Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

mercredi 27 mai 2015

Harry Potter tome 2: "Et la chambre des secrets"

  
Harry  Potter tome 2: "Et la chambre des secrets"
De J.K. Rowling
Éditions Folio Junior
356 pages

4ème de couverture:
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos !
Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?


Mon avis:
Le livre:
Aaah... Le tome 2... Ce livre est absolument génial, je le savais et je le sais encore plus maintenant en l'ayant relu !
Comment dire... Il se passe tellement de choses dans celui-là ! Entre le Polynectar, les cours, le Quidditch, les araignées, Dobby et bien sûr le mystère de la Chambre des Secrets qui vient s'entremêler avec tout cela, c'est impossible de s'ennuyer !
Attention Spoiler ! En plus le fait que Hermione soit absente une partie du roman, et que Dumbledore et Hagrid se font virer change et a un côté "nouveauté" et "surprise" que j'aime beaucoup ! Fin Spoiler !


Avec toutes ces péripéties, on est complètement et entièrement happés dans l'histoire sans pouvoir en décrocher ! En plus l'ambiance est très sombre (en tous cas quand j'étais petite c'est un tome qui m'avait beaucoup inquiétée !) et je ne peux pas dire autre chose que j'adore !
Ah oui, sombre mais assez étrange aussi par moment, comme pendant la rencontre avec Dobby... C'est d'ailleurs à cause de ce sentiment entre malaise et colère qu'il installe chez le lecteur (ou en tous cas en moi) que j'ai du mal à apprécier ce personnage.


En parlant des personnages, ils sont encore plus attachants dans ce tome-ci que dans le précédent, même si Ginny... enfin... voilà voilà...
Le professeur Lockhart est agaçant au possible, ce qui fait son charme, et voir apparaître une sensibilité et une humanité que l'on n'avait encore jamais vu chez le Professeur McGonagall l'a rend plus touchante et beaucoup moins dur. Décidément, elle fait partie de mes professeurs préférés.
Pour finir, je deviens de plus en plus proche de Severus Rogue qui a des réactions toujours aussi vaches mais beaucoup plus "sympathiques" d'une certaine manière. En bref: je comprends mieux pourquoi il agit comme cela, et j'étais même pendant la lecture régulièrement d'accord avec sa manière de voir les choses ! Mais de toutes façons, même sans cela, je l'aurais évidemment adoré, déjà car c'est un très bon méchant et en plus car (Spoiler sur la saga entière: je sais qu'au fond il n'est pas si méchant que cela Fin spoiler) !
Et pour Harry, je sais que vous êtes nombreux à ne pas pouvoir le supporter mais vraiment, j'insiste: je n'ai aucun problème avec lui ! Je trouve juste dommage que les profs fassent plus d'attention à lui qu'aux autres mais à part cela, il n'est absolument pas prétentieux (vis à vis d'Hermione et de Ron je veux dire) et reste à l'écoute et ce n'est finalement qu'un garçon qui a juste envie d'être aimer. En même temps, quand on voit comment il est traité chez lui, on peut comprendre !


Mon avis final:
Un tome plus que génial, j'avais oublié à quel point je l'aimais ! Je n'ai pas grand-chose d'autres à dire pour résumer. Si vous voulez en savoir plus, le mieux est encore de regarder l'avis entier.

8 commentaires:

  1. Hâte de découvrir ce second tome ^.^ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne l'as pas encore lu ? Il est génial !! :D

      Supprimer
  2. J'avoue qu'au début, Harry me tapait un peu sur les nerfs... Mais, mon ressenti a évolué sur lui, et je suis d'accord avec ce que tu en dis, à propos de son comportement envers Ron et Hermione. Voir tes chroniques me donnent trop envie de me replonger dans cette saga !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant qu'il a fini par te plaire ça va ;)
      Tu ne les as pas déjà recommencer il n'y a pas longtemps ?

      Supprimer
    2. Juste les deux premiers tomes ;-) Il faudrait que je me commande la suite.

      Supprimer
    3. Ah oui, c'est vrai ! Les trois premiers tomes sont ceux dont je me souviens le plus, je serai bien contente lorsque j'arriverai aux 5, 6 et 7 car je les ai presque oublié ceux-là ^^
      Oui, tu devrais commander la suite !! :)

      Supprimer
  3. Moi aussi j'adore Harry Potter, tous les livres, tous tous ! Je les relirais 100 fois :D

    RépondreSupprimer