Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

lundi 26 octobre 2015

Marina

Couverture Marina
Marina,
de Carlos Ruiz Zafon,
Éditions Robert Laffont,
302 pages
 
4ème de couverture:
Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s'y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.
 
Mon avis:
La couverture:
Magnifique, elle pose directement le ton du livre.
 
Le livre:
Depuis le temps que je voulais découvrir la plume de cet auteur avec plus particulièrement ce roman ! Le CDI, et la période de l'année, me l'ont enfin permis, pour mon plus grand plaisir !
 
En très peu de lignes, on est immédiatement happés par l'histoire, avec comme seule idée en tête: "Qu'a fait Oscar pendant sa semaine de disparition ?".
Le rythme est posé, l'ambiance également, et le mélange des genres policier, "horreur "et fantastique installe un suspens incroyable ponctué de petites frousses et de remue-méninges pour découvrir le fin mot de l'histoire. Mais comme je dis: ce roman est un mélange de genres, il ne faut donc pas s'attendre qu'à du fantastique, ou qu'à de l' "horreur" par exemple.
 
Oscar nous raconte donc ses souvenirs, en nous plongeant en Espagne dans les années 70-80. Alors certes, on ne ressent pas plus que cela la différence géographique par rapport à la France, et celle temporelle n'est pas si flagrante que cela non plus, mais certains éléments, tels que les maisons abandonnées ou inachevées nous permettent d'imaginer un décors tout à la fois inquiétant et fascinant.
Le seul bémol dans cette manière de raconter est que les temps du passé se font parfois trop sentir, nous éloignant du même coup de l'action.
 
Toutes les fins de chapitres donnent envie d'aller plus loin, de découvrir qui est la femme en noir et quel est le secret qui entoure Mihaïl Kolvenik.
L'enquête, nous menant de personne en personne, avec des témoignages géniaux est elle aussi géniale ! Il faut s'accrocher un peu pour tout bien comprendre, et j'avoue que l'on se sent parfois un peu perdus mais les différents secrets des personnages m'a bien plu (d'ailleurs, tous les personnages m'ont plu !). Son dénouement final n'a par contre pas été à la hauteur de mes espérances...
Toute la fin en fait: il est vrai qu'elle m'a laissé un peu sur... (hum) ma faim (désolée pour le jeu de mot).
 
Mon avis final:
Marina est très fouillé niveau intrigue,  et niveau ambiance ! Je me suis ainsi très facilement laissée emportée par l'enquête, les éléments fantastiques, les personnages et les moments plus... inquiétants. Dommage que la fin et le fin mot de l'histoire ne soient pas aussi bien que le reste du bouquin. Le fond un peu lugubre voire macabre fait de ce livre un roman à ne pas mettre entre toutes les mains.
Néanmoins, Marina serait selon moi parfaitement adapté au cinéma et me donne très envie de lire d'autres livres de l'auteur !
 

7 commentaires:

  1. J'avais bien aimé aussi, mais pas autant que toi ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je m'intéresse de plus en plus aux auteurs espagnols, et je vais d'ailleurs bientôt tenter la VO ( autant dire que appréhende beaucoup ) et tu me donnes envies de lire ce roman ! C'est ce que je recherche en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite bien du courage pour la VO, je n'ai pas encore tenté en espagnol, ça m'intimide trop ;)

      Supprimer
  3. Vraiment très contente que ce livre t'ait autant plu :) Mon livre préféré de l'auteur <3

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me souviens pas avoir été déçue par la fin du livre... En tout cas je suis contente qu'il t'aies plu ! :))

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu as aimé "Marina", je te conseille "L'ombre du vent" du même auteur :) Ça été un vrai coup de coeur pour moi!

    RépondreSupprimer