Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

mercredi 21 octobre 2015

La mécanique du coeur

Couverture La Mécanique du Coeur
La mécanique du cœur
de Mathias Malzieu
Editions J'ai lu
155 pages
 
4ème de couverture:
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...
 
Mon avis:
Le livre:
La mécanique du coeur est un livre qui me fait envie depuis pas mal de temps pour l'avoir vu un peu partout.
Ma lecture fut, comment dire... assez inhabituelle.
 
Le début m'a perturbé, me laissant la même impression que Tant que nous sommes vivants: l'ambiance, étrange voire inquiétante, m'a à la fois plu et dérangé, surtout que le monde de La mécanique du cœur est très cru.
Durant la première partie du livre, j'ai trouvé que Jack n'était pas très amical, mais surtout qu'il avait des pensées et des sentiments inappropriés à son âge: j'avais l'impression de voir un adulte dans le corps d'un enfant.
De plus, il ne se passait pas tant de choses que ça, et j'ai eu plus d'une fois de la peine à ne serait-ce qu'ouvrir le livre, ce qui ne fut pas le cas par la suite ! Je crois que ça explique plutôt bien pourquoi je suis restée plusieurs jours sur les 80 premières pages pour lire le reste (une soixantaine de pages) en moins d'un jour.
 
La deuxième partie, en comparaison, a été... excellente ! J'ai réussi à me faire porter par l'ambiance et à apprécier ce personnage mi-garçon mi-horloge à la Tim Burton !
Les différentes rencontres que Jack fait nous laissent à la fois admiratifs et rêveurs, avec toujours cette pointe de crainte, devenue plus que plaisante: attendue.
La poésie devient pleinement présente, se retrouvant dans des phrases magnifiques, juste ce qu'il faut pour porter l'amour éternel de Jack pour son andalouse...
 
Mais le plus beau dans le livre, et ce qui a pour de bon changé mon avis pour ce roman, c'est la fin ! Ni classique, ni prévisible, ni trop inhabituelle... parfaite !
 
Mon avis final:
Une lecture qui commençait mal à cause d'une ambiance trop... bizarre, d'un personnage très peu attachant rempli de pensées d'adultes. Elle a ensuite, fort heureusement, merveilleusement continué, grâce à l'ambiance (oui oui) qui m'a finalement plu, de la poésie, et de la fin ! J'ai même réussi à aimer les personnages alors que c'était mal parti de ce côté-là !
En somme, c'est bouquin un peu étrange que je vous recommande vraiment, mais ne vous attardez pas trop sur le début ;)
 

18 commentaires:

  1. J'ai eu la chance de le lire il y a quelques années maintenant et j'avais adoré :) L'adaptation du film n'est vraiment pas mal non plus !! As-tu eu l'occasion de le voir ?
    Je le garde sous le coude, car c'est une petite pépite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas encore vu le film, mais je pense le faire un jour ou l'autre (enfin plutôt un an ou l'autre ^^). Par contre le peu de musiques que j'ai déjà pu entendre ne me plaît pas tellement, et ça m'embête étant donné qu'elles sont composées par l'auteur lui-même... :/

      Supprimer
  2. Je l'ai lu pour me faire un avis sur l'auteur et j'ai beaucoup de mal avec sa plume :-/ Trop de métaphore pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Mathias Malzieu joue beaucoup avec les images. Pris dans l'univers, je trouve que ça passe plutôt bien, mais je comprends ton point de vue :)

      Supprimer
  3. Contente de voir que ça t'a plu, finalement ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      C'est vrai que c'était assez mal parti, j'avais peur de finir avec une mauvaise impression :)

      Supprimer
  4. Au contraire moi j'ai préféré le début :3 même si j'ai adoré du début à la fin et que j'ai eu un énorme coup de cœur pour l'écriture de Mathias Malzieu ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être l'aspect un peu "répétitif" de la suite qui t'a moins plu ?
      C'est génial que tu aies aimé son écriture, apparemment, c'est un peu "ça passe" ou "ça casse" ^^

      Supprimer
  5. J'en entends beaucoup de bien et je me laisserais bien tenter par le livre comme par le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi avant de sauter le pas ^^
      L'ambiance est... inhabituelle, je croise les doigts pour que tu aimes :)

      Supprimer
  6. Ce livre est absolument dingue... J'ai découvert Mathias Malzieu il y a environ 4-5 ans, et à ce jour, il est mon auteur contemporain favori !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est un livre que je relirai plusieurs fois, effectivement ^^
      Je n'ai encore rien lu d'autre de lui, mais Le Plus Petit Baiser Jamais Recensé me fait de l'œil depuis un bout de temps, et comme il est au CDI je vais en profiter ;)

      Supprimer
  7. Je te comprends pour l'ambiance, c'est vrai qu'elle est étrange :) J'avais beaucoup aimé mais je n'en garde pas beaucoup de souvenirs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une sorte de mixe entre différents sentiments :) Ça m'arrive quelques fois, parfois même avec des coups de cœur ! J'ai beau avoir été chamboulée, j'ai parfois du mal à me rappeler clairement mes sentiments lors de la lecture ou les différentes péripéties ^^'

      Supprimer
  8. Je suis fan de cet auteur, mais je comprends ton avis sur son côté bizarre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'est... inhabituel ^^ Mais il en faut aussi, des livres comme ça :)

      Supprimer