Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

samedi 21 juin 2014

Pico Bogue tome 6: Restons calmes

Couverture : Pico Bogue, tome 6 : Restons calmes
Pico Bogue tome 6: "Restons calme"
de Dominique Roques et Alexis Dormal
Éditions Dargaud
48 pages
Description:
Cette année, Pico Bogue et sa sœur Ana Ana passent leurs vacances chez leur oncle, Antoine, et, pour la première fois, sans leurs parents.
Un tome philosophique au bord de la mer, près des vagues...

Mon avis:
La couverture/les dessins:
J'avais déjà lu d'autres tomes de Pico Bogue, et je me souviens que j'avais du mal avec ses dessins aux contours mal définis, aux couleurs pastel... Et bien cette fois, bien que les dessins n'aient pas changés, j'ai apprécié. Allez savoir pourquoi. Mais je trouve que ça reflète finalement assez bien la simplicité de l'enfance, ses... rondeurs (excusez-moi, je n'ai pas trouvé d'autres mots).

La BD:
Je pense que les "Pico Bogue" sont des BD à ne lire qu'à partir d'un certain âge. Juste parce-que l'on risque sinon de passer à côtés des blagues et des côtés amusants de certaines répliques et situations... ce qui était mon cas plus jeune. Je me souviens que je détestais royalement ces BD, ne comprenant pas pourquoi ma mère souriait devant certaines planches que moi-même je trouvais... et ben... nulles, tout simplement. Je ne saisissais pas tout, et c'était dommage. C'est donc tout simplement pour ça (pour que vous ne passiez pas à côté des côtés drôles) que je conseille cette "série" de BD pour les adultes ou les ados à partir de 14 ans environ.

Alors pourquoi ? Enfaite, les deux enfants sont complètement infernaux. Pas vraiment parce-qu'ils font pleins de bêtises, non. Tout simplement à cause de leurs réparties, parfois très piquantes malgré leurs jeunes âges, et cela, en plus, de manière assez philosophique. C'est assez difficile à expliquer comme ça, mais cette BD est remplie de phrases intelligentes, et de situations marrantes, qui rendent ces enfants extrêmement ouverts et intelligents. Désolée si c'est assez farfelu, je ne sais pas comment l'expliquer autrement.

Mon avis final:
Une BD parfois hilarante, qui m'a bien fait rire. Forcément, certaines planches sont moins drôles que d'autres, mais l'aspect reste le même: deux enfants très intelligents, répondant avec répartie et philosophie. Que ces répliques sortent de la bouche d'enfants est très sympas aussi, donnant un côté innocent.
Le tout avec des dessins que je trouve finalement agréables.
À lire, pour les plus grands d'entre vous, pour ne pas passer à côté des blagues, ou ne pas trouver les blagues... étranges, comme c'était mon cas avant.
Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est vrai que, quand même...

 

4 commentaires:

  1. Cette BD a vraiment l'air sympa à lire, surtout en été ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est ! ^^
      Par contre, il faut savoir qu'elle se lit TRES rapidement !
      Mais j'ai vraiment passé un très bon moment, les blagues et réflexions sont très bien trouvées ;-)

      Supprimer
  2. J'ai lu un tome de Pico Bogue une fois, et j'ai adoré, c'est mignon et très drôle. Je devrais en chercher d'autres à la bibliothèque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ^^
      J'adore comme le côté "philosophique" est amené, et il y a un décalage comme ça sort de la bouche d'enfants !

      Supprimer