres/revues/magasines/BD/émissions/recettes et à peu près tout ce qu'on peut trouver sur mon blog ^^
      C'est sûre que si tu eux quelque chose de vraiment pointilleux sur l'Histoire et que tu connais déjà beaucoup de choses, ce n'est peut-être pas l'émission qu'il te faut, mais pour mon niveau, ça me suffit très bien ;D
      Merci :)

      Supprimer
    2. Ah oui, et aussi: je regarderai Secrets D'Histoire si j'ai le temps, merci pour la découverte ;)

      Supprimer
  4. L'histoire au quotidien est une émission géniale, je suis d'accord :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qui donne envie d'en savoir plus, c'est encore mieux ;)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir L'histoire au quotidien, mais ça a l'air bien intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, je ne connais pas ton niveau en Histoire, donc ça ne sera peut-être pas suffisant pour toi, mais je te conseille vraiment cette émission si tu as le temps :)

      Supprimer
  6. Je m'étais achetée ce numéro-là de L’éléphant, et j'ai commencé à lire 2/3 articles qui m'ont beaucoup plu !^^ Merci pour la découverte de L'histoire au quotidien, qui m'intrigue beaucoup :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les articles sont ultra intéressants je trouve, et plutôt faciles à comprendre. C'est cool que ça te plaise ;)

      Supprimer