Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

jeudi 15 octobre 2015

Sacrées sorcières

Couverture Sacrées sorcières
Sacrées Sorcières
de Roald Dahl
Éditions Folio Junior
225 pages
 
 
4ème de couverture:
Ce livre n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n'y verrez ni stupides chapeaux noirs, ni manche à balai. La vérité est bien plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires et ressemblent à n'importe qui. Si on ajoute qu'une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, il y a de quoi se méfier !
 
Mon avis:
Le livre:
Vous savez (ou vous ne savez pas) que j'adore Roald Dahl. Ces livres sont tous bien particuliers, avec une histoire qui sort du commun, et une écriture qui oscille entre humour noir et étrangeté: un vrai régale !
Le problème est que l'on ne retrouve pas forcément tout ça dans Sacrées Sorcières.
 
Sacrées Sorcières est une relecture, et j'avoue que je ne me souvenais plus du tout de l'histoire avant de la relire.
Le début est génial, avec ces cours sur les sorcières que fait la grand-mère à son petit-fils, un côté effrayant, des frissons... (Spoiler: je trouve juste cela assez étrange que l'enfant se remette aussi vite de la mort de ses parents... et à la fin qu'il soit une souris jusqu'au restant de ses jours...) et du suspens, que l'on retrouve tout au long du roman.
En plus l'auteur n'hésite pas dans les premières pages à "briser le quatrième mur", et ça, j'adore ! Le lecteur se sent impliqué et se pose des questions sur son environnement (ex: Est-ce-que sa maîtresse est une sorcière ?).
 
Les dessins de Quentin Blake amènent comme toujours leur touche de particularité, et comme toujours également: c'est soit on aime soit on n'aime pas, mais ça tombe bien, car moi, j'aime !
 
Je vous parlais plus haut de l'écriture de Roald Dahl, toujours bien particulière... J'ai été très déçue de ne pas la retrouver ! Je suppose que c'est du à la traduction, mais je n'ai pas perçu cet humour derrière les mots choisis... et ça en devient du coup moins drôle et plus classique...
De plus il y a plusieurs... pas incohérences, m'enfin c'est assez étrange quand même, c'est que (attention spoiler !) les enfants sont transformés en souris, soit, mais vu qu'ils peuvent parler et agir comme des enfants normaux en n'étant pas du tout attirés par le fromage, le plan des sorcières n'a aucun sens ! Et puis elles disent que la potion n'a aucun effet sur les adultes, alors pourquoi se transforment-elles ??
 
Mon avis final:
Le début est génial, la suite un peu moins car plus classique et moins drôle. L'humour si connu de Roald Dahl ne s'est pas retrouvé dans Sacrées Sorcières, et en plus il y a selon moi quelques incohérences...
À part ça, c'est tout de même une bonne lecture, excellente pour le mois d'octobre avant Halloween !
 

14 commentaires:

  1. Dommage pour les points négatifs... C'est un auteur qu'il faudrait tout de même vraiment que je me décide à découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as toujours pas lu de Roald Dahl ?? :D
      Si tu aimes rire jaune en même temps que te plonger dans des aventures extraordinaire, c'est l'auteur qu'il te faut ;)

      Supprimer
    2. Nop, jamais ^^
      Mais, j'ai vu les adaptations de Matilda et Charlie et la chocolaterie, que j'avais beaucoup aimé :)

      Supprimer
    3. Alors je te souhaite une bonne découverte de la plume de l'auteur :)
      Tu me fais pensé qu'il faut que je vois le film adapté de Matilda, tiens ^^

      Supprimer
  2. J'ai le livre dans ma PAL. Il faudrait que je me décide à le sortir, surtout en cette période :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est parfaitement dans le thème de la période :)
      En espérant que tu aimeras ^^

      Supprimer
  3. Il faut que je découvre ce roman également ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en attendais pas moins d'un fan de Roald Dahl ;D

      Supprimer
  4. J'avais lu ce livre de cet auteur il y a trèèèèès trèèèèès longtemps! (au moins 6 ans) et j'avais plutôt apprécié à l'époque! Etant donné que je n'ai pas lu d'autres livres de Roald Dahl, je n'ai pas été déçue -du moins il me semble car ça remonte a beaucoup trop loin^^- par le fait que l'on ne retrouve pas l'écriture qui caractérise l'auteur! ;)
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a du jouer effectivement, de ne pas avoir de point de comparaison. Quand je l'avais lu la première fois (il y a à peu près 6 ans aussi je crois bien) j'avais adoré, et je crois que c'était l'un des premiers Roald Dahl que je lisais... Et puis, à l'époque, je n'aimais pas tellement le style d'humour de l'auteur, donc que celui-ci en soit dépourvu m'a bien arrange ;)

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je découvre cet auteur que tu as l'air d'adorer♥ =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son style est assez spécial, j'espère que tu aimeras ;) ♥

      Supprimer
  6. Ah, je ne me rappelle pas ces incohérences, il me semble que j'avais adoré '_' mais bon, j'étais en 6e ! Rien que de lire ta chronique, ça m'a remonté des souvenirs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui, forcément, on était moins exigeantes avant :D

      Supprimer