Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

samedi 30 août 2014

Animale, la malédiction de Boucle d'Or


Animale, la malédiction de Boucle d'Or,
de Victor Dixen
Éditions Gallimard Jeunesse,
437 pages

4ème de couverture:
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
 
1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois.
Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ?
Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ?
Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale:
il y a au cœur de son histoire un terrible secret.
 
Mon avis:
La couverture:
Très belle, pas de problème là-dessus. Pourtant, j'imaginais Blonde plus belle encore.
 
Le livre:
J'ai BEAUCOUP de choses à dire sur ce livre, donc désolée si ça va un peu dans tous les sens. Je vais essayer d'ordonner ça le plus possible.
 
La première chose qui m'a très intéressée, bien que "habituel" dans les réécritures de conte (et pourtant, je n'en ai pas beaucoup lu), le mélange fantastique/historique, qui m'a toujours bien plu. De plus, et c'est toujours utile, ça permet d'apprendre tout en se divertissant, et c'est vraiment pas mal !
 
Dès le début, j'ai été particulièrement attachée aux personnages. Pour dire: même Bérénice de Beaulieu, l'ennemie jurée de Blonde m'a plu, alors que c'est une sacrée peste ! Et ça a continué tout le long du livre: Gaspard, le tailleur de pierre, est très prévenant; son maître aussi; et toutes les autres personnes qu'elle rencontre. J'ai eu juste un peu plus de mal avec les sœurs, que je trouvais vraiment très froides sauf une dont je ne me rappelle plus le nom, même après qu'elles deviennent plus "gentilles".
 
Tout commence une nuit où l'on toque à la fenêtre de Blonde, et qu'un homme lui remet un classeur. Rien que l'entrée en matière, j'aime. Or, dans ce classeur, se trouve l'histoire de Gabrielle de Valrémy, et de son mari Charles de Valrémy. Ou, plutôt que son histoire: l'enquête qui fut faite lors de sa première puis de sa deuxième disparition. J'ai a-do-ré  lire son histoire, et découvrir en même temps que Blonde certains... éléments. D'ailleurs, je suis contente, il y en avait un que j'avais compris avant qu'on n'ait l'explication ^^
 
À partir de là, Blonde part en quête de vérités, et tout s'accélère: une traque commence, remplie de multiples péripéties, d'événements haletants, et, justement: de vérités.
Un livre où l'on veut toujours savoir plus, que l'on veut lire jusqu'au bout, puisque jusqu'à la fin, on tremble et l'on respire en même temps que le temps passe.
 
 
Mais tout ça, ça marche aussi grâce à une superbe écriture ! Qui, de plus, est assez "d'époque", lorsqu'il s'agit de documents papiers (journaux, revues, journaux intimes, etc.). Rien que pour ça, je recommande !
Pour ceux qui se diraient peut-être: "moui... bah, c'est un conte, quoi, c'est juste retranscrit dans un événement historique" je dis: faux ! C'est un conte, certes, mais beaucoup plus sombre, et aussi (désolée pour tous les "vrais" contes, que j'aime pourtant beaucoup aussi) plus intéressant !
D'autant plus qu'ici, on parle aussi (ça tient dans deux ou trois phrases) de la vraie écriture de conte ! Qui aurait été influencée par cette histoire justement ! Et je trouve ça, très intelligent !
 
Mon avis final:
Une histoire à couper le souffle, dans un rythme endiablé, avec des personnages attachants, merveilleusement (et j'insiste sur le merveilleusement) bien écrit.
Pour ceux qui aime les contes, mais qui trouve ça généralement un peu trop rose, ce livre ne fait pas partit de cette catégorie ! Il est beaucoup plus sombre, beaucoup plus... énergique !
Pour plus de détails, lisez l'avis complet ci-dessus ^^
Un bon coup de cœur pour moi !
 


12 commentaires:

  1. Wow, c'est sans doute la plus positive des chroniques que j'ai pu lire jusqu'à présent, il commence a pas mal me tenter celui là aussi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, moi aussi j'ai adoré *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de commencer, je pensais ça autrement. Je croyais que ce serait moins bien en fait, je ne sais pas pourquoi, mais c'est génial !

      Supprimer
  3. Un coup de coeur ??? OK, je dois le lire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ J'ai l'impression de tout le temps être en train d'augmenter ta wish-list ;-)
      Ma pauvre ! ^^
      Bisous !

      Supprimer
  4. J'avais pas eu un coup de coeur mais j'avais beaucoup aimé ^^
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de Gabrielle de Valrémy ^^
    Je me demande comment va être la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé découvrir son histoire aussi ! Le personnage de Charles, même s'il est bizarre, m'a finalement bien plu, car d'un côté je me mets assez bien à sa place, et je comprends bien qu'il a été blessé.
      Je savais qu'il y avait un tome 0, mais pas qu'il y avait (ou aurait) une suite...

      Supprimer
  5. Ça avait été un coup de coeur pour moi aussi ! :D J'ai adoré l'atmosphère, les personnages et l'écriture... bref, tout quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! ^^
      Je crois que je lirai des réécritures de contes plus souvent maintenant ! ;-)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. C'est moi ou tout le monde l'a aimé en fait ;-)

      Supprimer