Les Carnets de Cerise, tome 1: "Le zoo pétrifié" de Joris Chamblain et Aurélie Neyret Collection Métamorphoses des Éditions Soleil 76 pages |
4ème de couverture:
"Il était une fois..
Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour,
j'avais un journal intime, il commencerait par ça.
Il était une fois... ben moi, Cerise !
J'ai dix ans et mon rêve, c'est de devenir romancière.
Mon truc à moi pour raconter des histoires,
c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.
On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait
de nous ce que nous sommes... En ce moments, avec les copines,
on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."
Mon avis:
Les dessins:
C'est, je crois, la première chose que j'ai remarqué, et même ce qui m'a fait emprunter cette BD (et la suite !). Les dessins sont absolument magnifiques et les couleurs sont splendides. Je suis parfois restée un moment à une page, juste pour admirer les couleurs, c'est pour dire ! ^^
La BD:
Cerise est une petite fille dynamique et curieuse. Et alors, forcément, je l'ai rapidement bien aimé, sans pour autant que je m'attache à elle.
Ce qui m'a dérangé chez elle, mais ça reste un détail, c'est qu'elle ne semble pas si proche que ça de ses amies, Line et Erica, qu'elle présent pourtant dès le début comme ses meilleures amies: j'ai trouvé qu'elle ne passait pas tant de temps que cela avec elles, et qu'elle usaient un peu trop de mensonges les concernant pour avoir la paix...
En dehors de ça, j'ai apprécié les personnages, même si la BD est trop courte pour que l'on puisse réellement les aimer... mais ils restent sympathiques !
Ce que j'ai particulièrement aimé, en dehors des dessins, c'est le fait que certaines pages sont présentées comme des vraies pages de journal intime, avec une écriture "à la main", des photos et des articles. Et ça, comme vous le savez peut-être, j'aime énormément !
Le début de l'histoire n'est pas si original que ça, mais la suite rattrape le coup, et on passe un bon moment à lire cette petite BD ! C'est, pour ne pas trop vous spoiler, l'histoire de deux êtres qui se soutiennent pour continuer à vivre (mais attention, ce n'est pas triste !!), dans un ensemble parfois un peu émouvant, mais sinon, plutôt léger. Mais impossible de décrire ce que l'on ressent exactement.
Mon avis final:
Si vous cherchez une BD sympa, assez rapide à lire, et pas prise de tête, avec de magnifiques dessins qui plus est, Les Carnets de Cerise peut vous plaire !
Si, de plus, vous aimez particulièrement les histoires émouvantes mais pas trop, raconter, de plus, dans un soupçon de "journal intime", et donc de "réalité", cette BD est faite pour vous !
Ça n'est qu' "une" excellente lecture pour moi, mais si vous voulez quelque chose de frais... lisez ! ^^
J'avais bien aimé les deux premiers tomes ! ^^
RépondreSupprimerDès que je finis ma lecture VO, j'attaque le deuxième tome ! ^^
SupprimerUne très belle couverture ! ^^
RépondreSupprimerOui !! Et les dessins à l'intérieur sont encore plus beaux ! Je crois que tu peux en trouver des extraits sur internet si tu cherches, pour te faire une idée ;-)
SupprimerCette BD traîne dans ma wish list depuis des plombes...
RépondreSupprimerEt qu'est-ce-que tu attends pour l'en sortir ? ^^
Supprimer...Dis la fille qui ne fait qu'augmenter sa wish-list, mais jamais descendre... ;-)
J'en ai pensé exactement la même chose que toi :p La deuxième est très bien aussi, mais j'ai une préférence pour la première. Et la troisième sort bientôt, mi-novembre, je me réjouis ! :)
RépondreSupprimerAh oui ? Je ne savais pas que cette saga était autant connue ! ^^
SupprimerJe n'étais absolument pas au courant que le troisième tome sortait bientôt, mais dès qu'il se retrouve à la bibliothèque, je le prends !! ;-)
J'avais adoré♥ cette BD =) Je suis contente qu'elle t'ai plus ^.^
RépondreSupprimerC'est très frais, mais en même temps très prenant ! Je suis contente d'avoir tentée le coup ;-)
SupprimerJe vais l'ajouter à ma WL, peut-être aurai-je la chance de trouver le 1er d'occasion, sinon j'ai vu que chez France Loisirs il était moins cher que chez les éditions Soleil.
RépondreSupprimerMerci pour ton avis :)
Oui, effectivement, ça peut être bien de le trouver d'occasion. Dommage qu'il ne soit pas à ta bibliothèque...
SupprimerBonnes lectures si le trouve, et de rien, tout le plaisir est pour moi ;-)