Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

samedi 30 mai 2015

Harry Potter tome 3: "Et le prisionnier d'Azkaban"

Couverture Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Harry Potter tome 3: "Et le prisonnier d'Azkaban"
de J.K. Rowling
Éditions Folio Junior
444 pages
 
4ème de couverture:
Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme: des cours de divination, la fabrication d'une potion de Ratatinage, le dressage des hippogriffes...
Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?
 
Mon avis:
Le livre:
Comme le deuxième tome, celui-ci est vraiment l'un de mes préférés de tous les temps !
Je me suis rendue compte en fait que c'est compliqué de vous faire un avis complet sur les Harry Potter car finalement, il y a toujours les mêmes choses à dire: une histoire géniale, des personnages au top, une écriture au poil et évidemment l'univers tout entier fait rêver !
 
Du coup je vais me contenter de dire les éléments de l'histoire qui m'ont tout particulièrement plu.
 
Attention spoilers !
Rien que le tout début par exemple: Après que Harry soit parti de chez lui, il se retrouve dans le Magicobus pour arriver au Chaudron Baveur... Comment dire que ces deux moments sont géniaux et que c'est une entrée en matière absolument parfaite !
 
Pour les personnages, j'ai oublié de le dire dans les deux autres chroniques mais je trouve les Weasley décidément très généreux, très gentils. Entre Molly, M. Wealsey, les jumeaux, Percy et Ron il n'y a pas à dire, on se sent tout de suite bien entourés !
Pareil pour Lee Jordan, l'ami des jumeaux Weasley, je ne l'ai pas dit avant, mais j'adore son humour pendant les matchs de Quidditch qu'il commente !
On découvre plein de nouveaux personnages aussi dans ce tome, comme Sirius Black (l'un de mes personnages préférés) et Lupin (un professeur extraordinaire !!).
Grâce à lui d'ailleurs, Lupin, les cours de Défense Contre les Forces du Mal sont enfin passionnants et je rêverais de foncer à Poudlard rien que pour participer à ces cours !
 
En parlant de cours, les élèves choisissent en troisième années certains cours au choix parmi une liste.
Dans la sélection de Harry et Ron, il y a la divination, avec un professeur...particulier qui fait des présages de mort sur Harry (avec le Sinitros) ainsi que les soins au créatures magiques avec Hagrid ! Cela explique pourquoi le Monstrueux Livre des Monstres faisait partis des fournitures scolaires à acheter ! Durant leurs premiers cours, Ron, Hermione et Harry font la connaissance des Hippogriffes des créatures mi-cheval mi-aigle... va s'en suivre plusieurs événements que je ne relaterai pas pour ne pas vous gâcher le goût de la lecture non plus.
 
Dans ce tome (qui n'a -presque- aucun rapport avec Voldemort), le chat d'Hermione, Pattenrond va provoquer de nombreuses disputes entre sa maîtresse et Ron pour avoir tenté de manger Croûtard, le rat de celui-ci.
Ça me fait toujours un peu mal au cœur de les voir se disputer autant...
 
La troisième année à Poudlard est également la première année des sorties à Pré-au-Lard où Harry n'est pas autorisé à aller.
Le village a l'air magnifique, plein de vie et si je pouvais visiter les magasins de farces et attrapes ainsi que de bonbons se serait génial ! Sans oublier une bonne bière au beurre aux Trois Balais !
 
C'est aussi dans ce tome que l'on découvre la carte des Maraudeurs (j'aimerais tellement en avoir une !) et le retourneur de temps (ça aussi !!) !
 
Mais c'est année ne sera pas si légère que cela, non seulement à cause des examens de fin d'année, mais aussi et surtout à cause de Sirius Black, ce dangereux criminel et des Détraqueurs, ces montres à vous glacer le sens qui sont les gardiens de la prison d'Azkaban, un terrible endroit où il est théoriquement impossible de s'en aller à cause de son ambiance à vous glacer le sang.
 
Mon avis final:
Tout d'abord désolée pour cet avis à rallonge qui n'en est pas vraiment un.
Retenez tout simplement que ce tome est formidable, que l'histoire est bien remplie, avec pleins d'événements, et que les personnages sont vraiment très chouettes, tout comme certains objets que l'on découvre !
 

8 commentaires:

  1. Je crois que ce tome-ci est mon préféré avec le 5 ^^ bonne continuation avec ton marathon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'adore dans le 5 c'est l'Ordre du Phénix ! Je trouve ça tellement ingénieux et mystérieux et tout et tout ^^
      Sinon mes préférés ce sont les tome 2 et 3 même si je les aime tous (même le 4 ^^) ! :)

      Supprimer
  2. Je l'ai vu tellement de fois en film a cause de mon petit frère que j'en ai oublié les détails du livre, il faut vraiment que je le relise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je le comprends, ce tome (et donc film) est génial ^^

      Supprimer
  3. J'adore ce tome ci, c'est mon préféré ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, avec le deuxième tome (mais peut-être quand les relisant, j'en aurai d'autres en préférés qui sait ? ^^) ! :)

      Supprimer