Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

mercredi 23 avril 2014

Avis film#3: Into the wild

Into the wild,
Produit par Sean Penn, Art Linson et William Pohlad
Et les studios River Road Entertainment et Films, Art Linson Productions et Paramount Vantage
 Réalisé par Sean Penn
D'après l'œuvre de Jon Krakauer, inspirée d'une histoire vraie,
Pour une durée de 2h27min
Sortit en Janvier 2008 

Présentation:
L'histoire:
Le film est adapté du livre "Into the wild" dans la version originale intitulé "Voyage au bout de l'inconnu" en version française écrit par Jon Krakauer en 2006. Il raconte l'histoire vraie d'un jeune étudiant qui voulait être libre.

Christopher McCandless est un jeune étudiant tout juste diplômé. Il a des A dans toutes les matières et pourrait facilement faire un métier important s'il le souhaitait. Mais il ne le souhaite pas, justement.
Lorsqu'ils étaient petits, lui et sa sœurs, et encore maintenant, ses parents se disputaient sans cesse, sans tenir compte du trouble qu'ils pouvaient provoquer dans l'esprit de leurs enfants. Ils s'insultaient et devenaient parfois violents.
Christopher, donc, n'a que faire de ses études de petit riche qui le ferait ressembler à papa et maman.

Il décide de partir, en aventurier, loin de sa maison et des gens qui y vivent. De partir sans prévenir personne, ni même sa petite sœur avec qui il est pourtant complice, se disant qu'ils sont suffisamment proches pour qu'elle le comprenne.
Il détruit tous les liens qui l'unissaient encore à son ancienne vie, ses papiers, ses sous, sa voiture, et il s'en va, tel un vagabond.

Il décide d'aller vers le Sud, l'Arizona, le Grand Canyon, la Californie. Il sera aidé durant sa route par des vagabonds, comme lui, et des hippies.
Mais il se rendra compte qu'il veut vivre seul, et il se met en tête d'aller en Alaska... son but suprême. Lorsqu'il y arrivera enfin, il trouvera un bus abandonné qui deviendra sa maison, et il vivra de sa chasse et de ses cueillettes.

Genre:
Aventure, Drame

Les personnages:
Il rencontre énormément de personnes durant son périples, et ce serait trop long (et ennuyant) de tous les décrire. Juste un aperçut des plus importants, donc.




Christopher McCandless, interprété par Emile Hirsch.






(À gauche) Carine McCandlesse, interprétée par Jena Malone.









          Walt McCandless, interprété par William Hurt











         Billie McCandless, interprétée par Marcia Gay Harden






Mon avis:
L'histoire:
C'est une histoire juste magnifique. Elle incite à vivre et aide à se rendre compte de ce qu'est l'amour. Une histoire très touchante, surtout lorsque l'on sait qu'elle est vraie (ou du moins en partie)... Je me souviens que lorsque je l'avais vu, petite, j'avais été touchée... profondément touchée. Et lorsque je l'ai revu, j'avais beau connaître le film dans les grandes lignes et la fin, j'ai été à nouveau touchée... Il est juste, triste, dramatique, mais aussi très beau. Il parle de liberté. Qu'Est-ce-que la liberté? Peut-on se considéré libre lorsque l'on vit loin de ses parents, de sa famille, sans leur donner de nos nouvelles? Peut-on se considérer libre si l'on vit sans monnaie, sans personne, sans "soucis" ? Sommes-nous réellement libre de faire ce que l'on veut si l'on s'éloigne de la société ? Un film bourré de questions, de réflexions et surtout juste.

Le fait que l'on voit aussi le côté "famille" avec des commentaires de sa sœur nous fait nous poser encore plus la question. Il était tellement pris par cette obsession de liberté, de bonheur, que finalement... ne l'a-t' il pas perdu ? N'a-t' il pas privé sa sœur de sa présence ? Il cherchait le bonheur, mais ne l'a-t' il pas enlevé aux autres ? Certes, les parents s'entendent finalement mieux, mais après ? S'ils sont si tristes de son départ, n'est-ce-pas tout simplement parce qu'ils l'aiment, même s'ils avaient du mal à le montrer?
Les réflexions de la sœur montrent aussi son manque, finalement, de confiance en lui. Elle lui faisait confiance, au début, mais son absence trop longue l'a fait douter, elle aussi. Elle s'est sentie trahie, abandonnée...

Personnages:
Bon. J'en ai déjà parlé un peu plus haut, du coup. Le fait que les parents se rapprochent et ne semblent plus si agressifs que cela finalement, le fait que la sœur doute...
Pas grand-chose de plus à dire, sinon que j'ai adoré les personnages "secondaires" aussi, qu'il rencontre durant son "voyage". Ils ont beau être spéciaux, ils sont attachants et en accord personnalité/tête de l'acteur/manière de jouer de l'acteur.

Mon avis final:
Un film juste magnifique qui pose des questions justes et toujours d'actualité. Très touchant et très triste aussi. À voir, pour la beauté de la chose.
Un coup de cœur pour moi !

Et pour finir, car je ne savais pas où le caser, et du coup, ça va tomber un peu à plat: L'histoire n'est pas racontée sur un seul fil. Je veux dire: dès le début, on voit Christopher en Alaska. Puis l'histoire se déroule à partir du début, du commencement, avec parfois de courtes scènes sur sa vie en Alaska. Voilà, j'avais prévenu, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe...

Et vous, l'avez-vous déjà vu ? L'avez-vous aimé ? Laissez-moi ça dans les commentaires! ;)

11 commentaires:

  1. Je vais peut être le voir. Tu vas lire le livre ? :) ? :) ? :) ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien, mais il faut que je l'achète! ^^
      Comme je vais bientôt faire une commande (car il y a pas mal de livres sortis en mars/avril qui me font plaisir) j'en profiterai !

      Supprimer
    2. Je pense tenter le livre. Et ensuite voir le film. C'est vrai que les sorties mars, avril, mai ont l'air très bien. Une belle histoire ^^

      Supprimer
  2. Il a l'air super bien, perso, je ne pense pas lire le livre, j'ai une pal à diminuer, hein !!! mdr xD
    Je regarderais bien le film, en tout cas, superbe critique (et qui donne envie de regarder le film) ;) bisou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, ce serait plus ma wish à diminuer ! ^^
      Regarde-le, il est superbe, et les 2heures et demi passent toutes seules, car on ne s'ennuie pas !

      Supprimer
    2. AHAHAHAAHAH :D Tu as raison ;) Les 2 heures ne me poseront pas de problème, j'ai toujours du temps libre pour les livres, les films et les séries ^-^

      Supprimer
  3. Un film que j'ai bien envie de voir =)
    Ton avis m'y encourage en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! Bon visionnage !

      Supprimer
  4. J'ai bien envie de voir ce film, depuis le temps que j'en entends parler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde-le, il est vraiment pas mal du tout ! Le plus impressionnant, je crois, c'est que ce soit inspiré d'une histoire vraie (je ne sais pas à quel point, mais la famille de Christopher ont aidé à la réalisation... ) !!

      Supprimer