Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

jeudi 28 août 2014

Chroniques du monde émergé tomes 1+2+3


Chroniques du monde émergé intégrale (tome 1+2+3)
de Licia Troisi
Éditions Pocket Jeunesse
1200 pages, sachant que (à part) le 1er 495 pages, le 2ème 522 et le 3ème 631

Description du premier tome:
(Je ne vous mets que le résumé du premier tome pour éviter les spoiles !!) Nihal est une ado de 13 ans, un peu garçonne, qui adore manier l'épée, et surtout, faire semblant de se battre ave son groupe d'amis. Elle pense sans arrêt à l'aventure, et ce n'est pas son père, forgeron, qui va l'en dissuader.
Un jour, un jeune homme, Sennar, la défie en duel, mince, et sûrement pas avec une allure de guerrier. Seulement voilà: usant de magie, il désarçonne la jeune fille.
La voilà partie pour un enseignement de magie, censé l'aider à se venger, qui l'emmènera de plus en plus loin de son père, mais aussi de plus en plus près de Sennar, avec qui elle deviendra amie.
Et voilà que l'armée du Tyran arrive jusqu'à son village, déversant famin sur famin, qui ne servent qu'à tuer tout ce qu'ils trouvent sur leurs passages... y compris son père.
C'est décidé: Nihal deviendra la première femme guerrière ! Sa vie se résumera à la guerre, d'autant plus qu'elle s'est rendue compte que ses cheveux bleus, ses yeux violets et ses grandes oreilles n'étaient pas si anodins que cela, mais qu'ils cachaient un grand secret.

Mon avis:
La couverture:
Bon là, ça va être un peu dur, comme je ne suis en possession que de la couverture de l'intégrale, mais j'aime beaucoup le style, et aussi les couvertures des tomes séparément.

Les livres:
En dehors du fait que j'ai adoré l'univers, les personnages, et tout ce qui se passe, en plus de l'écriture (mais je ne vais pas trop m'appesantir sur ce sujet, vu qu'il n'y a rien à ajouter), j'ai aussi beaucoup aimé tous les "Plus", que l'on trouve régulièrement dans des livres de ce genre, c'est-à-dire, fantasy.
De quoi est-ce-que je parle ? Et bien des cartes, qui donnent toujours une réelle dimension à l'univers; des descriptifs très rapides (mais quand même) des personnages en fin de livre; et aussi, de textes "dans l'histoire" en chaque début de partie.
Je ne sais pas trop le nom à donner à ça, mais vous savez, des textes, des extraits de textes qui sont écrits par des personnages de l'histoire, ou alors des confréries, etc. en dehors du livre même... je veux dire qu'ils ne sont pas directement inclus dans l'histoire, mais que, dans le cas présent, on les retrouve régulièrement tout au long du livre, à chaque début de nouvelle partie. C'est clair ? Parfait ! ^^
Et, donc, l'idée, bien que répandue, reste géniale ! C'est comme si tout l'univers existait vraiment, et j'adore !

Vraiment tous les livres sont biens, aucun n'a de réelle faiblesse selon moi. Je parlais plus haut des personnages, et de l'aventure, et bien elle est à peu près équivalente dans chaque tome: c'est toujours aussi bien  ! J'ai une préférence pour le troisième tome, mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas les autres. Le... deuxième je crois, est plus sur la psychologie de Nihal, et c'est très bien aussi !

Je pense que c'est une saga qui peut plaire au grand nombre, puisque, tout d'abord, c'est du fantasy, qu'il y a de l'action, un petit peu de psychologie, de la magie, de l'amour, de l'aventure... et que les années passent ! L'histoire commence alors que Nihal a treize ans, mais elle se retrouve vite à avoir 15 puis 17 ans !

Si j'avais deux points faibles à dire, et maintenant que j'y pense, je les ai "vraiment" ressentis: le premier étant qu'elle tombe trop vite amoureuse, et que l'amour qu'elle ressent est... bizarre (j'ai été un peu déçue par ce côté); le deuxième étant que, parfois, il faut bien l'avouer, elle a un caractère de cochon, mais alors, vraiment !
J'aime bien ce caractère de Nihal, mais il est parfois devenu trop important.

Mon avis final:
Une saga coup de cœur ! Bien entendu, il faut déjà aimer le genre, mais pour les amateurs de fantasy, c'est parfais !
J'ai absolument tout aimé, ça ne sert à rien de s'étendre sur le sujet, malgré tout de même deux petits reproches.
Je conseille vivement !

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si t'aimes ce genre de livres, alors tu as bien raison ;-)

      Supprimer
  2. Le premier tome m'attend dans ma pal depuis un petit moment déjà, il faudrait que je l'en sorte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Achète la suite en prévision, tu verras, tu ne pourras pas te passer des tomes suivants si tu commence cette saga ;-)

      Supprimer
  3. Je tenterai bien cette trilogie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, qui ai été conquise, je commencerais bien les trilogies suivantes ! ^^
      J'ai très envie de les lire !!

      Supprimer
  4. J'en ai pas mal entendu parler et c'est une série qui me tente bien, avec les 2 autres du même genre aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je lise la suite maintenant, mais comme j'aime bien avoir tous les livres d'une saga (et de plusieurs saga dans le même univers, etc.) dans le même format, il va falloir que j'attende que l'intégrale sorte... J'espère que ça ne mettra pas trop de temps ^^

      Supprimer
  5. Bon... ça commence à me tenter vraiment tout ça tout ça....... :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ C'est le but xD
      Si tu lis la saga, j'espère que tu aimeras !

      Supprimer