mercredi 30 avril 2014

No et moi

No et moi
de Delphine de Vigan
Éditions Le Livre de Poche
250 pages

4ème de couverture:
Elle avait l'air si jeune. En même temps il m'avait semblé qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantastiques. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n'est à l'abri...

Mon avis:
Lou est surdouée et à déjà sauté deux classes. Pas toujours facile d'avoir 13 ans en seconde, entourée de plein de filles qui se sont déjà "métamorphosées". Mais Lou vit avec. Avec ça et avec les ricanements qui naissent lorsqu'elle répond à une question d'apparence impossible. Oui, elle est surdouée, mais elle s'en fiche.
À la maison, pour elle, s'est bien pire. Sa mère est dans un état second depuis que son bébé, Thaïs, est mort il y a quatre ans. Et son père passe son temps à s'enfermer pour pleurer.

Lorsqu'elle doit faire un exposé à l'école, elle répond au prof sans hésiter que son sujet sera la pauvreté. Qu'elle fera un témoignage d'une jeune SDF et qu'elle retracera sa vie pour voir comment elle en est arrivée là. Elle a dit ça comme ça, sans vraiment réfléchir. Mais du coup, elle doit s'y tenir. Et elle tombe sur No, qui accepte.

Pour Lou, c'est aussi une amitié qui naît, et elle ne veut plus des excuses des gens qui disent: "On ne peut pas changer le monde. Il y a des pauvres, c'est comme ça." Elle se dit que l'on peut faire des choses beaucoup plus importantes, alors pourquoi ne pourrait-on pas aider les pauvres ?

Au début, j'avais un peu de mal à accrocher. Pourtant l'écriture était naturelle dès le début. Elle ne fait pas récit. Elle fait "réelle", elle fait vrai. Tout simplement parce-que Lou nous raconte, et que l'on voit l'histoire à travers ses yeux.
Ça a rendu le livre beaucoup plus touchant, je pense, que s'il était conté à la troisième personne.

Je ne sais pas vraiment par où commencer. Que j'ai adoré les personnages ? Autant Lou que Lucas, No et même ses parents ? Que sa mère m'a énormément touchée ? Que No évolue tout au long du livre et qu'il y a comme un retour en enfance ? Que j'avais les larmes aux yeux à plusieurs reprises ? Que ce livre m'a donné envie de me battre, de défoncer des murs pour me défouler parce-que c'est trop injuste, trop injuste que ça existe, qu'il y ait autant de personnes en difficultés ? De déplacer des montagnes pour aider ? De m'emmitoufler dans les bras de ma mère ne disant : Ne me quitte pas ? D'accueillir tout le monde chez moi, même si je sais que ce n'est pas possible et que je n'en ai pas la force ? Bref: de changer le monde ?

Mon avis final:
C'est un livre qui bouleverse, qui donne à réfléchir. Un livre qui m'a donné envie de me révolté, et aussi de pleurer. C'est beau et horrible à la fois, c'est triste, et surtout: c'est bien trop vrai, bien trop réel.
Un beau et énorme coup de cœur !!

8 commentaires:

  1. Marinette a eu un coup de coeur. Je ne sais pas si je le lirais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très très bien. Vraiment. Fais comme tu veux, mais moi, il m'a bouleversée. J'avais les larmes aux yeux à certains moments, et il donne vraiment à réfléchir sur notre société aujourd'hui. Et à ce que signifie notre Devise "Liberté, Égalité, Fraternité" alors qu'il y a parfois d'énormes différences. Enfin bref: Fais comme tu veux, mais je ne peux que t'encourager à le lire !

      Supprimer
  2. Je suis vraiment très contente que ce livre t'ait autant plu =D Comme tu le sais, je partage ce coup de coeur <3 C'est un très beau livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est magnifique. Un gros coup de cœur pour moi aussi. Il m'a donné envie de me révolter, c'est fou !

      Supprimer
  3. J'ai également eu un gros coup de coeur pour ce livre et la fin m'a véritablement bouleversée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que la fin est touchante. Mais pas forcément plus que le reste qui est déjà... Magnifique ! ;-)

      Supprimer
  4. J'ai vraiment envie de le lire^^Et maintenant avec ton article, encore plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très bien ! Laisse-toi tentée, fonce ! ^^

      Supprimer