Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

vendredi 21 août 2015

La bibliothèque des coeurs cabossés

Couverture La bibliothèque des coeurs cabossés
La Bibliothèque des Cœurs Cabossés,
de Katarina Bivald
Éditions Denoël
482 pages

4ème de couverture:
Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes: Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis -et pas uniquement les personnages de ses romans préférés-, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectaient tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée génial et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel...
 
Mon avis:
La couverture:
Splendide, c'est, en plus, typiquement le genre de bibliothèque que j'aimerais avoir chez moi !
 
Le livre:
J'ai pu lire ce livre grâce au concours de Loulitlà que j'ai gagné, et j'en suis vraiment très contente !
 
Dès le tout début de l'histoire, on sent que ce ne sera pas, disons... inhabituel. Les personnages sont assez atypiques, un peu inquiétant parfois mais tellement sympathiques en même temps. Ils ont tous plus ou moins un problème qui a tendance à les renfermer sur eux-mêmes, mais grâce à l'arrivée de Sara (et des livres !) dans leurs vies, ils vont réussir à s'en détacher petit à petit.
Ce livre joue un peu sur deux tableaux si l'on veut, puisqu'il est à la fois extrêmement chaleureux, doux... et mélancolique comme avec la mort d'Amy, le village à l'abandon...
À côté de ces certains côtés un peu dramatique, il y a aussi pas mal d'humour (mais souvent basée sur un vrai fond) notamment avec l'opposition entre Broken Wheel et Hope.
Elles aussi pleines d'humour, on peut trouver dans La Bibliothèque des Cœurs Cabossés des réunions entre villageois et ragots presque irréels ! J'ai souvent eu le sourire au lèvres, ce qui est bon signe !
 
Et pour finir sur l'une des bases de ce bouquin: les livres ! Comme vous vous en doutez certainement, dès que l'on parlait roman, librairie, ou auteur, j'adorais ! D'autant plus que Sara (et Amy) en parlent comme des lectrices pleines de passion, comme nous, et pas comme des romancières ou je ne sais quoi d'autres ! Ma liste de titres à lire s'est dangereusement allongée au fur et à mesure que Sara s'animait sur ses plus belles lectures ! Donc si vous avez peur pour votre PAL, tenez-vous éloignés de La Bibliothèque des Cœurs Cabossés !
 
Je pourrais, à la limite, reprochez à Katarina Bivald d'avoir écrit un livre un peu trop convenu, sans trop de surprises mais j'étais tellement prise que ça ne m'a pas du tout dérangée !
Le seul problème pour moi vient du fait que certaines "choses" ne servent pas à grand-chose et qu'elles pourraient être enlevées (spoiler: je veux dire par là la relation entre Josh et Caroline par exemple).
 
Mon avis final:
Désolée pour ce tout petit avis, je pense avoir dit l'essentiel.
En bref c'est donc un roman que j'ai beaucoup apprécié, pour son humour, sa douceur, ses personnages insolites, et le thème des livres omniprésents !
 

14 commentaires:

  1. Il FAUT que je le lise. Je n'en entends quasi que du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Il n'est vraiment pas prise de tête, il est chaleureux, drôle, mais sans tomber dans le niais non plus :)

      Supprimer
  2. Content qu'il t'ait plu du coup ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui me tente beaucoup ^-^

    RépondreSupprimer
  4. Bon, bah ça ne fait que certifié mon avis : il faut que je le lise ! Par contre savoir que ça va allonger ma PAL, là c'pas cool, elle est déjà bien garnie.. xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah on a toutes le même problème ;D
      Enfin moi ce n'est pas ma PAL mais ma Wish-list qui me pose problème ^^

      Supprimer
    2. A vrai dire, c'est un peu les deux qui me posent problème personnellement, donc je suis pas sortie de l'auberge hein. xD

      Supprimer
    3. Ahah oui :D
      Les problèmes de lecteurs, on s'en passerait bien ^^

      Supprimer
  5. Je viens de découvrir ton blog : je l'aime beaucoup ❤
    Ce roman est dans ma liseuse : j'espère adorer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil :)
      J'espère aussi ! Il est classique par certains points, mais j'ai vraiment adoré ;)

      Supprimer