mardi 21 octobre 2014

Lucides

Ma lecture en cours
Lucides,
de Adrienne Stoltz et Ron Basse
Collection R des Éditions Robert Laffon
373 pages

4ème de couverture:
Sloane, première de sa classe, coule une existence
paisible dans une petite ville côtière des États-Unis.
 
Maggie, jeune fille indépendante, entame
une prometteuse carrière d'actrice à New York.
 
Tout les sépare, hormis une chose:
en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre
jusque dans ses secrets les plus intimes.
 
Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés.
Jusqu'au jour où Sloane tombe amoureuse
d'un garçon...
 
Laquelle est réelle ?
Laquelle n'est qu'un songe ?
 
Mon avis:
La couverture:
Magnifique, rien à redire !!
 
Le livre:
Par où commencer... J'avoue ne pas tellement savoir par quel bout prendre tout ça...
Par une petite présentation peut-être ? Allez, c'est partit !
Sloane, elle, est la bonne élève, douée en photographie, et entourée d'ami(e)s qui l'aiment, et d'une famille adorable composée de ses deux parents et de ses deux frère. Mais son meilleur ami est mort voilà un an, mais elle ne s'en est toujours pas remise. Heureusement qu'il lui reste Gordy, avec qui elle a toujours été très proche !
Depuis peu, elle a remarqué un certain James Waiters. Un nouveau, qui est, ma foi pas si mal !
 
Maggie, elle, a une mère un peu trop axée sur le travail et pas assez sur la famille. C'est donc Maggie qui se retrouve à aller chercher sa sœur à l'école, et à devoir s'occuper d'elle, d'autant plus que son père est mort. Mais cela aura eu le mérite de rapprocher les deux sœurs, qui sont maintenant de grandes amies.
Maggie ne va plus en cours depuis longtemps, afin de se consacrer complètement à sa carrière d'actrice: elle enchaîne donc les castings, en attendant d'être prise pour un rôle.
Elle consulte une psy, rapport à son problème qu'elle a, c'est-à-dire rêver la vie d'une autre toutes les nuits.
Et voilà qu'elle va faire la connaissance de Thomas, un homme de huit (?) ans son aîné, travaillant dans le monde du spectacle, et qui lui promet de lui ouvrir toutes les portes... sous certaines conditions; ainsi que Andrew, un étudiant en cinématographie, qui va vite devenir son confident numéro 1... 
 
Voilà pour les petites présentations ! Inutile de préciser que j'ai beaucoup aimé les personnages, surtout ceux du côté de Maggie, même si Gordy à l'air très gentil !
 
Il faut avouer que des différences entre ces deux personnages, il y en a, mais j'ai aussi remarqué les points communs, et j'ai trouvé agréable de voir sur certains points comment l'une et l'autre réagiraient.
 
L'idée de base est absolument géniale (c'est un peu pour ça que j'ai acheté ce livre, mais bon...), et le fait que le narrateur change à chaque chapitre le rend plus "vrai", et on arrive mieux à suivre le fil de l'histoire. D'autant plus que les chapitres se coupent la plupart la nuit au moment de se coucher, c'est-à-dire quand elles vont se mettre à rêver de l'autre. Et c'est très bien pensé, à mon avis !
 
Les auteurs ont réussis tout le long du livre à me faire me poser des questions à propos de cette particularités... Qui est vraie ? Qui est fausse ? Sont-elles les deux vraies ? Ou aucune ? Et surtout pourquoi ?
Et je changeais assez régulièrement d'avis ! ^^
 
Mais du coup, à la fin... je n'ai pas tout bien compris !
La suite n'est à lire QUE si vous avez déjà lu le livre, puisqu'elle parle de la fin du livre. Je tente une explication, et s'il-vous-plaît... Si vous avez lu le livre et que vous avez compris, est-ce-que vous pouvez me dire en commentaire si j'ai bien compris, ou au contraire rectifier les erreurs ? Merci ! (surligner pour lire la suite)
D'après ce que j'ai compris, c'est que Maggie et Sloane ne sont en fait qu'une seule et même personne, et que Andrew est en fait Bill, soit le meilleur ami mort de Sloane (qui était en fait son petit ami caché). Maggie aurait donc inventé Sloane pour se soulager de la mort de Bill (?) et rendre son existence plus tranquille et plus agréable. Seulement je ne comprends pas vraiment pourquoi la mère de Maggie est autant distante alors qu'elle est censée l'avoir empêcher d'avoir un copain avant ses 16 ans... La vraie mère serait donc plus la mère de Sloane que celle de Maggie ? Et qui des deux personnages vit sa vraie vie, du coup ? Maggie ou Sloane ? Je veux dire: puisque la vraie fille est un mélange des deux, que vit-elle exactement ? Des réponses, s'il-vous-plaît, je n'ai rien compris !! (Fin du spoile).
 
