samedi 7 juin 2014

Pour toujours... jusqu'à demain

Pour toujours... jusqu'à demain
de Sarah Dessen
Éditions Pocket Jeunesse
453 pages

4ème de couverture:
Depuis la mort de son père, Macy s'est réfugiée dans sa coquille. Et ce n'est pas sa mère qui trouvera le temps et les mots pour lui parler. Alors, quand son petit ami Jason s'éloigne et passe l'été au "Camp des cracks", Macy se retrouve livrée à elle-même... Et prête pour des aventures hilarantes, chaotiques, bourrées de rencontres inattendues: voici Delia, Greg... et Tim, un artiste prometteur au passé trouble, qui déboulent sur le chemin de la jeune fille.

Macy aurait-elle trouvé en Tim un cœur blessé comme le sien ? En jouant avec lui au jeu de la vérité, elle mettra au jour les petits mensonges qui plombent son quotidien. Histoire, tout simplement, de réapprendre à vivre.

Mon avis:
La couverture:
Au début, je ne la trouvais pas si belle que ça. Et puis, je ne sais pas trop, mais ça a trouvé finalement pleins de significations (ou peut-être n'Est-ce-que moi qui m'imagine des sens). Une feuille, dans lequel est écrit le "jusqu'à demain' comme si elle allait s'échapper d'un coup de vent, pour ne laisser à la fin que le "Pour toujours". Une feuille qui fait penser à un nuage, sur lequel repose un cœur, celui du père ? Ce cœur, qui, de plus, est fait d'herbe, ce qui rappelle que la mort est encore présente sur Terre. Enfin bref: tout presque prend un sens pour moi, même si j'ai peur d'avoir une imagination trop débordante sur ce coup-là.

Le livre:
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre, et j'hésitais même à l'emprunter à la bibliothèque. Mais je dois avouer être bien heureuse d'avoir pris le risque de prendre un livre que je ne connaissais pas (merci bibliothèque, car c'est en grande partie grâce à elle que je fais parfois de très bonnes lectures dont je serais passée complètement à côté).

L'écriture est très bien maîtrisée, et que la narration soit à la première personne, selon le point de vue de Macy est très sympa. Bien que les sentiments des autres personnages ne soient du coup que très peu décrits, on peut ainsi mieux rentrer dans les siens, et mieux s'attacher à son personnage. On assiste à ses doutes, ses hésitations, ses espérances, ses instants de bonheur. Ça en a fait un personnage très sympathique et presque "réelle".

Du côté des autres personnages, ils m'ont été plus amicaux les uns que les autres. Entre Caroline, la sœur de Macy, qui ne veut pas se laisser abattre par le passé et déborde d'énergie et de conseils; Delia en bonne mère de famille débordée par son travaille en tant que traiteuse, et pas forcément aidée par tous ces jeunes adultes qui sont censés l'aider dans sa tâche; Kristy qui est elle aussi pleine de vie, mais garde sur le visage des marques d'un accident de voiture qu'elle a eu plus jeune; Monica, qui bien que très peu bavarde, peut s'avérer de bon conseil et est rendue attachante par sa maladresse; Greg, qui est à la limite du fanatique d'épisodes qui parlent de la fin du monde, et qui reste encore assez gamin malgré son âge; etc.

La troupe Wish, les traiteurs chez qui va se mettre à travailler Macy malgré la désapprobation de sa mère est très désordonnée, mais aussi très joyeuse. Et c'est elle qui va l'aider à détruire cette image parfaite qu'elle s'est créée après la mort de son père pour cacher toutes les fêlures et tristesses qu'elle garde en elle.
Tous les "enfants" de la troupe (qui ont en fait entre 16 et 18/19 ans je pense) ont eu une enfance assez bouleversante, avec la mort d'un parent, ou un accident à surmonter. En leur compagnie, Macy se rendra compte que l'on peut aller de l'avant tout en pensant au passé, et que ce même passé peut aider à rendre plus fort. Elle verra aussi que ce n'est pas parce-que l'on a perdu quelqu'un que le bonheur est interdit.

