Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

lundi 9 juin 2014

Multiversum tome 1

Couverture : Multiversum
Multiversum tome 1
de Leonardo Patrigani
Éditions Gallimard Jeunesse
329 pages

4ème de couverture:
Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ne se sont jamais vus pourtant ils se connaissent depuis toujours, unis par un lien télépathique très fort. Le jour où ils cherchent à se rencontrer, ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ces multiples dimensions. Parviendront-ils à se rejoindre tandis que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre ? Existe-t-il un monde où vivre leur amour ?

Mon avis:
La couverture:
Elle est absolument totalement parfaitement magnifique, splendide, époustouflante, parfaite !!

Le livre:
J'ai quelques petites choses à dire, mais c'est plutôt difficile de faire un ordre dans tout ça. Du coup, excusez-moi si je passe un peu du coq à l'âne.

La première chose qui m'a frappé quand j'ai commencé le livre et qui m'a dérangé, c'est le fait que les parents soient appelés par leurs prénoms. Ce n'est qu'un détail, certes, mais ça m'a du coup donné plusieurs fois l'impression que les personnages principaux (Jenny et Alex) parlaient à des beaux-parents ou d'autres personnes de leur famille. Et ça fait perdre cette intimité qu'ont les parents avec leurs enfants... mais à la limite, ce n'est pas trop grave.

Pour les personnages, je suis plutôt mitigée. On découvre toujours un peu plus sur chacun d'eux, principalement sur Alex, et j'ai vraiment adoré ça. Et puis, il faut avouer qu'ils sont plutôt attachants. Marco, par exemple, a une histoire très touchante. Mais j'ai eu par contre un sacré problème avec Jenny. Elle passait de sotte à aventureuse, à boulet, etc. Pourtant elle n'est pas détestable, et j'aime beaucoup l'histoire de son personnage dans les différentes dimensions, mais elle, je n'ai pas vraiment accroché.

Ça me fait donc venir à un autre point, qui, je pense, peut soit être très apprécié soit être détesté. Qu'est-ce-que c'est ? La complexité de l'histoire. Alors que ça commence au début plutôt tranquillement, mais avec néanmoins quelques questions, lesdites questions augmentent tout du long, la complexité aussi. De nouveaux éléments entre en compte, de nouveaux rebondissements font avancer l'histoire. Je dois avouer avoir eu un moment où je ne comprenais pas tout bien, et j'ai eu peur à cet instant qu'il n'y ait pas de suffisamment de réponses à la fin du livre, suffisamment d'explications... Je suis heureuse que ce ne soit pas le cas. Tout à trouver un sens, et j'en ressors tout sauf embrouillée.

La complexité de l'histoire (qui après coup, me fait un peu penser à un film que j'ai adoré mais dont je n'ai pas tout compris, Inception, pour ceux qui connaissent), en fait un livre que je déconseillerais pour les "nouveaux", "jeunes" lectures, au risque d'être paumer. Forcément, je ne le conseille pas non plus pour ceux qui aiment tout comprendre tout de suite, puisque les réponses, même si elles arrivent, mettent un certain temps à pointer le bout de leur nez.

Dans ce livre, comme dit d'ailleurs dans le résumé, on parle de dimensions parallèles... et on s'y balade ! J'ai adoré ces moments, ces découvertes, et les points pareils ou au contraire différents que l'on remarque dans les personnages, les lieux... Un vrai plaisir, même si, encore une fois, je pense que cela peut embrouiller certains lecteurs. Il faut dire que dans une partie du livre, on alterne assez rapidement entre ces différents "lieux", parfois même sans que le héros ne s'en rende compte. Alors forcément, on met un certain temps à percuter que ça à changer de dimension. Mais moi, j'ai adoré !

Pour finir dans les bons points, avant de passer au moins bon, j'ai adoré que l'on passe par toutes les expressions, tous les sentiments ! À un moment on a peur, à un autre on se sent plus tranquille, et puis on frissonne, on angoisse pour les personnages...

On en vient donc au dernier point, assez gênant: j'ai trouvé l'écriture de l'auteur sans plus. Au début, en tous cas. Je me suis par la suite habituée, et j'y ai finalement pris goût. Mais c'est vrai qu'au début, je la trouvais vraiment moyenne, sans pouvoir l'expliquer. Il y avait un quelque chose qui faisait que je n'accrochais pas. Heureusement que cela m'a plus plu par la suite, et que j'ai pu profiter pleinement que l'immersion dans ce monde et cette histoire juste époustouflante !

