Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

samedi 5 décembre 2015

Les 100 tome 3: "Retour"

Couverture Les 100, tome 3 : Retour
Les 100 tome 3: "Retour"
de Kass Morgan
Collection R des Éditions Robert Laffont
346 pages
 
4ème de couverture:
Survivre.
Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
Aimer. Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?.
Manipuler. Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.
Combattre. Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.
 
Mon avis:
Le livre:
Cela fait maintenant un moment que j'ai lu les deux premiers tomes de la saga et j'avais très envie de la finir. Ayant vu entre temps la première saison de la série adaptée des romans, qui n'est absolument pas fidèle, j'avais peur de ne pas me souvenir de tout correctement. C'est pourquoi je me suis aidée des résumés de SummariesBooks qui sont, au passage, extrêmement bien faits et du coup utiles !
 
Les 100 est une saga simple, comme on peut avoir l'impression d'en voir pas mal en ce moment, avec une histoire pas plus fouillée que cela (et je n'irai pas vous contredire), mais avec moi, ça marche.
L'écriture instinctive n'y est évidemment pas pour rien, et l'univers-histoire à mis chemin entre de la science-fiction et du Robinson Crusoé est de celui qui me tente toujours pas mal.
L'on est immédiatement pris dans l'action, et à partir de là, impossible de s'ennuyer, pris que nous sommes entre les Nés-Terre, gentils ou méchants, les nouveaux-venus et les 100 que l'on connaît à présent très bien.
 
Inutile de vous préciser que le vice-chancelier Rhodes se conduit comme une véritable ordure, mettant qui plus est en doute tout ce que les 100 avaient jusqu'alors construit. Il fait régner dans un monde qui n'est pas fait pour cela les lois de la Colonie.
 
Les nouveaux-venus, comme je vais les appeler tout le long de l'article, sont principalement des adultes, mais la différence de maturité avec les 100 est flagrante: ils se contente de se tourner les pouces et de laisser les autres faire. De quoi nous faire apprécier d'autant plus les 100, et regretter d'autant plus la venue des survivants de la Colonie... dans un premier temps.
 
J'étais habituée dans les tomes précédents à avoir un aperçu des passés de nos personnages principaux, ce que j'ai extrêmement peu retrouvé ici... malheureusement. Cela permettait de mieux les comprendre, et c'était donc selon moi, une très bonne idée.
 
Pour finir, la fin est... brutale (spoiler, surligner la suite pour la découvrir: juste après l'arrivée des parents de Clarke ou la mort de toute la Colonie) d'une certaine manière, mais cela ne m'a pas empêchée de l'apprécier.
Tout n'est cependant pas tout à fait finis là où j'aurais aimé voir une suite ou des explications (Spoiler: Que se passe-t-il avec les Nés-Terre sauvages ensuite ? Et avec Rhodes ?).
 
Mon avis final:
Les 100 n'est pas une saga très originale, mais par son écriture, ses personnages, sont univers et son histoire, nous fait passer un bon moment.
 

3 commentaires:

  1. C'est une saga qui a l'air bien sympa :) Pas encore eu l'occasion de la commencer, mais elle me tente.

    RépondreSupprimer
  2. Comme Marinette, c'est une saga qui me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas sûre de la lire même si elle a l'air sympa, il y a tellement de livres dans cette collection qui me tentent !
    Merci pour le lien vers les résumés ^^'

    RépondreSupprimer