Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

vendredi 29 août 2014

La couleur de la haine

La couleur de la haine,
de Malorie Blackman
Éditions Milan Macadam
390 pages

Description:
Dans ce tome, Sephy porte l'enfant de Callum: Callie Rose. Elle va devoir apprendre à vivre avec ce petit bout d'être en elle, sans se laisser submergée par la douleur que lui a procurée la perte de Callum... ce qui n'est pas nécessairement facile, d'autant qu'elle se juge coupable.
Et elle n'est pas la seule ! Jude veut venger son frère, coûte que coûte. Et il fera tout pour y arriver, tout, tant que ça a rapport à la famille de Sephy.

Mon avis:
Le livre:
Ce que, vous finirez par le comprendre, j'aime particulièrement dans un monde/univers, c'est quand il y a des unes de presse, par exemple, disséminées un peu partout dans le livres. Ça rend beaucoup plus vrai. Et... c'est le cas ici ! On a à faire à des journaux sur des actes de Milice de Libération, sur des faits qui se passent dans le livre aussi... Un très bon point, donc ! ^^
En "bonus", il y a aussi, en chaque début de nouvelle partie, les significations d'une couleur précise, clin-d'oeil au titre du livre. Par exemple, au noir est associé la mort, le désespoir; au bleu la tristesse... Vous voyez le genre. Bien que l'idée de base soit sympa, les adjectifs tournent finalement assez en rond, et ce, pour presque toutes les couleurs. Je veux dire qu'un synonyme de "colère" voire "colère" même, se retrouvera pour les couleurs (par exemple) rouge, orange, jaune et vert !
Donc intéressant... mais finalement mal distingué. Ou alors c'est fait exprès pour que l'on voit que la colère, la tristesse, le deuil est partout... Mouai.

Comme dans le tome précédent, on partage les pensées de plusieurs personnages. Ici, les principaux sont: Sephy, évidemment, mais aussi Jude.
Et disons que ça a le mérite de perturber.
On sait toutes et tous à quel point Jude est cruel, et le fait de partager ses pensées ne va pas changer cela du tout au tout. Néanmoins, on peut lui trouver aussi une certaine faiblesse, et, même, derrière toute cette haine... de l'humanité ! Oui, vous avez bien lu ! Il reste cruel, pas de doute là-dessus, mais paraît aussi plus... normal ?

Lorsque l'on partage les pensées de Jude, nous avons aussi à faire régulièrement à des passages brutaux, violents, choquants, perturbants, etc. etc. vous pouvez prendre tous les synonymes. Ils sont très bien écrits et très bien intégrés dans le texte, je les ai même bien aimé (même si ce n'est pas véritablement le bon mot), seulement: il faut un moment pour assimiler la chose et pouvoir continuer. Même si le premier tome était déconseillé aux plus jeunes, celui-là l'est aussi, mais pour les un peu moins jeune encore !

Pour finir, je vais parler de la fin, sans vous spoiler ! Rien de particulier à dire, juste qu'elle est du même genre que celle du premier tome: toujours aussi horrible et surprenant ! Pourtant, elle ne m'a pas fait pleurer, même pas une seule larme.
En y repensant, je n'ai absolument pas pleuré de tout le livre, alors que les larmes m'étaient venues plusieurs fois dans "Entre Chiens et Loups".

Mon avis final:
Encore un très bon livre, auquel j'ai préféré le premier tome (rien ne peut égaler Entre chiens et loups).
Encore une fois, j'ai aimé les personnages, l'action (quoi que beaucoup moins présente), et tout le côté "psychologique".
Déconseillé aux plus jeunes.

12 commentaires:

  1. Un immense coup de coeur♥ pour moi aussi =) Cette série est formidable ! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Tout le monde devrait la lire !!

      Supprimer
    2. Ouaiisss *-* Et comme tu dis "le côté psychologique" est merveilleux♥ Et l'auteur a une plume fabuleuse *-*

      Supprimer
    3. Exactement ! ^^
      Je vais bientôt écrire l'article sur Le choix d'aimer ! Tu l'as lu ?

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue ! Enfin... j'espère :-)
      Bonnes lectures ^^

      Supprimer
  3. Je commence bientôt le premier tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ton avis dessus ! Personnellement, le premier est le meilleur de la saga je trouve. Bonne lectures ;-)

      Supprimer
  4. Il faut que je continue cette saga - Il faut que je continue cette saga - Il faut que je continue cette saga - Il faut que je continue cette saga... Je vais bien finir par le faire à force de le répéter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que ça va finir par marcher ! ^^
      Je trouvais que le premier tome se suffisait à lui-même, mais... la curiosité l'a emporté, il fallait que je lise la suite :-)
      J'espère que tu auras l'occasion de continuer la saga ;-)

      Supprimer
  5. J'ai adoré absolument toutes cette saga ! Elle est exceptionnelle :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il y a un quatrième tome, mais je ne l'ai pas encore lu. Sinon, le reste, c'est fait, et c'était...parfait ! ^^

      Supprimer