Bon. Par contre, j'ai vraiment eu un problème avec Jason. Et dès les premières pages. Je l'ai trouvé carrément inhumain. Sans sentiments. Il veut juste une vie bien ordonnée, bien réglée, sans imprévus, mais j'ai tout de suite eu l'impression qu'il s'en fichait pas mal de Macy, et ça, je n'ai pas trop aimé. Je sais que c'est voulu, mais j'aurais préféré qu'il soit un peu plus normal quand même, plus réel. Suffisamment en tous cas pour que l'on ait une hésitation sur l'attitude et les sentiments que devait éprouver Macy pour lui. Un instant de doute. Alors qu'il était là directement classé dans la catégorie "méchant".

Ça me fait venir à un autre point. En effet, je trouvais que l'histoire d'amour et le rapprochement de Macy et de Tim était trop évidents, pas assez caché. Dès la seconde où il est apparu, c'était sûr du dénouement. J'ai certes beaucoup aimé leur histoire d'amour, mais j'ai trouvé qu'elle n'était pas assez compliquée, tortueuse, puisque tel était l'impression que voulait donner l'auteure. Pour donner un exemple (spoile) lorsque Macy aperçoit Tim avec sa petite amie, je me suis tout de suite doutée qu'il rompait, ce qui m'a enlevé le "suspens" qui suit (spoile). Malgré ça, j'adore le personnage de Tim, qui est finalement assez détruit aussi par la vie, et pour qui tout n'est pas tout le temps simple.

Mon avis final:
Un livre vraiment magnifique, avec des personnages plus qu'attachants. Si j'avais un point négatif a donné, ce serait que les relations entre Tim et Macy sont trop simples. À part cela, j'ai vraiment eu un immense plaisir à lire ce livre, et je pense vraiment que je découvrirai d'autres livres de cette auteure.
Difficile par contre de le casé dans une catégorie, puisqu'il est meilleur qu'un "j'adore!" mais plus petit qu'un "coup de cœur". Ce sera donc un petit coup de cœur.

10 commentaires:

  1. Sarah Dessen est une auteure dont j'ai envie de découvrir les livres. Je n'en ai lu qu'un pour le moment, mais, tu me donnes envie de sortie celui que j'ai dans ma PAL ^^ Et, je lirai surement Pour toujours... jusqu'à demain, un jour ou l'autre =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu ferais bien, il est vraiment top ! Depuis ma lecture de Pour toujours.... jusqu'à demain, j'ai vraiment envie de découvrir plus cette auteure moi aussi.

      Supprimer
  2. Ben dis donc, ce livre a l'air bien sympa ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! J'ai (presque) tout aimé, du début à la fin ! C'est sûr qu'il y a deux ou trois petits points à changer, mais il est très sympa à lire. Je te le conseil vraiment ^^

      Supprimer
  3. Ah Sarah Dessen, je l'adore, et j'adore tout ses romans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier livre de cette auteure que je lis, mais je compte bien ne pas m'arrêter là ! ^^

      Supprimer
  4. J'ai lu ce livre il y a tellement longtemps (à sa sortie en 2008 ^^), je ne m'en souviens plus du tout. Mais bon de toutes façons j'ai aimé tous les livres de cette auteure et je ne peux que te conseiller d'en lire d'autres ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai tellement aimé ce livre que j'ai très envie de lire d'autres livres de Sarah Dessen ♥

      Supprimer
  5. j'ai lu pas mal de livres de Sarah Dessen : j'aime beaucoup son style, ses histoires ...
    Mais celui-ci, c'est le seul que je n'ai pas accroché.. Je l'ai trouvé long, et pas super intéressant...
    Mon préféré c'est "Te revoir un jour" et juste derrière "en route pour l'avenir" ... je te les conseille vivement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que j'ai lu celui-là j'ai envie de découvrir tous les Sarah Dessen, et si tu as préféré les autres à ce livre-ci ça me donne encore plus envie de les lire :)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.