Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

lundi 21 décembre 2015

Le théorème des Katherine

Couverture Le Théorème des Katherine
Le théorème des Katherine
de John Green
Éditions Nathan
279 pages
 
4ème de couverture:
Dix-neuf fois Coline est tombé amoureux.
Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine.
Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy,
et surtout pas Catherine, mais
KATHERINE.
Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer.
 
Mon avis:
Le livre:
Aaah... John Green... L'auteur devenu plus que mondialement connu (ne me demandez pas comment c'est possible) grâce à Nos Étoiles Contraires. Un roman extraordinaire, que j'avais adoré, et qui, sans grande surprise, m'avait immédiatement donné envie de lire d'autres livres de l'auteur. Étant donné que Qui es-tu Alaska ne m'a jamais tenté, je me suis décidé pour un autre, celui-ci, qui est, après ces 2 ans et demi, le premier livre de M. Green que je lis.
 
Quelle surprise de découvrir dans Le théorème des Katherine un livre radicalement différent de Nos étoiles Contraires ! Le ton y est plus léger, plus frais, plus naïf aussi avec des enjeux bien moindres.
Certains principes de fond sont bels et bien intéressants, le théorème (qui fonctionne vraiment ?) une idée attirante par son aspect romantique et "farfelu" et le ton pince-sans-rire est agréable.
Bref: la lecture, en partie grâce aux annotations humoristiques en bas de page, et surtout grâce aux personnages, est plaisante.
 
Cependant, même si j'ai aimé découvrir Colin, son passé de surdoué avec toutes les Katherine, ainsi que sa nouvelles vie auprès de Hassan, Lyndsey et Hollis, l'histoire reste classique, prévisible à 10km à la ronde, et manque parfois de crédibilité...
Le théorème est lui-même trop présent à mon goût, alors même que l'idée était géniale...
 
Mon avis final:
Un bon livre pour peu que l'on en attend pas trop et que les histoires classiques et prévisibles ne nous rebutent pas. Pour ma part, j'ai été plutôt déçue dans l'ensemble.
 

10 commentaires:

  1. Ce n'est pas un auteur que j'ai particulièrement envie de découvrir. J'ai vu le film de Nos étoiles contraires, j'ai adoré mais je n'ai envie de lire ses livres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, ça me fait pareil avec certains auteurs, voire même youtubeurs des fois (exemple: je regarde 10000x plus Margaud en vidéo que je ne lis ses articles ^^).

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas tenté les romans de cet auteur...

    RépondreSupprimer
  3. Mis à par Nos étoiles contraires, les romans de John Green ne m'ont pas plus emballée que ça :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense quand même tester Will et Will, mais au moins grâce à toi je serai prévenue, et si ça ne me plait pas, je m'arrêterai là ;)

      Supprimer
  4. Dommage pour le manque de crédibilité, même si j'ai toujours bien envie de découvrir ce titre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment pour certains ça ne dérange absolument pas, donc je te conseille de te faire effectivement ton propre avis sur la matière ;)

      Supprimer
  5. Contente que tu es apprécié, de mon côté je garde un très mauvais souvenir de ce livre, en effet, je l'ai détesté (je trouvais qu'il y avait des longueurs, que c'était lent..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imaginais effectivement plus d'événements. Dommage que tu n'ai pas aimé :/

      Supprimer