Mon avis final:
Le gros point faible serait pour moi l'écriture, même si j'ai finis par m'y habituer. Ensuite, les personnages sont attachants, même si Jenny m'a parfois un peu énervée parce-que je la trouvais un peu sotte. J'ai adoré me balader dans toutes ces dimensions parallèles et découvrir les changements que l'on y trouvait.
J'ai commencé par le point faible, je finis par le gros bon point: la complexité de l'histoire. Je sais que c'est assez bizarre de mettre ça dans les bons points, et je suis sûre que ce même point gênerait des lecteurs, mais j'ai vraiment apprécier de devoir réfléchir, chercher des informations. On est surpris par tous ces retournements de situation, et c'est vraiment tant mieux. Je pense sérieusement que ce livre ferait un bon film. Un énorme bon point qui est lié à la complexité, c'est que tout trouve une réponse, et c'est quand même mieux, puisque je déteste quand certaines choses restent en suspend.
Un livre coup de cœur, je lirai sans hésiter la suite "Memoria".

16 commentaires:

  1. OMG, tu me tentes trop là, déjà rien que la couverture me donne envie, mais là.... UN COUP DE COEUR !!! Je dois absolument sortir ce livre de ma pal, par contre j'espère aimer les personnages (et surtout Jenny comme tu le dis) sinon je n'attacherai pas au récit :'( bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu le lises, je l'ai vraiment A-DOR-RÉ !!
      J'espère que tu n'auras pas de mal avec les personnages, parce-que c'est vrai que c'est assez important dans un livre pour accrocher.
      J'espère aussi que tu aimeras le côté un peu "compliqué" de l'histoire: j'ai lu des avis ou c'était justement le point qui gênait, alors...
      Bonne lecture ;-)

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup le lire ! La couverture est à tomber par terre *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couverture est magnifique ♥
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire ! ^^

      Supprimer
  3. Tu as trouvé les mots justes pour décrire la couverture ^_^ Et, celle du tome 2 est tout aussi jolie, je crois.
    Comme toi, il y a un moment où j'étais un peu perdu dans l'histoire, heureusement, à la fin tout se remet en place ^^
    Inception, j'adore ce film ♥ C'est vrai que c'est un peu le même concept que ce livre. Je pense que l'on comprend à chaque fois quelques choses de plus à chaque visionnage ou relecture de ces œuvres =D
    Ta chronique m'a encore plus donné envie de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture du tome 2 est tout aussi splendide, même si j'ai une préférence pour celle du tome 1.
      Inception est vraiment trop bien, il faudra que je le revoies pour tout bien comprendre, comme tu dis ! ;-)
      J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome de Multiversum maintenant, alors que j'étais plutôt réticente au début, ayant lu pas mal d'avis mitigés, voire négatifs sur ce livre (c'est à cause de ça que j'ai mis beaucoup de temps à le sortir de ma PAL). Mais maintenant, je suis rassurée ^^

      Supprimer
  4. Wow, coup de coeur ! Contente qu'il t'ait plu :D C'est vrai que j'étais aussi perdue à un moment et que l'écriture m'a gêné, un des principaux défauts. Mais j'ai bien envie de lire le 2 quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! J'ai trop envie de lire le prochain tome !!! ^_^

      Supprimer
  5. La couverture est juste à tomber par terre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'elle est magnifique ! Je crois que c'est LA plus belle couverture de livre que je n'ai jamais lu ^^

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup la couverture ^^ Peut être d'occasion, même si tu as eu un coup de cœur, et si l'histoire à l'air pas mal (on me comprend bien là ?! ^^) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ^^
      Mais je vois un peu ce que tu veux dire (enfin je crois) ;-)
      Sinon, pour la couverture: elle est magnifiiiiiiique, t'as raison !!

      Supprimer
  7. Avec ton avis je me suis juste jeté dessus !
    Mais je ne l'ai pas aimé autant que toi ! J'ai trouvé la relation de Jenny et Alex hyper mièvre ! Mais l'histoire m'a passionnée par contre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage... L'important, c'est que tu ais quand même aimé ! Et puis il en faut pour tous les goûts !

      Supprimer
    2. Oui je vais quand même lire le tome 2^^ (On pourrait faire une LC...?:D)

      Supprimer
    3. Il faudrait déjà que je l'achète, et me connaissant, je ne l'aurai pas avant l'année prochaine ^^

      Supprimer