Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

mardi 10 novembre 2015

Mémé Dusa

Couverture Mémé Dusa
"Mémé Dusa",
d'Anne Schmauch (illustré par Katherine Ferrier)
Collection Pépix des Éditions Sarbacane
192 pages
Sortie le 04 novembre
Dès 8 ans
 
4ème de couverture:
Hélène se doutait bien que ses parents lui cachaient quelque chose à propos de ses origines grecques. Mais quand son idiot de grand frère et elle se retrouvent parachutés en Grèce antique – il y a 5 000 ans, au milieu des monstres et des dieux !! –, ça lui fait tout drôle. Enfin… « drôle », façon de parler, parce que leur grand-mère, Mémé Dusa alias la VRAIE Médusa, habite là-bas aussi, et qu’elle a la mauvaise habitude d’assassiner comme elle respire… Autant dire que ça va swinguer !

Bienvenue dans une aventure mêlant enquête policière, voyage temporel et combats de monstres au pays d’Ulysse, Zeus et les autres !
 
Mon avis:
La couverture:
Il est rare que je n'apprécie pas une couverture, mais celle-ci, bien qu'avec des personnages joliment dessinés, ne m'attire pas spécialement. Elle donne trop une impression de "vide" ou de mauvaise organisation de l'espace pour qu'elle soit tout à fait réussi je trouve.
 
Le livre:
Mémé Dusa est un Pépix de chez Sarbacane. Or je suis fane des Pépix ! Comme vous pouvez vous en douter, j'ai donc beaucoup aimé ce roman.
 
Mémé Dusa, est, comme toujours avec les Pépix, très bien mis en page et avec des illustrations qui donnent envie de lire. Il y a, évidemment, une touche pétillante d'humour, et vous vous en êtes probablement déjà rendus compte avec le titre (honnêtement, même maintenant, il me fait toujours autant sourire !). Pour continuer dans les petits plaisirs "en plus", on peut évoquer les bonus sous forme de tests ou d'interventions d'autres personnages.
Grâce à tout cela, la lecture devient un véritable plaisir, un moment d'amusement que l'on a envie de retrouver dès lors que l'on pose le livre (pour se coucher ou manger par exemple).
 
Cette plongée dans le passé pleine d'allusions à la mythologie grecque (exemple: "Je me sens aussi figée qu'une roche" lorsque Hélène parle de sa Mémé) est géniale, et Hélène et le papy m'ont beaucoup plu. C'est très facile de s'identifier à eux, et de vivre les événements avec eux. La relation qu'entretiennent Hélène et Hector fait sourire plus d'une fois également, je regrette simplement que le personnage de Hector soit basé sur le cliché de l'adolescent...
 
Pour finir, je trouve que certains passages sont un peu "expédiés", et que (Spoiler, surligner pour découvrir le spoiler) Mémé devient "gentille" un peu trop rapidement et facilement à la fin (Fin Spoiler).
 
Mon avis final:
Mémé Dusa est un bon livre, avec des personnages frais et loin de la représentation classique que l'on peut se faire de Ulysse ou de Méduse (dommage que Hector soir le cliché de l'adolescent...), une histoire qui fait rire par ses allusions à la mythologie greque (j'ai souris à chaque fois que je trouvais un petit clin d'oeil entre les lignes) et une mise en page qui donne toujours plus envie !
Dommage que la fin aille aussi vite...
 
 
Livre reçu (et lu) en partenariat avec les Éditions Sarbacane, merci à eux !!

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas craqué sur ce Pépix, mais il a l'air tout de même bien sympa :) Je le lirai peut-être à l'occasion ^^ Les clins d’œil à la la mythologie grecque pourrait bien me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il est plutôt sympa :)
      Après, il ne faut pas être trop pointilleux sur la mythologie grecque non plus, car l'auteur s'amuse à la transformer à sa guise, mais si ça te dérange pas, fonce ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais ça m'a l'air d'une lecture toute mignonne :)❤

    RépondreSupprimer