Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

samedi 7 mars 2015

Le Guide Galactique

Couverture Le Guide du voyageur galactique / H2G2, tome 1
 Le Guide Galactique,
de Douglas Adams
Collection Science-Fiction des Éditions Folio
170 pages


4ème de couverture:
Comment garder tout son flegme, quand on apprend dans la même journée: que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute; que la planète Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voix express intergalactique; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ?
Pas de panique !
Car Arthur Accroc, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide Galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Mon avis:
Le livre:
Pour être franche, je ne savais pas tellement où j'allais être catapultée en lisant ce roman.
Mais dès le tout tout tout début, l'écriture et le style donnent envie de continuer à lire. D'autant que nous faisons immédiatement connaissance avec Arthur, et ce dans des situations ma foi assez étranges (je ne vous dis rien pour vous laisser la surprise). En tous cas, on s'amuse directement, et les personnages promettent immédiatement d'être fort amusants, ce qui est le cas !
Je suis juste un peu déçue qu'Arthur ne continue pas tout à fait à se comporter comme au début, ce qui aurait été bien marrant ! 

Vous l'aurez compris, l'humour et le comique sont omniprésents, avec les personnages, les situations absurdes et pleines de non-sens. Certaines sont d'ailleurs tellement loufoques que j'ai eu un peu du mal à suivre même si d'un autre côté, on se sent bien à la place d'Arthur comme ça, donc c'est entre le bien et le mal on va dire. Le parallèle du début, avec les deux déviations, mais avec des ampleurs différentes, m'a fait sourire.
Et c'est comme ça tout le long, même si nous n'avons pas forcément à faire à un comique qui fait rire vraiment. Disons plus que c'est de l'amusement qui nous fait passer un excellent moment, avec une absurdité contrôlée !

Ah oui, et que je vous prévienne: il faut lire ce livre sans trop se poser de questions et en se disant que tout peut arriver, sinon vous allez être surpris !

L'écriture est telle que les éléments surnaturels arrivent sans tellement nous inquiéter. On accepte sans réfléchir, ce qui prouve à quel point l'auteur arrive à nous mettre dans le bain ! C'est comme ça, et c'est tout. On est prêts à accepter tout ce qui nous sera dit !

Et vous le savez sûrement, mais dans ce petit roman, on en apprend un peu plus sur la vie, l'Univers. Ça peut paraître bête dans un roman comique comme dans celui-ci, mais comme les explications (et quelles explications !) sont encore du n'importe quoi ça passe très facilement !
D'ailleurs, même si c'est traité de manière loufoque, ça m'a fait réfléchir un petit peu !

Mon avis final:
Un livre complètement différent de ce que j'ai déjà pu lire !
C'est vraiment du grand n'importe quoi, mais c'est ce qui me plaît justement ! Mais on sent que le "grand n'importe quoi" est travaillé !
Je ne suis pas sûre que ça puisse plaire à ceux qui aiment que ce soit logique et concret, mais vous pouvez tenter tout de même on ne sait jamais.
Un livre qui frôle le coup de coeur !

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, en tout cas merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah de rien ! J'ai été très surprise, mais il est vraiment très très bien ;D

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais il m'a l'air d'être pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ^^
      Bon après il faut aimé les livres complètement fou, mais pour moi qui apprécie ce genre (à petite dose quand même), oui ;D

      Supprimer