Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

lundi 12 octobre 2015

Radegonde et la Grand'goule

 Couverture Radegonde et la Grand'goule
 Radegonde et la Grand'goule
de Naïma et Anne Mahler
Éditions Père Fouettard
40 pages
À partir de 4 ans
Sortie le 08/10/2015
 
Résumé:
Dans une ville tranquille sur les berges d'une rivière, on craint les fortes pluies qui annoncent l'arrivée d'un affreux dragon: La Grand'goule. Quand la bête surgit un jour des profondeurs et s'attaque aux habitants, c'en est trop ! La petite Radegonde, une fillette intrépide et inventive, décide de délivrer la ville de ce fléau et trouve un stratagème pour se débarrasser du monstre.

Mais lorsque le lecteur retourne le livre, c'est la Grand'goule qui prend la parole et qui présente sa version des faits. Les dragons peuplent la terre depuis des temps immémoriaux. Bien avant les hommes. Quand ces derniers commencent à se développer et à prendre plus de place, la cohabitation est impossible. Les humains traquent sans relâche les créatures fantastiques. Quand une fillette s'approche de la Grand'goule, cette dernière ne se méfie pourtant pas...
 
Mon avis:
Le livre:
L'originalité de l'album, à lire recto-verso pour avoir les deux points de vue différents, m'a immédiatement tapé dans l'œil. Car avouons-le, l'idée est excellente, et, je dois l'avouer, très bien exploitée !
Cette double-lecture remet en question les jugements de bien et de mal, de bon et de mauvais. On peut même, avec l'histoire du dragon, voir une critique des anciennes colonies, lorsque l'on chassait les autochtones pour vivre à leur place.
 
Les pages épaisses, les dessins à l'aspect peinture, les textes écrits comme des calligraphies et l'histoire qui fait largement penser à un conte nous plonge dans une époque médiévale avec cette enfant courageuse qui veut débarrasser son village de la Grand'goule. Cela va un peu trop vite pour que l'on puisse réellement s'attacher à elle, mais une chose est sûre: on l'apprécie.
Et lorsque l'on lit la version de la Grand'goule, sa pureté, sa vie infernale, on a du mal à savoir réellement quoi penser de Radegonde... car leurs deux versions sont justes en un sens !
 
Et la fin est absolument affreuse et injuste !!!
 
Mon avis final:
Mon avis est assez court pour éviter de trop vous spoiler, mais ce qu'il faut retenir en bref c'est que cet album est non seulement attractif par l'histoire et intelligent.
Un conseil: lisez d'abord l'histoire sous le point de vue de Radegonde avant de lire celui de la Grand'goule sinon les sentiments et les chutes ont beaucoup moins d'importance.
À tester, pour l'originalité !
 
Livre reçu et lu en partenariat avec les éditions Père Fouettard, merci à eux !
(mon avis est 100% sincère !)

2 commentaires: