mercredi 11 février 2015

Julian Chapter ("extra" de Wonder) avis express

Un avis rapide (voire très rapide) aujourd'hui puisque je n'ai pas grand chose à dire (et que je manque de temps également, désolée...).
Vous savez sûrement que mon édition de Wonder, de R.J. Palacio, contenait un chapitre spécial sur Julian, et c'est de celui-ci que je vais parler ici.
 
Julian Chapter
de R.J. Palacio
92 pages
 
Description:
Vous l'aurez compris, ce chapitre de 92 pages met l'accent sur Julian, soit le personnage un peu antipathique de Wonder.
 
Mon avis:
Je vous assure, à la lecture de Wonder, Julian est un personnage détestable ! À un point impressionnant ! Une tête à claques que j'avais du mal à supporter.
 
Or, ici, bien étrangement, on arrive presque à l'apprécier. Presque je dis bien, car on ne peut pas le rendre sympathique non plus.
Il n'empêche qu'avec son point de vue assez innocent on comprend ce qui l'a mené à être aussi dur. On se rend compte des failles sous sa carapaces, de ses faiblesses qu'il tente de cacher de son mieux et qui l'ont conduit à autant haïr August.
Il essaie en fait de se protéger, et c'est un peu malgré lui qu'il va aussi loin (mais je ne peux pas trop en dire pour ne pas vous spoiler).
 
Et puis on comprend bien également qu'il ne pensait pas forcément à mal au début, et qu'il a été un peu entraîné dans les événements... Mais aussi qu'il a été malheureusement été aidé bien malgré lui par l'attitude de ses parents...
 
Comme quoi, on peu devenir méchant bien facilement.
Mais attendez, je ne l'aime pas beaucoup maintenant non plus ! D'autant qu'il ne ressent aucun remords...
 
Un bon chapitre, qui clôture le livre sympathiquement. À lire si vous en avez l'occasion !

4 commentaires:

  1. Je ne crois pas avoir eu l'occasion de le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'il n'est pas dans toutes les éditions donc c'est bien possible.
      Mais après pas d'inquiétudes, le livre se termine très bien "tout seul" aussi :)

      Supprimer
  2. J'essayerais de le lire...
    J'espère qu'un livre sur les nouvelles qu'elle a fait sortira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si elle a fait d'autres nouvelles, mais si c'est le cas ce serait sympa ^^

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.