Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

mardi 3 juin 2014

3000 façons de dire je t'aime

3000 façons de dire je t'aime
de Marie-Aude Murail
Éditions École des Loisirs
267 pages

4ème de couverture:
Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n'aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C'est décidé, ils seront comédiens !
Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d'art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours.
Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu'elle vient d'intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu'il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d'Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d'être un autre pour savoir enfin qui il est.
Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?

Mon avis:
La couverture:
Rien que ça vaut le détour ! J'adore la manière dont le titre est intégré à la couverture, en plus les couleurs sont belles ! Que demander de plus ?

Le livre:
La première chose pour laquelle j'ai eu un peu de mal, et c'est pourquoi je l'écris en première, c'est le point de vue du narrateur. On ne sait pas exactement qui parle et c'est assez dérangeant. Je m'explique: lorsqu'il parle d'eux (les trois) le pronom utilisé est "nous", mais dès qu'il parle d'une personne individuellement, c'est "il" ou "elle". C'est assez bizarre, car c'est comme si le narrateur était tour à tour interne et externe !

Sinon, deuxième point faible à mon avis, ce sont les personnages. J'ai eu un peu de mal au début, et encore par la suite, avec le personnage de Neville. Je ne sais pas vous (ceux qui ont déjà lu le livre), mais il ne m'a jamais été très agréable. Par contre, j'ai beaucoup aimé Bastien et Chloé aussi.

Pour finir dans les points négatifs, bien que ce n'en soit pas vraiment un. C'est juste que j'ai trouvé ça un peu étrange. C'est le trio amoureux. Attention, j'ai bien dis, trio, et pas triangle ! Oui, parce-qu'ils s'aiment les trois. C'est vrai que c'est plutôt intéressant, et c'est pourquoi ce n'est pas entièrement une faute, mais j'ai trouvé cela assez... eh bien, dérangeant aussi en fait. Mais d'un autre côté, ça change des histoires d'amour classiques.

Mais voilà, les points précédents ne sont à la limite pas trop graves. Ce que j'ai particulièrement aimé, ce sont toutes ces citations de théâtre, toutes ces phrases. Ça m'a donné envie de lire pas mal de pièces de théâtre du coup, alors que je n'en lis habituellement pas trop. Et puis forcément, j'ai adoré que ça parle de théâtre (vu que j'en fais moi-même). L'évolution dans leurs jeux, leur parcours, leurs séances de répétitions... j'avais parfois l'impression de revivre mes cours de théâtre.

J'ai aussi apprécié qu'ils ne travaillent au théâtre que des scènes d'amour, qui font échos à leur vie sentimentale. Il y a donc des jeux d'acteur, qui sont poussés par les réels sentiments, et c'est très sympa, parce-qu'on se rend compte de leurs évolutions à chacun.

Mon avis final:
Tout d'abord désolée pour la très petite chronique que je viens de pondre, je n'avais pas grand-chose à dire.
En conclusion, c'est donc un livre très sympathique, bien que le personnage de Neville ne m'a pas plu et que j'ai trouvé étrange ce trio amoureux.
Mais ça reste un livre très agréable et de plus facile à lire, à lire et à offrir, pour ceux qui aiment le théâtre et les classiques.
Je regrette juste le manque d'histoire, bien qu'il y en ait une, elle n'est pas très poussée.

12 commentaires:

  1. Ce livre a l'air pas mal ^^ Je fais du théâtre moi aussi ^^ Je pense que ça peux me plaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, tu fais du théâtre ?? Je ne savais pas !
      Ah ben du coup, oui, il y a des chances pour que tu apprécie ^^

      Supprimer
  2. Pour le moment, on ne m'a dit que du bien sur ce roman... Mais j'ai un peu peur que ce soit trois centré sur l'activité théâtrale... C'est le cas ou cela parle un peu d'autres choses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est ÉNORMÉMENT sur le théâtre, mais ça parle un peu d'autres choses (en particulier les relations entre les différentes personnes du trio, ou les niveaux sociaux, les difficultés que l'on peut avoir dans la vie)... mais tout ça, en s'aidant du théâtre.
      Donc si tu préfèrerais que ce côté là ne soit pas trop présent, il vaut peut-être mieux que tu passes à côté de cette lecture, même si c'est un très bon livre !
      Après, je ne peux que te dire de te faire ton propre avis... à toi de voir ! ;-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il l'est, mais après il faut aimer le théâtre parce-que c'est un sujet quand même très présent.

      Supprimer
  4. Je suis contente que tu l'aies aimé,personnellement je l'avais adoré^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que ce roman a l'air sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^
      Bon, après, il faut aimé le théâtre un minimum, sinon ça risque de moins plaire, mais moi j'ai adoré ;-)

      Supprimer