samedi 15 octobre 2016

Tobie Lolness tome 2: "Les yeux d'Elisha"

Couverture Tobie Lolness, intégrale
Tobie Lolness tome 2: "Les yeux d'Elisha"
de Timothée de Fombelle
Éditions Gallimard Jeunesse
343 pages pour le tome 2

4ème de couverture:
Après deux années passées avec le peuple de l'herbe, Tobie décide de repartir vers l'arbre. Ses parents sont sûrement encore vivants et prisonniers. Il veut aussi retrouver ses amis et découvrir le moyen de sauver l'arbre de la destruction qui le guette. De son côté, Elisha est retenue prisonnière par Léo Blue qui n'attend que son improbable consentement...

Mon avis:
Le livre:
Je peine toujours à parler d'un deuxième tome d'une saga.
Comme parler sur une plume et une inventivité dont on a déjà venté les mérites ? Comment réexpliquer la passion et les sentiments qui nous traversent ? Comment poser de nouveaux mots sur l'humour que nous délivre Timothée de Fombelle ? J'ai toujours peur de me répéter, de ne rien dire de nouveaux. Je suis parfois "sauvée" par de nouveaux éléments, ou quelque-chose qui ne m'a pas plu, mais ce n'est pas le cas ici.
Du coup je ne sais pas quoi dire.

Lors de ce second tome, je me suis simplement laissée transportée par la poésie de cet auteur qui s'approprie la langue française à sa façon.
J'ai été bernée sur certains personnages, me suis laissée surprendre quant à l'identité de certains autres, et je crois avoir été plus d'une fois horrifiée. Je me lançais des "Non, ne lui fais pas confiance !" ou des "Mais enfin, tu ne vois pas que c'est lui ?" ou encore des "Oh non, je viens de comprendre, il... il est...".
Les révélations sont nombreuses, et alors que l'on pourrait penser que cela s'essoufflerait après un premier tome aussi exceptionnel, on ne s'ennuie pas une seconde !

On découvre des personnages plus âgés, plus mûrs, certains plus forts, d'autres fragilisés par les épreuves de la vie. On s'attache à eux. Même les méchants ont fini par me plaire (en tant que méchants) tant ils sont machiavéliques et cruels tout en ayant une "raison" de l'être.

J'ai particulièrement aimé la complexité toute relative de l'histoire. La base semble simple de prime abord, mais plusieurs éléments s'entrecroisent. Timothée de Fombelle ne se contente pas de nous conduire d'un point A à un point B comme je croyais bêtement qu'il le ferait en commençant la lecture du premier tome, et c'est tant mieux !

Mon avis final:
Ce tome est une très belle fin à une aussi belle histoire. Les yeux d'Elisha est tout aussi bien que La vie suspendue. C'est une saga que j'ai aimé par le passé, et que j'adore encore une fois. Elle restera dans mes souvenirs, ça, c'est sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.