Mon avis final:
J'ai beaucoup aimé le livre (pour plus de détail, voir au-dessus), mais je n'ai malheureusement pas bien compris la fin, ce qui est un point assez gênant pour moi...
En dehors de ça, c'est une excellente lecture !

23 commentaires:

  1. Je suis comme toi ! Je l'ai lu et j'ai bien aimé mais la fin... c'est gros problème pour moi, je ne l'ai pas comprise et pourtant je l'ai relue pas mal de fois mais rien n'y a fait, je ne la comprenait pas :/ C'est dommage parce que sinon le livre était plutôt bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, toi aussi tu as ce problème ?
      Donc tu n'as pas d'explication à me donner ^^
      Comme tu dis, c'est vraiment dommage que la fin soit si compliquée, j'aimais tellement le reste... :-/

      Supprimer
  2. Vous m'intriguez pour la fin... Je n'ai pas encore lu ce livre, mais rien que pour savoir de quoi tu parles - et pour pouvoir surligner le passage de ta chronique ^^ -, j'ai envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que t'avoir intriguée ^^
      C'est vraiment un livre qui mérite le détours, mais ce serait encore mieux si je comprenais la fin ;-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je viens d'aller lire ta chronique pour voir ^^
      Et tu as compris au final ?

      Supprimer
  4. J'adore la couverture et il a l'air pas mal ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est dans ma liseuse, je verrais si pour ma part la fin me semble cohérente ou non ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je crois qu'au final je me lancerai dans cette lecture *-* Et cette fin m'intrigue... =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est géniale, tu as bien raison ! Tu me diras ce que tu en as pensé de la fin ? :-)

      Supprimer
    2. D'accord =) Je pense le commander pour Noël♥ *-*

      Supprimer
  7. Hello, je viens de tomber sur ton blog ( j’aime bien me prendre 1/2 heure pour parcourir plein de blogs).J’aime beaucoup le tien, je l’ai ajouté dans mes favoris pour pouvoir suivre tes nouveaux articles, et je commenterais le plus possible.
    Si tu as un petit temps devant toi tu peux passer voir le mien, si tu aimes les petits moments cocooning de la journée (ou de la semaine), te prendre un bouquin, un chocolat chaud et te mettre sous la couette, alors je pense que tu peux apprécier. :) Non pas que je cherche à me faire de la pub, sûrement pas, je cherche surtout à toucher le plus de lectrices possible pour pouvoir partager un maximum de choses, tout ça dans une ambiance très cocon, douceur.

    Dans tous les cas, à très vite sur ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir que tu apprécies mon blog ! :-)
      Je file voir ton blog tout de suite, il a l'air sympa ! ^^

      Supprimer
  8. C'est un livre qui est déjà présent dans ma liste d'envie depuis quelques temps, mais j'attends encore un peu, pour l'acheter d'occasion à un bon prix car je ne le trouve pas à ma médiathèque, en tout cas, il m'intrigue et j'ai hâte de pouvoir me plonger dedans.
    Superbe chronique.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      J'espère vraiment que tu le trouveras, déjà parce-qu'il te fait envie, mais aussi parce-que tu dois le lire ! Il est très bien, tu verras (en dehors de la fin bien sûr ^^) !!
      Gros bisous ♥

      Supprimer
  9. Aaaaaaah ce livre me tente tellement :D

    RépondreSupprimer
  10. Il FAUT que je lise, c'est simple ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Je m'étais dis pareil en le découvrant sur un autre blog à sa sortie ;-)

      Supprimer
  11. Ta chronique me donne envie de lire le livre, et en plus j'aime beaucoup la couverture =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est très belle ! ^^
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.