Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

mercredi 2 juillet 2014

Les éveilleurs tome 2: "Ailleurs"

Couverture : Les Éveilleurs, Tome 2 : Ailleurs
Les éveilleurs tome 2: "Ailleurs"
de Pauline Alphen
Éditions Le Livre de Poche
335 pages d'histoire, 356 pages en tout
 
4ème de couverture:
"Lorsque vint le temps de nos treize lunées, il y eut un nouvel anniversaire, un nouvel orage. Mon frère et moi avons été séparés pour la première fois depuis toujours. C'était indispensable. Ce fut douloureux. Mais pas seulement... Dans le creux de cette absence, nous attendait aussi la connaissance et la beauté. S'il est vrai que la vie connaît des carrefours, cette étape en fut un..."
Carnets de Claris, extraits
in Archives de la Guilde des Nomades de l'Écriture
 
Mon avis:
La couverture:
J'avais beaucoup aimé celle du premier tome, j'aime presque autant celle-là, même si je ne la comprenais pas trop au début. Après coup, je la comprends mieux, et je l'aime encore plus, même si la couverture de "Salicande", le premier tome, reste ma préférée.
 
Le livre:
Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce livre, sinon que l'écriture est selon moi très agréable et légère. Elle fait voyager, décris sans en faire trop, et n'alourdit pas du tout l'histoire. Elle est parfaite !
 
Quand j'ai commencé le livre, c'est vrai que je ne me souvenais pas plus que ça de ce qui se passait dans le tome précédent. Je me souvenais les événements en gros, mais le reste était parti à la trappe. Je croyais qu'il y avait un résumé au début, comme ça se fait dans certaines sagas, mais je me trompais. Heureusement, les souvenirs me sont revenus très facilement, puisque l'auteure arrive à "expliquer" et rappeler au lecteur les éléments importants sans pour autant donné l'impression de redite par rapport au tome précédent, et sans donner l'impression non plus que l'on nous explique vraiment. De manière intelligente, quoi. Et j'ai beaucoup aimé, car ça a facilité la lecture.
 
Attention aux spoilers, si vous n'avez pas lu le premier tome, ne lisez pas cette chronique !!
 
Nous commençons donc l'histoire après l'incendie du château durant lequel le père de Claris et Jad meurt, ainsi que le maître d'armes, et le bibliothécaire du village, et père des meilleurs amis des deux jumeaux.
Et voilà qu'Ugh, Jad et Claris ont disparus. Jad et Ugh durant le tournoi, et Claris un peu après. Ils ne sont donc pas partis au même endroit.
Alors que l'absence des disparus et des morts se fait sentir dans le village, nous suivons dans ce livre les différents personnages que sont Claris, Jad et Ugh, ainsi que Blaise.
 
J'ai plutôt bien accrochée aux personnages, mais mon préféré dans ce tome reste Claris, et de loin. En effet, elle est complètement dévastée par la douleur, si bien qu'elle refoule ses sentiments, fait disparaitre ses souvenirs. Elle se met à errer, complètement perdue, et je la trouvais très attachante. Dévastée, seule, et donc complètement humaine. Je trouve que l'on se met très bien à sa place.
 
Pour Jad et Ugh au contraire, je ne les trouve pas assez humains. Ugh, si. Il se pose des questions, ne comprend pas, et est désemparé par ce qui lui arrive (on peut le comprendre, le pauvre, puisqu'il se retrouve avec Jad dans les Limbes).
Par contre, Jad... Je ne l'ai a-bso-lu-ment pas aimé ! J'ai trouvé qu'il passait trop vite à autre chose, et qu'il n'était pas assez touché par ce qui s'était passé durant l'incendie.
 
Ce livre est beaucoup plus sombre que le précédent, mais l'auteure arrive à le rendre par moment un peu plus gai. À l'aide des blagues que se lancent les deux amis, par exemple.
Néanmoins, l'ambiance est plus triste, surtout lorsque l'on suit Claris.
Le thème principal de ce tome, si je devais en choisir un, serait le deuil, et donc aussi la souffrance.
La mort est présente, partout, dans tous les personnages. Mais, bien que l'on sente sa gravitée (à la mort), Pauline Alphen la rend plus supportable, grâce à Jad et Ugh, qui, eux, sont dans les Limbes, et "apprennent" certains côtés de la mort, et se rendent compte qu'elle est moins horrible qu'elle n'y paraît, puisque les âmes sont ensuite libres. Enfin, je ne vais pas tout vous raconter non plus, ce serait trop long !
 
Les chapitres sont décomposés de paragraphes, et je trouve cela utile, puisqu'ils servent non seulement à faire respirer le lecteur, mais aussi généralement à indiquer un changement de "personnage principal".
 
Par contre, il y a dans ce livre, quelques défauts, et pas des moindre. Par exemple, je trouve qu'il n'y a pas assez d'histoire. Mis à part avec Claris (oui, je me répète), l'histoire n'avance pas beaucoup. Sérieusement, je trouve que l' "histoire" si on peut l'appeler comme ça avec les deux garçons est complètement inutile, et que ce qui se passe avec les autres personnages est sympa, mais pas très développé.
 
Et puis, il y a aussi énormément de questions posées dans le premier tome qui ne trouvent pas de réponses. Au contraire, il y en a encore plus !
Je lirai les prochains tomes, juste pour savoir le fin mot de l'histoire, mais sinon, j'arrêterai avec ce tome-là.
 
Mon avis final:
Une écriture vraiment agréable, dans un livre plus sombre que le précédent tome.
J'ai adoré suivre Claris, que j'ai trouvé très humaine et attachante, mais globalement moins les autres.
Pour finir, je regrette le manque d'histoire: il ne se passe vraiment pas grand-chose à mon goût.
Un livre, donc, agréable, mais qui m'a quand même énormément déçue sur certains points. J'ai passé un bon moment à lire ces pages puisque le style est léger et simple, mais en ne regardant que du côté de l'histoire (en en enlevant les moments avec Claris que j'ai vraiment adorés) ce livre est une...
 



8 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je tenterais cette saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est vraiment pas indispensable selon moi, mais peut-être que tu l'aimerais d'avantage, qui sait ^^

      Supprimer
  2. Dommage que tu ai été déçue :/ je l'emmène avec moi en vacances, j'espère que je vais aimer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ^^
      Ce n'est pas un si mauvais livre, j'ai sérieusement passé un agréable moment de lecture, mais c'est juste que l'histoire est quand même sacrément vide je trouve... J'attends ton avis ;-)

      Supprimer
  3. On m'a déjà conseillé cette saga mais je ne sais pas trop :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais qu'il y a de bons côtés et de moins bons dans cette saga. L'écriture est très légère et permet de lire facilement, mais après, niveau histoire... on peut faire mieux. :-(
      Après chacun ses goûts, peut-être que tu aimerais mieux que moi ! ^^

      Supprimer
  4. A vrai dire cette saga ne me tente pas plus que ça, dommage que ce second tome ait été une déception pour toi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture me tentait énormément, et l'univers me faisait envie, mais finalement, c'est vrai que ce n'est pas forcément une saga que je recommande. Peut-être pour les plus jeunes, je ne sais pas... Mais même si l'écriture est chouette, il ne se passe vraiment pas assez de choses, et c'est vraiment dommage. :-(

      Supprimer