jeudi 5 mars 2015

Tara Duncan tome 12: "L'Ultime Combat"

Couverture Tara Duncan, tome 12 : L'Ultime Combat
Tara Duncan tome 12: "L'Ultime Combat"
de Sophie Audouin-Mamikonian
Édition XO Jeunesse
559 pages


4ème de couverture:
Tout est-il perdu ? Tara Duncan est épuisée. La puissance de sa terrible magie la met en première ligne pour lutter contre la comète qui tente toujours de dévaster les planètes démons et d'en collecter les âmes.
Lentement, mais sûrement, les sortceliers plient sous les assauts incessants.
Et les choses se compliquent, lorsque la reine des elfes est assassinée dans le Palais de Tingapour. Qui veut empêcher la reine de parler, et pourquoi ?
Sans compter que l'histoire d'amour entre Tara et Cal est suffisamment fragile pour que la jeune femme doute. Robin parviendra-i-il à reconquérir le coeur de la belle héritière ?

Envoyés en mission dans l'espace profond, Tara, le magicgang, mais aussi Archange, Maître Chemn Mourmur Duncan, Mara ou Selenba, vont déterrer un secret enfoui depuis plus de cinq mille ans.
Par une ironie du sort, Tara sera-t-elle sauvée par son pire ennemi, Magister ? Ou alors est-ce encore un coup tordu du Sangrave pour dominer le monde ?

L'ultime combat vient de commencer. Et tous ne survivront pas.

Mon avis:
Le livre:
J'avais un peu peur d'avoir du mal à me remettre dans l'histoire, étant donné que j'avais lu le tome 11 il y a... très longtemps, mais heureusement, grâce au résumé de Sophie Audouin-Mamikonian, j'ai commencé la lecture en ayant bien en tête les événements des tomes précédents. Et ce que j'avais oublié, Sophie arrivait bien à nous faire nous en souvenir en douceur.

J'ai commencé cette saga il y a un sacré paquet d'années, et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'humour, l'action, l'aventure et les situations incroyables dans lesquelles le magicgang arrive à se fourrer.
Les événements sont toujours bien trouvées, et pleins de rebondissements.
Franchement, une fois qu'on est dedans, on ne lâche plus ! C'est captivant, et ça se laisse lire très rapidement !

J'adore toujours les personnages, bien que probablement à cause de mon âge, je les ai parfois trouvé un peu enfantins, mais la Pierre Vivante, par exemple, est juste incroyable, et j'ai adoré Selenba ! Depuis qu'elle est apparu dans la série, je suis fane d'elle en fait !

J'avais oublié cet élément dans les tomes précédents, mais en lisant ce livre ça m'est revenu... et je confirme: les histoires d'amour peuvent prendre un peu trop de place par moment... Entre l'une qui drague l'autre, et l'autre qui drague une autre, et ces triangles amoureux qui n'ont plus lieu d'être après tous ces tomes, c'est assez usant... J'avais un peu l'impression qu'elles étaient là pour combler le vide...

Dans ce tome, on a pas mal de révélations et de grandes découvertes. Le tome est vraiment pas mal fait du tout, mais j'aurais voulu quelque chose de plus grandiose pour cette fin de saga.
J'ai été presque déçue que tout soit si facile, tout d'abord, et puis... tout au long du livre, on est plus dans une histoire "basique" qui aurait pu être le 7ème tome par exemple, mais pas le dernier ! Ce n'est que vers la fin que j'ai senti que la saga se terminait, donc je reste un peu sur ma faim de ce côté-là...
Je sais qu'une suite est prévue, du nom de Caliban Dal Salan, mais je ne pense pas la lire (mais ça peut changer) car pour moi, la fin grandiose, c'était maintenant qu'il fallait la faire, et pas après !

Et, pour finir, j'ai trouvé au début (mais vraiment au début, car après je me suis habituée) que l'écriture était un peu trop enfantine, et trop simple. Elle a le mérite du coup de bien se lire, mais ça m'a un peu freiner au début de ce 12ème tome...

Ah oui, et, contrairement à Ninouille, spoiler: ça ne me dérange pas de ne pas connaître l'identité de Magister, au contraire ! C'est assez frustrant, mais ça l'aurait été encore plus si on l'avait su et qu'elle ne nous plaisait pas. Cet élément-là, par contre, est digne d'une fin de saga ! Fin du spoiler.

Mon avis final:
Il faut dire que je connais Tara Duncan depuis trèèèès longtemps, c'est donc avec une certaine tristesse que je quitte cette saga. D'autant que la fin n'est pas aussi impressionnante que je l'aurais voulu...
Sinon, l'amour (parfois trop présent), l'humour, l'amitié, les complications, les complots, l'aventure, et les dangers internationaux sont toujours bien là, pour mon plus grand plaisir !
Mais j'avoue que certains éléments sont bien trouvés et particulièrement surprenants pour cette fin de saga, et que, du coup, je les ai adorés !

2 commentaires:

  1. Mouais, tu as raison pour Magister, mais quand même... ! ^^ Je suis contente que ce tome final t'ait plu, j'adore aussi cette série, je crois que je suis cette série depuis que j'ai 11 ans, donc ça fait au moins 6 ans ! Je pense que je lirai la nouvelle série avec Cal pour premier tome, mais pas tout de suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je crois que j'ai même commencé à les lire avant toit ^^
      Je pense que je vais faire comme toi pour Cal... Enfin j'en suis pas sûre, mais au moins je vais attendre un peu plutôt que de me précipiter :)
      Je comprends ta frustration à propos de Magister, ne t'inquiète pas ;D

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.