Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

vendredi 8 mai 2015

Sherlock Holmes est mort, vive Moriarty

Couverture Sherlock Holmes est mort, Vive Moriarty
Sherlock Holmes est mort, Vive Moriarty !
de Anthony Horowitz
Éditions Hachette
332 pages

4ème de couverture:
Qui suis-je ?
Mon nom est Frederick Chase, détective à l'agence Pinkerton de New York.
Et je dois vous conter une histoire.
 
Elle se passe cinq jours après les événements tragiques des chutes de Reichenbach, où l'illustre Sherlock Holmes et son ennemi juré, le Professeur Moriarty, ont perdu la vie.
 
Tout commence dans une crypte où se trouvent trois hommes. Le premier est Athelney Jones, inspecteur à Scotland Yard. Je suis le deuxième.
 
Le troisième homme est grand et mince.
Il porte une étiquette à son poignet. Repêché à quelque distance des chutes, il est mort noyé. Le nom inscrit sur l'étiquette ? James Moriarty.
 
Moriarty: il est la raison de ma venue en Europe.
Visiblement, je suis arrivé trop tard.
 
Mon avis:
La couverture:
Je suis désolée, mais elle ne me plaît pas du tout. Les couleurs ne sont pas trop moches et puis quand on connaît l'histoire elle a tout son sens, mais je ne sais pas pourquoi j'avais l'impression à cause d'elle qu'il y aurait des éléments fantastiques dans l'histoire alors qu'il n'y en a pas ! Ça m'a complètement faussé et du coup j'ai mis un moment avant de lire ce livre que j'ai pourtant beaucoup aimé !

Le livre:
Vous l'avez donc compris, j'ai aimé ce roman !
Et un élément important qui m'y a aidé a été l'immersion dans l'univers de Sherlock Holmes. L'auteur est en effet très précis sur les éléments des histoires de ce célèbre détective et l'on voit qu'il connaît bien son sujet. Du coup, évidemment, on a l'impression que M. Holmes a vraiment existé ce qui permet de croire en ce qui se passe et de ne pas se poser de questions.
Néanmoins, je pense que l'on profite beaucoup mieux du livre dans sa globalité si l'on a déjà lu plusieurs des livres de Conan Doyle puisqu'Anthony Horowitz y fait parfois allusion.

Par rapport à l'histoire en elle-même, je suis bien obligée d'admettre que l'intrigue est intéressante et que les liens entre différents petits indices et personnages m'ont beaucoup plu. J'aime quand une enquête n'est pas simple et ne se déroule pas sur une ligne droite, et j'ai ici été plutôt bien servie ! Les rebondissements sont nombreux, et un élément en apparence sans importance peut se révéler plus tard d'une importance cruciale ! C'est réfléchi, intelligent, et comme en plus de cela l'écriture est agréable, j'ai adoré !

Un petit bémol tout de même: il est compliqué voire impossible de mener notre propre enquête de notre côté...

Du côté des personnages, j'ai apprécié celui de Athelney Jones, sa manière de résonner et d'agir... Pourtant, le fait qu'il ressemble autant à Sherlock Holmes ne le rend pas aussi extraordinaire qu'il aurait pu l'être... En fait, je crois que j'aurais préféré qu'il s'en détache un peu plus. Mais j'avoue qu'il est quand même bien plus sympathique que Sherlock !
Pour Frederick Chase... Je l'ai trouvé malheureusement un peu trop vide...
Spoiler: Mais à la fin, quand on apprend qui il est réellement... J'ai adoré ! En plus il nous réexplique toute l'affaire avec sa véritable identité ce qui nous permet de bien tout comprendre ! Et puis cela nous permet de mieux comprendre le célèbre Moriarty, donc je dis oui ! Fin du Spoiler.

Mon avis final:
Je n'imaginais honnêtement pas du tout une histoire aussi bonne en commençant ce roman. J'ai donc été très agréablement surprise !
Si vous aimé les livres policiers, et/ou l'univers de Sherlock Holmes je vous le recommande ! Mais ne vous attendez pas à retrouver le duo Sherlock/Watson, car il n'y est pas.
Lorsque vous connaîtrez la fin, vous ne verrez plus ce livre de la même manière tant la surprise est grande !

12 commentaires:

  1. J'ai lu presque tous les livres de Horowitz, dont La Maison de soie, mais je ne sais pas pourquoi, lire ''Moriarty'' ne l'attire pas du tout ... J'étais tout excitée quand il est sorti, et au fur et à mesure du temps, mont euphorie s'est estompée... Mais il est sur que Horowitz est un des écrivains les plus talentueux de sa génération, ce qu'il fait est toujours incroyable. On est d'accord, cette couverture ne ressemble à rien ! Elle ressemble à celles de Harry Potter version poche, mais il n'y a aucun rapport ...
    Bref, peut être que l'envie de prendra de lire Moriraty un de ces jours ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince... Ça arrive, j'espère que tu retrouveras ton envie initiale :)
      Ahah on est bien d'accord pour la couverture ^^

      Supprimer
  2. C'est un livre qui me tente depuis sa sortie... Il a l'air vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est top, si tu aimes le policier, lis-le ! :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ça a été une très bonne lecture :)

      Supprimer
  4. Je n'aime pas du tout la couverture moi non plus. Sinon j'ai lu La maison de soie que j'avais bien aimé, je tenterais bien celui-là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle n'est pas belle ^^
      Je tenterai peut-être La maison de soie alors :)

      Supprimer
  5. Il a l'air bien, mais je crois que je ferais mieux de commencer par lire les vrais Sherlock Holmes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais déjà lu un donc j'ai mieux profiter de ce livre-ci du coup effectivement je te conseille de commencer avec les vrais de Conan Doyle :)
      Bonnes lectures :)

      Supprimer
  6. L'intrigue est bien, mais je n'ai pas accroché aux personnages. J'ai largement préféré La maison de soie du même auteur. Par contre, j'adore la couverture de cette édition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu La Maison de Soie, mais si l'occasion se présente, pourquoi pas :)

      Supprimer