dimanche 15 novembre 2015

La folle rencontre de Flora et Max

Couverture La folle rencontre de Flora et Max
La folle rencontre de Flora et Max
de Martin Page et Coline Pierré
Collection Medium des Éditions École des Loisirs
208 pages
Sortie le 11 novembre 2015


4ème de couverture:
Lorsqu'elle découvre l'étonnante lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée: elle reçoit si peu de courrier depuis qu'elle est en prison... Que peut bien lui vouloir ce garçon excentrique qui semble persuadé qu'ils ont des points communs ? Que peut-il partager avec une lycéenne condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille qui la harcelait ?
Max ne tarde pas à révéler qu'il vit lui aussi enfermé. Il a quitté le lycée après une grave crise d'angoisse. Depuis, il n'arrive plus à mettre un pied dehors et vit retranché chez lui, avec ses livres, son ordinateur, son chat gourmet et son ukulélé.
Flora et Max vont s'écrire, collecter chaque jour des choses lumineuses et réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu, avec humour et fantaisie, se construire une place dans le monde.
 
Mon avis:
Le livre:
Je ne sais pas tellement par où commencer. Je ne sais pas, plus, comment écrire. Mais je vais essayer. Désolée si mes phrases ne sont parfois pas très claires, si je passe du coq à l'âne. J'avais envie d'écrire, de chroniquer ce roman, et je vais le faire. Peut importe si mon esprit est un peu embrouillé... Peut-être que mes mots en sortiront d'autant plus vrais ?
 
J'ai reçu ce roman des éditions L'école des Loisirs, que je remercie du fond du cœur. J'ai été surprise par cette lecture épistolaire, pleine de douceur, de soutien et d'amour. D'amour, alors même que Flora vit l'enfer en prison, avec toutefois quelques amitiés; et que Max ne peut sortir de chez lui, ne serait-ce que d'un pied.
Le monde dans lequel ils évoluent est à la fois dur et plein d'espoir, et ça fait du bien. C'est réconfortant, c'est du partage, et des souvenirs qui s'échangent.
D'autant plus de bien que l'on dirait de vraies lettres, un vrai échange entre deux ados presque adultes. Le style est tantôt hésitant, tantôt sûr.
 
La véridicité de l'échange vient probablement du fait que les auteurs, Martin Page et Coline Pierré ont vraiment eu un échange épistolaire, une idée absolument géniale que j'aimerais beaucoup réaliser dans ma vie.
 
Le genre est d'ailleurs particulièrement bien choisi, non seulement à cause de l'histoire même qui empêche les personnages de se réunir en "vrai", mais également par tout ce qu'il permet d'autre. Je trouve qu'à travers ces lettres, on en apprend bien plus sur la vie des personnages et leurs pensées que dans beaucoup d'autres genres littéraires. On se sent proches de Max, proches de Flora aussi, même si elle a frappé quelqu'un très violemment.
 
L'histoire de Flora nous procure plusieurs sentiments, tels que compassion, curiosité, et dégoût. Nous ne pouvons à aucun moment la détester. Car ce qui se cache derrière cette agression est tellement grave, tellement touchant et tellement actuel que chacun de nous peut se mettre à sa place. Je ne dis pas que son acte est justifié, simplement que des mesures doivent être prises pour ne pas avoir à aller jusque-là.
 
Le mal-être constant des personnages, abordé de manière sincère dans leur quotidien (à la prison, avec la famille...) émeut par les questions sérieuses qu'ils abordent, et que l'on se pose parfois également, comme ce qui peut nous arriver après nos études terminées, l'intérêt qu'il y a dans le fait d'être dehors, de côtoyer des gens... Il y a de vraies réflexions, qui permettent de les faire avancer, l'un avec l'autre, et de faire avancer le lecteur.
 
Pour finir, je trouve que la fin est géniale ! Les auteurs ont réussi à la placer juste où il faut, ni trop tôt, ni trop tard !
 
Mon avis final:
Une très bonne surprise, qui fait du bien alors même que les sujets abordés ne sont pas tellement joyeux. C'est le genre de roman qui fait prendre conscience de l'horreur mais surtout de la beauté dans notre vie de tous les jours.
 
Livre reçu et lu en partenariat avec les éditions École des Loiris (un grand merciii à vous !!)
(Mon avis est 100% sincère !)

6 commentaires:

  1. Ça a l'air génial :) J'aimerais beaucoup le lire :p

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me plait beaucoup ! Ce livre rejoint ma wish-list ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir participé à l'agrandissement de ta wish-list ;P

      Supprimer
  3. J'ai entendu tellement de bien de ce livre, il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. De rien, tout le plaisir a été pour moi, votre livre est génial ! *-*

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.