Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

jeudi 8 mai 2014

Lou tome 1 : "Journal infime"

Lou tome 1: "Journal infime"
de Julien Neel
Éditions Glénat
48 pages


Description:
Lou est une jeune fille de 12 ans, et elle vient tout juste de se décider à tenir un journal. Elle parle de sa mère, avec qui elle vit, une vraie gameuse, au look un peu moyen, qui ne sait pas cuisiner, et qui écrit un livre: celle de Sidéra, une voyageuse intergalactique. Il y a aussi Mina, sa meilleure amie, avec qui elle partage tout, absolument tout. Et dans le "tout", il y a Tristan, le voisin qui vit dans l'immeuble d'en face et dont Lou est amoureuse depuis la maternelle. Pourtant, elle ne lui a jamais parlé.
Cette année, Lou et sa mère ont un nouveau voisin, qui, de l'avis de Lou, pourrait très bien convenir à sa mère: Richard. Il porte un gilet en peau de mouton, et joue du "violon géant". L'homme parfais, quoi. Une autre nouveauté de l'année, c'est aussi le chat. Il est passé un jour par la fenêtre de la chambre de Lou et elles ont décidé de l'adopter.
Pour finir, il y a aussi la grand-mère de Lou. La mère de la mère de Lou, si vous voulez. Fane de choux de Bruxelles, et assez ronchonne, disons que ce n'est pas forcément la grande amie de Lou et sa mère. Mais elles s'aiment bien quand même.

Petite présentation de Lou: c'est une fille méga créative. Elle aime le théâtre, et les habits. Comme elle le dit elle-même, elle aime les habits, pas la mode. En fait, elle se fait elle-même se propres habits, car elle adore coudre. Et tant pis si son style est bizarre, elle s'en fiche pas mal des avis des autres, qui ne pensent qu'à la critiquer.

Mon avis:
Le dessin, la couverture, l'intérieur, et le dos:
La couverture est sympa, sans plus. Non, en fait, je l'adore ! On voit Lou et le chat. Elle est en train d'écrire dans son journal, avec pleins de photos autours d'elle.
La quatrième de couverture est super chouette aussi. Un petit aperçu:
Couverture : Lou ! Tome 1 : Journal Infime




C'est sympa parce-qu'elle résume plutôt bien la vie de Lou et sa mère. Il y a des objets de leurs quotidiens: manette de console, des ciseaux pour l'aspect créatif de Lou etc.










"L'intérieur" est vachement sympa aussi. Je ne sais pas quel nom ça a. Le "dos de couverture" ? Enfin, vous savez, juste lorsque l'on ouvre la BD, il y a souvent des dessins de l'autre côté "cartonné"... J'espère que vous avez compris... Donc, un petit aperçu de la première "partie", juste derrière la couverture (il y en a aussi une juste avant la quatrième de couverture):
Forcément, là, on ne voit pas très bien. Mais c'est plutôt sympa. Un peu fouillis, certes (mais justement, ça fait plus naturel à mon avis). C'est un journal qui m'a longtemps donné envie d'en faire un pareil... Je n'y suis jamais arrivé. C'est trop dur de faire un truc aussi marrant, avec des coupages, des photos, des commentaires drôles, etc.

Parlons des dessins, maintenant. Au tout début du livre, le trait est assez épais, et les personnages sont moins beaux, surtout la mère, qui a une frange bizarre. Mais au fur et à mesure que ça avance, ils deviennent de plus en plus beaux, et j'aime de plus en plus. Ça se voit que Julien Neel cherche encore son style, mais pour le lecteur, ce n'est pas trop gênant car ça change vraiment petit à petit, et donc de manière naturelle. On en s'en rend d'ailleurs vraiment compte que lorsque l'on a fini et que l'on re-regarde la début.
Donc, niveau dessin, j'aime bien. C'est sûr que ce n'est pas forcément un style que l'on a l'habitude de voir, mais ce n'est pas "moche".

La BD:
La BD est assez drôle, avec plein d'humour. La mère est totalement irresponsable (elle passe son temps à jouer aux jeux-vidéos et n'avance pas dans son livre) et c'est plutôt marrant de voir les moments où elle essaie d'avoir son permis, ou de cuisiner par exemple.
Lou n'ose pas avouer son amour au voisin d'en face, et sa mère n'ose pas avouer le sien au voisin de palier (Richard). C'est un peu le thème central, mais ça ne fait pas trop: histoire d'amour à l'eau de rose. C'est raconté avec humour, donc ça passe.
Bon, forcément, c'est une BD assez léger, qui raconte le quotidien d'une fille et de sa mère dans des situations marrantes. Il ne faut donc pas s'attendre à une histoire vachement travaillée, ce n'est pas le but de l'auteur/dessinateur ici.

Mon avis:
Une BD assez drôle, et fraiche. Je l'ai lu déjà un milliard de fois (approximativement ^^ ) et j'aime toujours autant. Je ne m'en lasse pas (comme les Astérix !) Les personnages sont assez drôles aussi.
Je le recommande vivement, pour ceux qui veulent passer un bon moment.
Il existe aussi des dessins animés, vous en avez peut-être déjà vu. Ils sont sympas aussi, mais peut-être plus enfantin. Certaines scènes des dessins animés sont "piquées" de la BD.

13 commentaires:

  1. Je n'ai regardé que quelques épisodes ^^ Et apercu les BD que j'ai feuilleté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'en a pas lu ? Je te conseille vraiment de le lire, c'est ni trop gamin, ni trop fille.

      Supprimer
  2. Je la lis depuis que j'ai 10 ans (je crois) et j'adore toujours autant ! Le style change au fil des tomes et c'est génial :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai commencé il y a un paquet d'années. Je l'avais emprunté à la bibliothèque, et j'avais tellement aimé que je les avais tous acheté pour les avoir à la maison (d'ailleurs, je les ai encore, pas question de m'en séparer !). Après, j'ai attendu toutes les sorties avec impatience ! ^^
      J'adore cette BD ! ♥♥
      Oui, j'avais aimé que le style change. Que l'héroïne grandisse aussi. Au début, c'est plus "enfant" qu'ensuite. Je n'ai pas grandie avec Harry Potter (ou pas trop, parce-qu'il y en avait déjà 3 ou 4 de sortis quand j'ai commencé à me "faire des souvenirs" ), mais j'ai grandie avec Lou ! ;-)

      Supprimer
  3. elle est dans ma wish-list et j'ai trop envie de la liiiire :'( j'ai vu un seul épisode moi, c'est pas génial génial, mais la bd me tente trop !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dessin animé est plus enfantin à mon avis. Bon, la BD n'est pas non plus forcément pour très grands, mais moi j'aime encore, et ma mère l'avait lu aussi et elle avait bien aimé !
      C'est super sympa, tu devrais vraiment la lire !

      Supprimer
    2. Je vais aller voir à la bibliothèque, j’espère que je vais la trouver ! J'ai trop hâte de la lire, en plus tu me donne trop envie !!!! :D

      Supprimer
    3. J'espère qu'elle y sera, et que tu aimeras !!
      (je croise les doigts ^^ )

      Supprimer
    4. J'espère qu'elle y sera, et que tu aimeras !!
      (je croise les doigts ^^ )

      Supprimer
  4. C'est une BD qui me tente bien =D
    Et tu ne fais que confirmer mon envie de la commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y ! ^^
      Les personnages sont vraiment agréable, et c'est très drôle ! Ça compense complètement le "manque" d'histoire !

      Supprimer
  5. Je l'ai lu, il y a très longtemps, et j'avais bien aimé !

    RépondreSupprimer