Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

mercredi 17 juin 2015

Harry Potter 5: "Et l'Ordre du Phénix"

 Couverture Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Harry Potter tome 5: "Et l'Ordre du Phénix"
de J.K. Rowling
Éditions Folio Junior
1031 pages

4ème de couverture:
Harry n'a jamais été si anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et le ministère de la Magie ne fait rien contre cette menace.
La résistance s'organise autour de Harry qui devra compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

Mon avis:
Le livre:
Avant de commencer, je voulais juste préciser que ce que vous trouverez en orange dans le texte ci-dessous sont comme pour les autres chroniques, c'est-à-dire des phrases plus axées sur ce que j'ai pensé du livre ou des éléments importants de l'intrigue mais non spoilants ! Et celles en bleu peuvent expliquées celles en orange mais sont parfois un peu spoilantes. Donc si vous ne voulez pas trop en savoir sur l'histoire, évitez-les ! :)

Depuis le retour de Voldemort (oups, désolée, ça m'a échappé), tout dérape.
Les deux mondes que Harry a toujours connu, celui des Moldus et celui des sorciers semblent soudain liés: l'oncle Dursley s'intéresse enfin au monde de la Magie et la tante Pétunia semble en savoir plus que ce qu'elle n'ose avouer sur les sorciers.
Mais pire que cela, Harry se retrouve à devoir plaider sa cause au tribunal pour ne pas se faire expulser de Poudlard et empêcher de pratiquer à jamais de la magie.
Et pire encore, lorsque Harry se retrouve à nouveau dans le monde des sorciers, à l’abri avec les membres de l'Ordre du Phénix (dont Sirius, Rogue, Maugrey, Lupin, les Weasley et Tonks, capable de changer son apparence quand bon lui semble) dans la maison de Sirius Black, il se met à faire d'horrible cauchemars et apprend que le Ministère de la Magie s'oppose à Dumbledore, et Percy au reste de la famille Weasley.

De retour à Poudlard, là encore, rien n'est pareil: Hagrid n'est plus là et le nouveau professeur de Défense Contre Les Forces Du Mal, Dolores Ombrage, donne véritablement froid dans le dos en se révélant d'une cruauté bien supérieure à celle de Rogue (en interdisant même Harry et les jumeaux Weasley de continuer à jouer au Quidditch).
Cela entraîne une vraie complicité et un vrai rapprochement entre élèves et entre professeurs et élèves que j'ai adoré!

Et comme cette Ombrage est absolument incapable de leur apprendre convenablement des tours, Harry, sous l'idée de Hermione et de Ron devenus préfets, va donner des cours de Défense Contre Les Forces Du Mal en tant que professeurs et dirigera l'Armée de Dumbledore dans la Salle sur Demande et ce sont des moments du roman que j'ai adoré et que j'attendais avec énormément d'impatience ! J'avoue même que j'aurais voulu voir un peu plus de temps accordé à cette "association".

Ajoutez à cela que Ron est pris dans l'équipe de Quidditch, que la cinquième année à Poudlard est l'année des B.U.S.E, que Harry doit faire des cours d'occlumancie avec Rogue pour apprendre à fermer son esprit et qu'il sort enfin avec Cho Chang, et vous aurez une idée de l'ambiance générale de ce tome-ci, absolument géniale !
Rien n'est comme on le connaissait jusqu'à maintenant, et c'est extraordinaire ! On redécouvre presque les personnages, les lieux et les cours !

Je tiens à souligner néanmoins que dans ce tome-là, Harry est au début très prétentieux et en devient presque détestable... Heureusement que cela s'arrange par la suite !
Pareil pour Dumbledore, que l'on voit beaucoup moins que d'habitude, qui est plus froid et du coup beaucoup moins sympathique.
Heureusement qu'à côté de ça, Ginny devient vraiment super adorable, que Ron et Hermione restent toujours aussi impeccables et que Fred et George sont toujours autant géniaux !
J'ai aimé également en apprendre un peu plus sur les relations Rogue/James-Sirius-Lupin !

On découvre aussi de nouvelles choses dans ce tome, notamment le Ministère de la Magie et plus particulièrement le Département des Mystères, et de nouveaux personnages tels que Luna Lovegood ou encore Bellatrix Lestrange... Arg !

Mon avis final:
Un tome extraordinaire, bourré de péripéties, de révélations, ainsi que de personnages plus détestables les uns que les autres et plus adorables les uns que les autres également ! Je crois bien que ce cinquième tome a été catapulté dans mes tomes préférés de Harry Potter !
Et pour un livre de plus de 1000 pages, c'est impressionnant comme on ne s'ennuie jamais et comme justement les pages se tournent vite !

6 commentaires:

  1. Vivement que je lise enfin le dernier tome ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois rentrés dans la saga, on n'a plus envie d'en sortir, je te comprends tout à fait ;D

      Supprimer
  2. Je crois bien que c'est mon préféré avec le 1, il m'avait beaucoup émue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement dans ma relecture, le 1 ne m'a pas plus plu que ça mais pour ce tome-ci, je suis d'accord ♥ *-*

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup l'ensemble de la saga mais contrairement à la plupart des gens, celui-là est l'un de ceux que j'ai le moins aimé. Je ne pourrais même pas expliquer pourquoi, ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je ne sais pas trop... Peut-être parce-que Harry est assez énervant dans celui-là ?

      Supprimer