Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

samedi 11 juillet 2015

Charlie et le grand ascenseur de verre

Couverture Charlie et le grand ascenseur de verre
Charlie et le grand ascenseur de verre,
de Roald Dahl
Éditions Folio Junior
197 pages
 
4ème de couverture:
Charlie a gagné la fabuleuse chocolaterie de Willy Wonka, qu'il survole maintenant à bord d'un extraordinaire engin, le grand ascenseur de verre, en compagnie de toute sa famille. Mais une fausse manœuvre projette l'ascenseur dans l'espace. Un espace qu'ils découvrent peuplé d'êtres fantastiques et monstrueux, les Kpouts Vernicieux, terreurs de l'univers interstellaire, contre lesquels ils vont livrer une terrible bataille...
 
Mon avis:
Le livre:
Après les géniallissimes lectures que j'ai faites avec les Harry Potter, je savais que j'aurais du mal à me replonger directement et dans un gros livre, et dans un monde auquel j'aurais véritablement envie de faire attention. Bref: je ne voulais pas trop réfléchir. Mon choix s'est donc porté sur ce roman jeunesse, que j'avais déjà lu et que je savais qu'il serait une bonne lecture sans prise de tête.
Et ce fut le cas !
 
Charlie et le grand ascenseur de verre met en place une histoire abracadabrante et incroyablement magique qui plonge en enfance avec des personnages complètement loufoques et absurdes (comme Wonka, ou encore le Président, niais et sot dicté par sa nounou, dont tout le monde se moque) sur un ton humoristique détaché et étrange qui interpelle et personnellement me plaît.
Par contre, quand j'étais plus jeune, cet humour un peu grinçant et particulier me dérangeait parfois... Mais bon, c'est l'humour Roald Dahl ! Si vous avez lu d'autres livres de lui, je pense que vous voyez ce que je veux dire !
 
On voyage donc dans le grand ascenseur de verre à travers l'espace, sous les caméras du monde entier et le regard du Président des États-Unis.
Ça n'a absolument aucun sens et personne ne semble s'en étonner mais c'est ce qui fait rire. Et ça m'a, d'ailleurs, pas mal fait rire (bien plus que lors de ma première lecture) !!
 
Seul bémol, et encore, c'est que l'histoire est un peu... courte...
 
Mon avis final:
C'est terriblement délicieusement idiot que l'on en redemande !
Ne vous attendez donc pas à de la logique pure et dure puisque ce bouquin en est dépourvu !
Sachez juste que je donne mon avis sur ce livre sans jamais avoir lu le tome d'avant, c'est-à-dire Charlie Et La Chocolaterie.
 

8 commentaires:

  1. Hihi, j'en garde un très bon souvenir ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout^^' Et cette lecture jeunesse a l'air sympa =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la suite de Charlie Et Le Grand Ascenseur de Verre n'est pas tellement connue ^^
      Si tu aimes le genre de Roal Dahl, je te le recommande vraiment :)

      Supprimer
  3. Il faut que je lise celui-ci et Charlie Et La Chocolaterie. Ta chronique m'en donne encore plus envie en tout cas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis contente :)
      C'est vrai qu'il faudrait que je lise le premier tome aussi ^^'

      Supprimer
  4. Une saga qu'il faudrait que je découvre =D

    RépondreSupprimer