Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

dimanche 22 juin 2014

La pâtisserie Bliss

Couverture : La patisserie Bliss
La Pâtisserie Bliss tome 1
de Kathryn Littlewood
Éditions Pocket Junior
257 pages
 
4ème de couverture:
La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien: un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et sœurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales. Mais les Muffins d'amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous...
 
Mon avis:
La couverture:
J'aime beaucoup la couverture. Non seulement parce-qu'elle est toute colorée mais aussi parce-qu'elle représente la pâtisserie Bliss et les personnages, et ce, dans un style mignon et attirant. J'aime beaucoup aussi le fait que l'on ait l'impression que le livre soit "en 3D", et que la pâtisserie s'avance vers nous !
 
Le livre:
Il faut d'abord savoir que c'est un livre qui ne me faisait que moyennement envie au départ. Il avait l'air sympa, mais ne m'attirait pas plus que ça. Mais quand j'ai su qu'il était arrivé dans ma bibliothèque, je me suis dit: "Pourquoi pas ?" et j'ai tenté le coup. Je ne regrette pas mon choix, même si ce n'est pas non plus une excellente lecture.
 
Le premier mauvais point, le plus grave selon moi, c'est que je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Or, c'est une des choses que je trouve les plus importantes dans un livre.
Rose, le personnage principal, aurait pu être attachant si elle arrêtait de tout le temps douter d'être. Je sais que c'est quelque chose de son âge (et je suis encore en plein dedans), mais ça en devient lassant. J'aurais préféré que ce soit fait de manière... je ne sais pas... plus subtile peut-être. Mais là, ça m'a un peu énervée.
Et ce que je trouve dommage, toujours avec ce personnage, c'est l'histoire d' "amour" avec Devin Stetson. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait caser quelque chose de romantique là-dedans mais sans vraiment le finaliser. Je suis peut-être dure dans mes propos, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas la cata non plus. C'est juste qu'il aurait fallu (après il faut voir ce que ça donne), soit l'enlever complètement, soit la rendre un poil plus importante. Là, comme ça, elle ne m'a pas complètement emballée.
 
Après, il y a Céleste et Albert. Bon, forcément, ils ne sont pas trop présents dans le livre puisqu'ils partent au quasiment tout au début. Mais, sans pouvoir l'expliquer, je les ai trouvés mi-gentils mi-sots. De ce côté-là, ça n'a pas été le grand amour non plus.
 
Le petit frère, Origan, ne m'a pas convaincue non plus. Alors que je le trouvais sympa au départ, il m'est plus apparut comme lourd à la fin. Il ne peut pas garder les secrets, est turbulent... comme un garçon de son âge, certes, mais je n'ai pas trop aimé.
 
Pour (presque) finir dans les personnages: Oliver. Je l'ai adoré dans certains moments, drôle, attachant. Mais dans d'autres, il ne pensait qu'à lui et se montrait vaniteux. Et ça, je n'ai pas aimé.
 
Quelque chose que je regrette (donc ce n'est pas un énorme blâme, mais quand même), c'est que la tante Lily ne soit pas vraiment casée dans "gentille" ou "méchante". Aussi, je n'ai pas trop su où me placer, et ça m'a un peu dérangée au final, qu'elle n'est rien fait d'autre "que" (spoile) voler le livre de magie. Je m'attendais à quelque chose de pire, qui la montrerait vraiment méchante. Alors que là, elle s'est montrée gentille toute la semaine. Manipulatrice, certes, mais gentille quand même, "juste" pour ça. (spoile).
 
Mes deux personnages préférés, après toutes ces critiques, sont la petite sœur Nini (allez savoir pourquoi) et la baby-sitter, mais j'ai oublié son nom...
 
Pour finir avec les défauts de ce livre (mais celui-là n'en est pas vraiment un), c'est que je trouve l'écriture plus adaptée à un enfant. Ce n'est donc pas une grande critique, un vrai mauvais point, puisque ce n'est peut-être que le public visé.
Et puis ça n'en reste pas moins une écriture agréable qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.
 
Dans les bons points, donc, un truc tout bête, mais qui a son importance pour que je me sois sentie bien en lisant le livre: les petits dessins de gâteaux au début de chaque chapitre. Oui, c'est bête, mais ça me mettais l'eau à la bouche ! ^^
 
Pour finir, j'ai adoré suivre les aventures des enfants, avec leurs gaffes et leurs manières un peu désespérées d'essayer de sauver la situation. De plus, les noms des recettes et le langage spécifique aux recettes magiques sont biens trouvés et donnent un plus à la lecture, un côté plus véridique.
 
Mon avis final:
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, et suivre les Bliss dans leur semaine de magie sans parents. Le plus gros défaut est que je n'ai pas du tout accrochée aux personnages... on va voir si ça s'améliore dans le prochain tome !
Un livre très sympa, et très gourmant, mais qui s'adresse plus à un jeune public, bien qu'il peut satisfaire les plus grands aussi.
 

8 commentaires:

  1. Moi aussi, j'avais bien aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une histoire toute mignonne avec des gâteaux, alors forcément ça me plaît ;-)
      Mais à part ça, j'ai quand même eu un problème avec le livre, que je trouve trop enfantin, trop prévisible et avec des personnages pas du tout attachants. J'attends de voir pour le deuxième tome, savoir s'il est mieux ou non ! ^^

      Supprimer
  2. J'ai entendu des avis assez négatif sur ce tome, je ne lirai pas prochainement :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas forcément un GRAND livre, et qu'il est plein de défauts, mais ça reste une bonne lecture.
      Je pense que tu peux passer à côté facilement, tu ne louperas pas grand chose !

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce livre s'adresse plutôt à un jeune public.
    Ça avait été une petite déception pour moi. Bon, je reste tout de même curieuse de connaitre la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis comme toi, j'ai envie de me voir la suite quand même. Je l'ai à peine commencer, donc je ne peux pas encore te dire s'il est bien ou non !

      Supprimer
  4. Je l'avais bien aimé ^^ J'adore la couverture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa, mais j'attendais plus... J'attends de voir le suite ! Par contre, c'est vrai que la couverture est très belle ^^

      Supprimer